Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): bmtmanon, malollarif, BM

Re: SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Messagepar Marie-M » 16 Nov 2017, 20:26

Bonsoir, serait-il possible de revenir sur l'élongation des AG saturés au niveau du RE
-le cerveau pourrait apparement allonger des AG jusqu'à 24C
-mais on sait aussi qu'il n'est pas censé utiliser d'AG ni que les AG peuvent passer la BHE !!
Pourrait-on éclaircir ce point très flou
Merci
Marie-M
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 30 Aoû 2016, 15:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Marie

Re: SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Messagepar adrIVG » 19 Nov 2017, 12:00

Bonjour voici ma question:
Dans le cours de la néoglucogènese on stipule que l'oxaloacétate se transforme en aspartate ( pour ensuite sortir de la mitochondrie ) lorsque que le pyruvate provient de la transformation du lactate
Sauf que si on prend le cours du catabolisme des AG (dans les diapos de fin de cours ), on remarque sur le SCHÉMA que le lactate se transforme en pyruvate puis passe dans la mitochondrie pour donner de l'oxaloacétate pour ensuite se transformer en Malate !!!!!!! ( et ressortir de la mitochondrie); Mais si on suit le cours de la NGG on devrait plutôt avoir l'asparte qui sort de la mitocondrie.
J'espère que j'ai été à peu près clair

Merci beaucoup
Tuteur de Chimie G 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
adrIVG
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 15 Oct 2017, 16:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: adrien

Re: SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Messagepar Chatrigoleplus » 19 Nov 2017, 20:34

Bonsoir ! :)

J'aurai une question :
:arrow: dans la lipogenese comme dans l'élongation, peut on considérer que le carbone Bêta est équivalent du carbone 3
Par exemple :
L'enzyme 3 cetoacetyl CoA synthétase est-elle synonyme de Beta cetoacetyl CoA synthetase ?

Je peux paraître tarée mais c'est pour faciliter mon apprentissage et notamment pour une comparaison plus intuitive entre élongation des AGs saturés dans le RE et lipogenese

Merci beaucoup ! :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Messagepar Messody » 21 Nov 2017, 10:17

Coucou ! :)

J'espère qu'il sera toujours possible de poser la question au professeur.

Dans les annatuts, on peut trouver ce QCM dont la réponse est AD.
Seulement cela m'embête un peu de dire que GLUT 4 n’est pas du tout exprimé à la membrane des cellules musculaires en période de travail car lorsqu’en anaérobie, le lactate se transforme en glucose dans le foie (Cycle de Cori) pour aider le muscle, comment le Glucose fait-il pour rentrer ?
Idem pour l’Alanine..
Y a-t-il utilisation d'un autre transporteur comme Glut 1 ? Bien qu'on dise qu'il ne se trouve qu'au niveau du cerveau et des GR ?

Pouvez-vous poser la question au Pr Hinault svp ?


«  QCM 23 : A propos du contrôle hormonal du métabolisme glucidique, donnez la ou les proposition(s) vraie(s) :

A) Dans le foie, en période post prandiale, le complexe PFK-2 /FBP-2 est déphosphorylé, ce qui permet d’activer PFK-1 et donc la glycolyse
B) Dans le foie, en présence de glucagon, la PP1 est active, ce qui active la phophorylase kinase
C) Dans le muscle, en présence d’insuline, la PP1 est active, ce qui inactive la glycogène synthase
D) Dans le muscle, en présence d'adrénaline ou en période de travail, le transporteur de glucose GLUT4 n’est pas présent à la membrane plasmique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses »

Est-il possible d’avoir cet item le jour du concours ? Ou manque-t-il des précisions en terme d'aérobie / anaérobie ?

Merci beaucoup !!! :in-love:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3


:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Avatar de l’utilisateur
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1640
Inscription: 05 Aoû 2015, 15:49
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Re: SEANCE DE REVISIONS BIOCH META

Messagepar Begin » 21 Nov 2017, 11:45

Coucou :)
est-ce que vous pouvez demander si la présence d'une proline en AMONT empêche l'action d'une carboxypeptidase?
Je suis tombée pluieurs fois dessus en qcm et la carboxypeptidase ne pouvait pas couper, or dans le cours il est dit que c'est la proline en aval qui dérange ..
merci
Begin
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 24 Oct 2017, 20:46
Année d'étude: PACES²
Prénom: Noura

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7