Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

♦ PRÉSENTATION DE LA MATIERE ♦

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

♦ PRÉSENTATION DE LA MATIERE ♦

Messagepar ADesox » 28 Juil 2017, 12:03

Salut à toi, courageux P1 :D

Que tu soit primant, et auquel cas tu as affaire à une toute nouvelle matière, ou doublant/triplant ayant complètement impassé l'orga les années précédentes, tu dois sûrement te poser des questions sur cette matière haïe à tort par tant de monde !
Heureusement pour toi, mon co-tut Louis (aka Sfall sur le forum) et moi-même Mathis (aka ADesox sur le forum) allons te faire découvrir cette matière aux trésors cachés, et allons t'aider à la comprendre et t'y entraîner tout au long de l'année :dance:

Bref, trève de mondanités, et passons aux choses sérieuses en attaquant les questions que TU pourrais te poser :)


♣ L’orga, kèskecé ?? :cyclops:

La chimie organique (affectueusement appelée chimie O voire même orga pour les intimes :P ) c’est de la chimie pure et dure comme on l’imagine quand on est au collège/lycée. On se met à l’échelle moléculaire et on regarde comment se déroulent les réactions chimiques, selon quelles règles, quelles sont les propriétés des différentes familles chimiques (alcanes, alcènes, aldéhydes et nos biens aimés #alcools, entre autres) et leur réactions chimiques associées. Une partie non négligeable du programmes est dédiée à la nomenclature, aux effets électroniques qui ont lieu au sein des molécules et aux acides/bases. :bye:


♣ Parlons peu, parlons point ! :party:

L’orga est une matière de l’UE 1 qui se déroule au 1er semestre. Elle compte pour 8 QCMs au concours, soit 40 points(+++) sur les 600 du 1er semestre. Elle est enseignée par le Pr Azoulay depuis 2015 (c’est donc sa 3ème année à la fac, pour ceux qui, comme moi, ont du mal avec les soustractions :mrgreen: ) pendant 8 cours de 2h (en vrai que 7 parce que le dernier est une séance de révision où le prof revient sur les points difficiles/important du cours, répond aux questions des P1 et corrige le concours de l’année passée ++) :in-love:


♣ D’acc mais concrètement, on y fait quoi ? :question:

En résumé, voilà le programme de l’année dernière et qui ne risque pas trop de changer :) :
1- Molécules organiques (en gros, intro et concepts fondamentaux+++)
2- Réactivité (traduction: les principaux concepts thermodynamiques et cinétiques. Dis comme ça, ça fait peur, mais le prof n’entre pas dans les détails et les formules de 4 lignes de long ne sont pas à apprendre, donc c’est pas si dure que ça, tu peux respirer ;) )
3- Carbone saturé (alcanes, éliminations et substitutions nucléophiles +++++)
4- Carbone insaturé C=C C≡C (alcènes, alcynes et réactions associées)
5- Carbone insaturé C=O (aldéhydes, cétones et réactions associées)
6- Carbone insaturé C=OX (esters, amides & co et réactions associées)
(7- Carbone insaturé aromatique) (pas fait en cours l’année dernière, à voir pour cette année)
Pour être le plus concret possible, à la fin, vous saurez résoudre ça: <3 <3

Image2.png
Image2.png (1.67 Kio) Vu 1126 fois
+ Br2, H2O
:arrow: :question: ??? :question:

c'est le 3-bromo-2-methylpentan-2-ol
Sans titre.png
Sans titre.png (1.99 Kio) Vu 1126 fois
;)



♣ On m’a dit: l’orga, c’est de la merde / impasse ce truc / c’est IM-POS-SIBLE... je fais quoi ? :shut-mouth:

Ici, question épineuse. L’orga a vraiment une sale réputation en P1, ça, c’est sûr.
Déjà, matière nulle ? => NON ! Quand on s’y met vraiment et qu’on commence à maîtriser un peu, c’est franchement une matière sympa (si si, jvous jure !) où il faut réfléchir et un peu se casser la tête, ça change du par cœur de beaucoup d’autres matières #histo, et, à part les pharma, vous ne referez sûrement jamais d’orga de votre vie, donc soyez curieux! Et en plus elle rapporte quand même 40 points ++ :clap:
C’est impossible ? => NON PLUS ! C’est une matière difficile, certes. Elle demande pas mal de travail perso et nécessite d’abord de la compréhension, puis de l’apprentissage, et beaucoup d’entraînement, ce qui en fait une matière assez chronophage et on a beaucoup à faire en P1. MAIS elle est loin d’être impossible ! En fait, l’orga devient de plus en plus facile d’année en année :victory: , surtout avec le très gentil Pr Azoulay qui baisse le niveau en orga pour que les P1 ne l’impasse plus. :cute:
Du coup, j’impasse ? Ça c’est comme tu veux toi, tu es grand(e), tu décides ! Mon conseil ça serai NON, n’impasse AUCUNE matière. L’orga, même si beaucoup de gens l’impasse encore, devient de plus en plus accessible et est donc largement faisable en la bossant un peu ! Donc la bosser → 40 points potentiels en plus par rapport aux autres (et 40 points c’est beauuucouuuup, ça peut permettre de gratter 70-80 places voire plus++) :in-love:


♣ M’en fout, on m’a dit que c’est impossible / je suis doublant et j’ai rien compris l’an dernier : J’IMPASSE!!
(j’espère que c’est pas la majorité d’entre vous...) :stop:

Bon, alors là, je vais te dire «essaies franchement avant d’abandonner» :) . Pour la compréhension, viendez à la tut’rentrée ou/et => fofo ! On est là pour ça après tout! Et le professeur explique très bien (même si des fois il s’embrouille...) donc aller en cours n’est pas une mauvaise idée. Enfin, N’IMPASSE SURTOUT PAS TOUTE L’ORGA +++ si tu dois faire un choix, apprends quand même les 3 premiers chapitres (jusqu’aux substitutions nucléophiles/éliminations), qui sont vraiment la base de l’orga, ça enlève beaucoup de travail et vous pourrez quand même répondre à 4-5 QCMs sur les 8, dont la moitié d’entre eux sont donnés ! «Travailler tout ça que pour 2 QCMs gratuits ?!?» OUI et ça vaut le coup ! Déjà tu es pas obligé(e) de te planter sur les autres, et en plus, 1 QCM = 5 points, donc ça fait 10 points gratuits en plus = 20-30 places de gagnées !


♣ Mais alors, comment travailler cette superbe matière ? :D

Excellente question ça ! Comme je l'ai dit, pour l'orga il faut d'abord comprendre le cours, puis l'apprendre et enfin bien s'entraîner pour être au taquet au concours.
Pour le comprendre, il faut une lecture très sérieuse de la ronéo (parce que oui, l'orga est ronéisée) ou de votre support de cours (fiche perso, fiche tutoresque, fiche de prépa...) et poser les éventuelles questions que vous auriez sur le forum. Encore une fois, aller en cours peut grandement aider, surtout ceux qui ont une mémoire auditive, le prof explique bien sauf quand il s'embrouille et dans ces moments difficiles, il reprend tout pour faire un truc clair à la fin. Cette étape est la plus importante, c'est quasi impossible d'apprendre un truc dont on ne comprend pas le moindre sens. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter de rester quelques heures sur une ronéo, perdre du temps à comprendre un cours n'est PAS une perte de temps ! ;) je dis ça pour l'orga, mais c'est valable pour toutes les matières qui demandent de la réflexion :cute:
Après, apprendre. Bon, là, pas de secret, chacun a sa méthode de travail, appliquez-la à l'orga et si le cours est compris, ça devrai pas poser plus de problème qu'ailleurs. :) Petit tips, revoyez tous vos cours régulièrement parce que ça s'oublie assez vite :P #LaRépétitionEstÀLaBaseDeL'apprentissage
Et finalement, s'entraîner ! Pour ça, vous aurez les QCMs que nous vous prépareront pour les séances tutorat et dans les DMs, les annales des concours passés, les annatut's, les livres d'orga qui sont pas forcément sous forme de QCMs mais qui restent intéressant pour s'entraîner en profondeur et grosso modo, tout ce qui commence par Or- et qui finit par -ga ;) :lol:


Bien sur, si on a pas répondu à toutes tes questions sur l'orga avec ce post, n'hésite pas à poster sur le forum d'orga, on y répondra ;)
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron