Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

- PRESENTATION DE LA MATIÈRE -

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

- PRESENTATION DE LA MATIÈRE -

Messagepar Escarboucle » 24 Juil 2017, 15:44

Coucou :bye:

1) La Biostat c'est quoâ ?!?

C'est une matière chouette car il y a beaucoup de compréhension et peu de par cœur.
Beaucoup de probabilités (un peu comme au lycée mais sans calculatrice :crying: ) [Adieu calculatrice tant chérie de la terminale, amie fidèle pour le BAC :disapointed: ]
Il y a donc des calculs, mais aussi de la logique et du raisonnement ! Et en PACES c'est rare d'avoir à réfléchir #Histo.

2) Les profs c'est ki ?

Pr. Staccini :pascal: : Vous allez apprendre à l'aimer. Il s'occupe d'une grande partie des cours d'UE4 mais vous aurez aussi le plaisir de le retrouver au deuxième semestre en UE7 (ou SSH ou encore Santé Société Humanité pour les non initiés) pour une bonne partie de la santé publique <3. Les étudiants ont souvent l'impression au premier semestre de perdre leur temps en allant en cours MAIS le professeur Staccini préfère favoriser les élèves qui viennent en cours. C'est-à-dire ? En cours il explique ce qu'il pense important pour le concours (avec des métaphore plus ou moins claires :lol: ) mais il insiste sur certains points en particuliers qu'il aime bien ++++. Allez en cours et voyez par vous même, vous seuls savez ce qui est utile pour vous.

Pr Benoliel <3 : Le Pr. aime les PACES <3 il veut qu'on comprenne la biostat (utile dans la vie de tous les jours !! :coeur: ). Il y est extrêmement pédagogue, ALLEZ EN COURS AVEC LUI on comprend tout ! Il détaille tout (même peut être un peu trop), avec pleiiiiin d'exemples ! :dance:

Pr Lupi :in-love: : ALLEZ LA VOIR S.V.P. ELLE REND HEUREUX ! :coeur: Il y a juste deux ou trois cours avec cette Pr. ça vaut vraiment le coup car elle explique bien et elle est juste TOP! En plus elle ne pense pas toujours à mettre à jours ces diapos sur Jalon et elle dit des choses en cours (qui peuvent donc tomber au concours) alors que ça n'est pas dans ces diapos !!!!!!! alors GO GO GO !!
:!: :!: [EDIT] La Pr. n'enseigne pas cette année ! Ses cours seront assurés par les Pr Staccini et Benoliel :glasses-cool: :!: :!:

Pr Pradier : Un seul cours avec lui. Il est clair et concis. Lui aussi vous le retrouverez au deuxième semestre en UE7 en Santé Publique. Il explique très bien son cours et avec son fameux exemple des fumeurs on retient bien (je m'en rappelle encore après un an, c'est dire!). Il répète beaucoup donc on sort de l'amphi en ayant appris une bonne partie du cours ! Ces cours viennent en fin du semestre mais c'est simple et intéressant.

3) Mais on bosse sur quoi ??

Comme vous savez (ou pas : allez checker ça) la ronéo existe pour toutes les matière SAUF devinez ? ... [roulement de tambour] la biostat (la biomol, la chimie G et la santé Pub' en UE7).
:!: PAS DE RONÉOS EN BIOSTAT :!:
Donc sans ronéo comment je fais ? Il y a les magnifiques fiches des tuteurs <3 (que vous pouvez trouver ICI), les diapos des profs et vos notes en cours.
Et pour s’entraîner? Les magnifique DM des tuteurs, les sujets des concours blancs, les sujet des tutorats du Mardi <3, les annales (++ soit à acheter à la repro de Pasteur soit prendre les Annathèmes/Annapotch où il y a une correction OFFICIEUSE qui peut être fausse, n'hésitez pas à nous demander en cas de doutes) et les livres des professeurs (pas indispensables, il y a pas mal d'erratas dans le livre du Pr. Staccini et les explications ne m'aidaient pas donc je m'en suis très peu servi perso).

6) Comment bosser cette merveilleuse matière ?

Méthode Vava :dent: : Pour bosser cette matière j'allais à tous les cours de tous les profs. Il me semble super important d'y assister, STACCINI insiste sur les parties qui l'intéressent, BENOLIEL est un amour <3 et explique tout super bien! Quant à Pradier, il fait des exemples et il dit ce qui pourrait tomber le jour J et Lupi est juste débordante d'énegrie :dance:

Comment j'ai bossé sans ronéos? LES FICHES DES TUTEURS++++
je parcourrais les centre de téléchargement des années précédentes et je prenais les fiches qui me donnaient le plus envie de bosser. Elles sont juste GENIALES! Toutes les diapos y sont.
Comme je suis assez stressée, je lisais toujours la fiche pour une première fois avec le diapo en face pour la compléter si jamais il manquait quelque chose. Et après c'était juste de la relecture des fiches.

Il est SUPER imporant de s'entrainer pour la biostat!! Ce qui veut dire : faire les DM, les annatut et les annales! Au début j'avais pas de méthode pour les qcm de calculs mais petit à petit à force de m'entraîner j'ai appris à lire un énoncé rapidement en ne gardant que les informations importantes : votre objectif!!

Donc mon conseil :
s'entrainer, ne pas apprendre bêtement (même les formules ont une logique) et surtout toujours croire en soi <3

Méthode Pierroooo :chien: : Franchement au début j'avais du mal avec la biostat, j'avais pas des bonnes notes et j'y arrivais pas :/ Du coup je l'ai travaillée à fond à fond : je ponçais les diapos des profs (un bon support je trouve, attention à celles de Staccini parce que à peu près n'importe quoi dans ses diapos peut tomber), je faisais plein plein de QCMs ++++ (DMs des années d'avant, livre Total UE4, livre de QCMs de Staccini ...) et j'essayais de bien comprendre !! À force ça finit par rentrer :p
Comme Eva et Ariane j'allais en cours et je pense que c'est le bon plan si vous arrivez à suivre :glasses-cool:

Méthode Escarboucle :cyclops: : En P1 j'allais a TOUS les cours :coeur: . Je reconnais qu'au tout début j'avais du mal a suivre en Biostat :sleepy: #grossefatigue. Mais je me rappelais des métaphores et des images utilisées par les Pr. ce qui m'aidait à mémoriser. Et les Pr. Lupi, Benoliel <3 et Pradier expliquaient vraiment très clairement. Donc en cours je prenais des notes et ensuite au calme chez moi je complétais les fiches des tut' avec les explications du prof ou des passages des diapo pour avoir tout sur un support final. Sur mes notes de cours je mettais des "+++++" là où le prof insistait bien puis je surlignais en jaune sur mes fiches.

5) Au concours c'est quoi ?

C'est 80 points !! (et oui les gars autant que l'Anat <3 ou la Pharmaco :P ) En plus ce sont de QRU (questions à réponse unique). Donc c'est plus simple. 20 QRU en 25 minutes (c'est quand même très serré au niveau du temps il faut s’entraîner en se chronométrant pour devenir plus rapide).
Petit exo du tuteurs de l'année dernière :chewbacca: Chewbacca :chewbacca: pour vous montrer que les QRU c'est que de l'amour :
viewtopic.php?f=880&t=100801
Au concours vous aurez forcément des surprises, même si vous êtes des killers ! C'est normal surtout ne paniquez pas les loulous ! (et écrivez bien votre numéro d'étudiant le jour J pour éviter les stress inutiles dès la première épreuve #vécu)

6) Encore des questions ? (vous êtes bien curieux dites donc !) Faites nous un petit message sur le forum on adooooore vous répondre ! Ou si vous nous voyez au séance tutorat n'hésitez pas à nous sauter dessus on essayera de vous aider au max !

<3 BOSSEZ LA BIOSTAT ELLE VOUS LE RENDRAS BIEN <3
de toute façon faut TOUT bosser (sauf peut être la deuxième moitié du programme d'Orga #pasletemps)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7