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Questions d'oral à préparer pour l'entretien tuteur (08/06)

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Questions d'oral à préparer pour l'entretien tuteur (08/06)

Messagepar Jeannine » 21 Mai 2018, 10:47

:waiting:
Salut à tous :soldier:



C'est sur ce post que les questions en fonction des matières seront ajoutées à partir du 8 juin.



:arrow: Tu devras en choisir une seule pour ton entretien !
:arrow: Choisis déjà la matière qui te tient le plus à coeur !
:arrow: Choisis ensuite parmi les 3 questions de la matière, la question qui t'inspire le plus - que tu te sens le plus à même d'expliquer à l'oral.
:arrow: Le jour de l'entretien tu auras 5 minutes pas plus :wink:
:arrow: Tu pourras t'aider d'un diaporama, d'une fiche ou ce que tu voudras, tant que c'est personnel.



Sans plus attendre - les questions :



UE1

Chimie G :alien:

Sujet n°1 : Dans l’item D du QCM 8 on compte seulement 2 électrons lorsque l’OA est totalement remplie tandis que pour l’item A du QCM 11 on compte la totalité des électrons contenus dans l’OA. Pourquoi?

Capture d’écran 2018-06-04 à 18.07.09.png

Capture d’écran 2018-06-04 à 18.07.20.png


Sujet n°2 : Dans un QCM d’annales la proposition : « l’azote est dans un état de valence secondaire dans la molécule NH4+ » est compté juste. Comment est-ce possible vu que l’azote ne peut jamais passer en valence secondaire ?

Sujet n°3 : Expliquez en détail la résolution du cycle thermo suivant :

Capture d’écran 2018-06-04 à 18.14.53.png


Biochimie :hypnotized:

Sujet n°1 : Expliquer comment trouver le pI (point isoélectrique) dans une réaction acido basique

Sujet n°2 : Faire un récapitulatif des différents types d’inhibitions enzymatiques

Sujet n°3 : Expliquer la regulation inverse de la F1,6bisp et de la PFK1

Biomolove :adn:

Sujet n°1 : Réplication & Séquençage (Biomol & UE11)
Détaillez dans un premier temps le mécanisme complet de la réplication avant d'expliquer brièvement comment ce mécanisme est mis à profit dans deux méthodes de séquençage différentes (utilisant des ddNTP et des variations de pH).

Sujet n°2 : L'hérédité mendélienne et ses exceptions (Biomol)
Expliquez les mécanismes fondamentaux et les différentes formes de l'hérédité mendélienne au sein de l'espèce humaine avant de mentionner très brièvement ses exceptions.

Sujet n°3 : Carte de restriction (UE11)
Expliquez rapidement quel est le rôle d'une carte de restriction et de quels éléments elle se compose avant de détailler la méthodologie pour la résoudre en vous appuyant sur l'exemple ci-dessous: vecteur de 2961 pb, insert de 500 pb, digestion par PvuII. Vous préciserez brièvement le lien entre le schéma de la carte de restriction et les résultats du gel d'électrophorèse.

Capture.PNG


Chimie O :mexican:

Sujet n°1 : Je ne comprends pas comment résoudre ce QCM et comment trouver la configuration absolue du C 1 ? 

Capture d’écran 2018-06-05 à 23.01.36.png


Sujet n°2 : Comment voit-on si on a un effet mésomère/inductif sur une molécule ? 

Sujet n°3 : Je ne comprends pas très bien à quoi correspond l’état de « carbone pseudo-pentavalent » … Où le retrouve-t-on et à quoi correspond-il ?

Sujet n°4 : Pourquoi les réactions d’ordre 1 se font elles en 2 étapes ? 


UE2 <3

Bio Cell :terror:

Sujet n°1 : Expliquer à un étudiant les mécanismes de la transduction du signal d’un dommage à l’ADN.

Sujet n°2 : Citer les 3 types de filaments du cytosquelette et donner globalement leur rôle à chacun dans la cellule.

Histo :histo:

Sujet n°1 : Expliquer les principales différences entre les 3 types de muscles (lisses, striés, cardiaque)

Sujet n°2 : Expliquer l'organisation du tissus osseux compact et spongieux

Sujet n°3 : Présenter les principaux types de jonctions présents dans les épithéliums

Embryologie :yolo:

Sujet n°1 : Résumer succinctement les différentes étapes de la neurulation en insistant bien sur les nouveautés afin que l'étudiant comprenne les nouvelles notions importantes que la prof affectionne particulièrement.

Sujet n°2 : Détailler les étapes de la néphrogénèse en faisant comprendre à l'étudiant les grandes notions importantes, afin qu'il comprenne ce processus plutôt qu'il ne l'apprenne bêtement par coeur.

Sujet n°3 : Récapituler la mise en place de la circulation embryonnaire.

BDR :spz:

Sujet n°1 : Expliquer l’évolution de la quantité d’ADN pendant la méiose

Sujet n°2 : Faire un récapitulatif de la régulation de la spermatogenèse via le systeme hypothalamo-hypophyso-gonadique


UE3a

Physique :einstein:

Sujet n°1 : Expliquer l'effet photo-électrique

Sujet n°2 : Expliquer le phénomène de RMN

Sujet n°3 : Expliquer le raisonnement face à ce type d'énoncé suivant et comment résoudre une telle question le jour du concours :

Capture d’écran 2018-06-07 à 16.27.27.png


Biophysique :atome:

Sujet n°1 : Expliquer le calcul de l'énergie cinétique d'un électron Auger après réarrangement d'un atome

Sujet n°2 : Expliquer le calcul de l'énergie de liaison d'un noyau

Sujet n°3 : Expliquer la radioactivité B+ et le phénomène d’annihilation et expliquer un calcul d'énergie libérée par cette réaction B+


UE4 :gauss:

Sujet n°1 : Expliquer la différence entre un caractère qualitatif et quantitatif et donnez un exemple.

Sujet n°2 : Expliquez les formules de VPP, VPN, Se et Sp et définir la notion de seuil ainsi que ses variations en fonction de Se et Sp.

Sujet n°3 : Expliquer ce qu’est une probabilité conditionnelle.


UE3b

Sujet n°1 : Une hyperkaliémie modérée entraine sur l'ECG des ondes T amples, pourquoi ? Vous expliquerez brièvement ce que représentent les ondes T. Vous détaillerez par la suite l'impact d'une hyperkaliémie sur les transports de sodium et de potassium, puis vous expliquerez pourquoi cela entraine des ondes T amples.

Sujet n°2 : Pourquoi est-il fréquent d'observer une bradypnée chez une personne ayant vomi toute la nuit ? Vous rappellerez les mécanismes de sécrétion des protons au niveau de l'estomac, l'impact sur le milieu intérieur des vomissements intenses, ainsi que les mécanismes mis en place par l'organisme pour pouvoir s'adapter.

Sujet n°3 : Définissez ce qu’est la pression hydrostatique et oncotique, puis détaillez comment se jouent les échanges entre les capillaires et le milieu interstitiel.
Vous expliquerez ensuite comment la pathologie de l’insuffisance cardiaque influent sur ces échanges.


UE5 :loser:

Sujet n°1 : Décrivez l'anatomie des cavités du SNC et la circulation du LCR

Sujet n°2 : Expliquez la vascularisation de l'estomac

Sujet n°3 : Expliquez les conséquences des hernies discales au niveau du rachis cervical et sacré


UE6 :pharmaco:

Sujet n°1 : Expliquer le processus permettant de fixer le prix et le taux de remboursement d'un médicament venant d'avoir une AMM (Commission de transparence, ASMR, SMR, CEPS...)

Sujet n°2 : Expliquer le processus de screening des médicaments

Sujet n°3 : Expliquer la différence entre le cycle entéro-hépatique et l'Effet de premier passage hépatique


UE7 :mohawk:

Ethique : Expliquer les grandes idées des Lois relatives aux droits des malades et à la fin de vie, dite Loi Leonetti (2002-2005-2016)

Histoire : Expliquer la différence entre la théorie uniciste et la théorie pluraliste, ainsi que les différents mouvements constituants chacune d’elles

Psycho : Expliquer la théorie de l'esprit

Santé Publique : Expliquer la différence entre le taux de notification et le taux d'évidence


UE8 :sf:

Sujet n°1 : Expliquez les modifications immunologiques lors de la grossesse

Sujet n°2 : Expliquer la circulation foeto-maternelle

Sujet n°3 : Détaillez l’architecture du placenta


UE9

Sujet n°1 : Décrire le muscle levator ani et ses faisceaux ainsi que leurs rapports

Sujet n°2 : Décrire la vascularisation de l'ovaire et son drainage lymphatique

Sujet n°3 : Décrire les différentes tuniques du rectum et ses sphincters


UE10 :zoidberg:

Sujet n°1 : Décrire anatomiquement la glande mammaire

Sujet n°2 : Décrire l'histologie des principaux conduits constituant l'appareil génital masculin

Sujet n°3 : Décrire et expliquer les gènes participant au développement de l'appareil génital féminin


UE12 :dead:

Sujet n°1 : Expliquer le mécanisme de l'ATM (mouvements d'ouverture et de fermeture) et les muscles qui rentrent en jeu

Sujet n°2 : Expliquer le mécanisme des différentes fractures possibles au niveau de l'Atlas et de l'Axis

Sujet n°3 : Expliquer les différents rapports de la glande thyroïde (vasculaires et nerveux) ainsi que leurs conséquences


UE13 :dent:

Sujet n°1 : Décrire anatomiquement la surface occlusale d’une dent

Sujet n°2 : Expliquer l’origine de l’os hyoïde

Sujet n°3 : Expliquer brièvement ce qu'est le cément et expliquer la différence entre les processus de formation du CAFE et du CCFI


UE14 :pill:

Sujet n°1 :Expliquer le principe et détailler les étapes de la lyophilisation

Sujet n°2 : Expliquer les monopoles de vente des médicaments à usage humain et animal

Sujet n°3 : Donner les différences de fonctionnement entre un nébuliseur et un inhalateur pressurisé.


UE15 :snowman:

Sujet n°1 : Pourquoi la nitration de l’aniline en milieu acide est possible en méta ?

Sujet n°2 : Pourquoi cette réaction conduit au cumène et non au n-propylbenzène ?
UE 15.png
UE 15.png (1.68 Kio) Vu 3415 fois


Sujet n°3 : Dans la formule suivante quelle est la condition pour qu’une variation de pression soit
un facteur d’équilibre ? Pourquoi ?
UE 15 bis.jpg
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