Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

ERRATA RONÉOS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Bitchface Malone III
Abonné(s): Soleilnoir, Feitte, Miriam-Lina

ERRATA RONÉOS

Messagepar Timotchouk » 03 Jan 2018, 11:43

Vous retrouverez ici l'ensemble des erratas des ronéos de cette année :wink2:
Code couleur : je mettrai en rouge les dernières modifications que je fais sur ce post pour que vous n'ayez pas à vous retaper de vérifier si vous avez déjà noté toutes les erratas !

Ronéo 1 : Les compartiments de l'organisme
-> Page 10, dans le C.1 : Les 2 circulations, pulmonaire et générale, fonctionnent en parallèle en série et les débits sont égaux.

Ronéo 3 : Biophysique des solutions 1
-> Page 5, dans le "C Liaisons intermoléculaires", ce ne sont pas des liaisons inter hydrogènes mais bien des liaisons hydrogènes.

Ronéo 4 : Biophysique des solutions 2
-> Page 7, tout en bas à la dernière phrase : Elle matérialise la pression osmotique. (Elle a pour conséquence de créer la pression osmotique.) pour l'explication allez voir ici.
-> Page 9, dans l'application numérique, la masse molaire du glucose est bien de 180 g/mol.
-> Page 11, sous le premier cadre : Il ne faut surtout pas perfuser de l’eau pure (très hypotonique) mais des solutions qui sont à peu près isoosmolaires isotoniques au plasma pour éviter des mouvement d’eau trop important. (c'est plus rigoureux)
-> Page 12, à propos de la pression oncotique : c'est un cas particulier de pression osmotique lié aux protéines vis-à-vis de la membrane capillaire.
-> QCM 6 : Quelle est l'osmolarité (en osmol/L)

Ronéo 5 : Bases de la physiologie cardiovasculaire
-> Page 4, dans le deuxième paragraphe : ...sur des distances très courtes puisque la diffusion à travers les membranes ne peut se faire que sur quelques micromètres grâce au réseau de distribution d'échange (micro-circulation).
-> Page 4, à propos de la microcirculation : le réseau composé des artérioles et des capillaires est dit résistif (Capillaires : ... il est dit résistif...)
-> Page 4, dans le tableau : Macro-circulation = grande circulation la grande circulation est la circulation systémique et la petite circulation est la circulation pulmonaire (qui sont toutes les deux composées de la macro et de la micro circulation)
-> Page 9, tout en bas : Le tonus intrinsèque est la capacité d'un vaisseau isolé de se contracter
-> Page 10, dans le cadre sur la régulation centrale à court terme : Ils renseignent en permanence le système nerveux central
(SNC)
le système nerveux autonome/végétatif (SNA/SNV) ... -> voir ce post
-> Page 12, à propos de l'ADH : Si on a une diminution du volume circulant ou une diminution augmentation de l'osmolarité,...
-> Page 13, dans le cadre sur l'angiogénèse : Tout commence par des groupes cellulaires appelés précurseurs mésodermiques qui vont donner les hémangioblates. Ces derniers vont à leur tour se différencier en deux types de cellules : les précurseurs hématopoïétiques donnant la lignée des cellules sanguines, et les angioblastes qui sont des cellules aidant à fabriquer les vaisseaux. -> voir ce post
-> Page 14, tout en haut : Les facteurs de la collatéralisation de l'angiogénèse (développement de nouveaux vaisseaux) sont :
-> Page 15, à propos des facteurs du remodelage vasculaire : L’augmentation permanente du flux (chez les sportifs) entraîne une dilatation et un épaississement des vaisseaux -> voir ce post

Ronéo 6: Potentiel électrique et courants osmotiques
-> Bas de la page 8 : Qualitativement quantitativement ce n’est pas possible, mais quantitativement qualitativement ça l’est si l’on considère que l’on est dans le domaine de la mmol et que les courants électriques sont générés par des mouvements de 10-5 mol

Ronéo 7 : Biophysique de la circulation I
-> Page 6: Pt= Et/V=(plus) mgh/V+ 1/2 x mv2/V
-> Page 18: correction QCM 3: P terminale - P latérale = 1600-1580= 20

Ronéo 8 : Biophysique de la circulation II
-> Page 14: l’émetteur des ondes réfléchies est constitué par les GR se déplaçant dans les vaisseaux et le récepteur de ces ondes réfléchies est la sonde échographique (l'émetteur des ondes sonores de départ est la sonde échographie et les récepteurs cibles de ces ondes sonores sont les GR)
-> Page 15: QCM 3: dans l'énoncé entre parenthèse g= 10^3 kg.m-3

Ronéo 10: potentiel d'action neuronal ->Page 10: 1er encadré:Un potentiel d’action se propage le long de l’axone s’il gagne la zone gâchette du neuroneUn potentiel d'action se propage le long de l'axone si le potentiel membranaire atteignant la zone gâchette est suffisant[/b].
->Page 16: Les corps denses remplacent les lignes M les stries Z

Ronéo 11 : Biophysique du pH
-> p9 dans le cadre en haut à droite: l'hydroxyde de césium a comme formule CsOH et non CsOH2

Ronéo 12 : Potentiels d'action cardiaque et ECG partie 1
-> Page 7, dans le tableau, à propos des canaux potassiques de la cellule nodale : Il en existe plusieurs sortes. Certains interviennent pendant la phase de dépolarisation spontanée, ils sont synergiques avec les canaux sodiques de type F.

Sur la ronéo qui est en pièce jointe dans le centre de téléchargement-> Page 16 : la dérivation DII est située entre le bras droit et la jambe gauche. La dérivation DIII est située entre le bras gauche et la jambe gauche

Ronéo 12 : Potentiels d'action cardiaque et ECG partie 2
-> Page 2, dans le grand 1, deuxième paragraphe : l'activité électrique/ionique du coeur va générer des courants osmotiques de sens et d'intensité variables dans le temps (cf diapo)
-> Page 6, dans le paragraphe tout en haut, dans la dernière parenthèse : ...va entrainer un allongement de l'espace entre le complexe P et le complexe QRS.
-> Page 7, règle n°3 : La projection orthogonale d’un vecteur unitaire/du vectocardiogramme sur une dérivation permet de mesurer intensité des courants induits. (cf diapo)

Ronéo 13: Dosages biophysiques et bioénergétique
->Page 3, dans le dernier encadré rouge, dans la colonne précision, au niveau de la 1ère ligne c'est 1% (et pas 1% seul).
->Page 5, 1er cadre, la concentration de sodium va alors augmenter (suite à une dissociation ionique) dans ce compartiment, ce qui crée ainsi un potentiel chimique vers l’endroit le plus concentré donc dirigé vers la gauche.
Ca crée une diffusion des ions Na+ selon leur potentiel chimique vers l'endroit le moins concentré càd le côté droit
->Page 7,le pont salin [...] dans lequel nous avons mis des ions positifs (=cations, nitrate de potassium) le pont salin est composé de nitrate de potassium KNO3 (K+ et NO3-). Les cations du pont salin K+ vont migrer vers la cathode(électrode de cuivre) et les anions NO3- vont migrer vers l'anode (électrode de zinc)
->Page 7,Notre milieu biologique est un milieu où le pH est très régulé et acide BASIQUE(le prof parle d'un milieu très régulé, le milieu intérieur qui a un pH compris entre 7,38 et 7,42 ==> légèrement basique)
->Page 8, dans le 2ème encadré: Mesure potentiel axonal :"il faut nécessairement que des substances ionisées (= cations sur le schéma) passent de l'électrode de référence à l'électrode d'Arsonval à travers la paroi de l'axone".
->Page 9, 1er encadré rouge, dosage de la natrémie: Connaissant notre [Na1], nous pouvons ainsi mesurer notre [Na2] qui correspond est PROPORTIONNEL à ce qu’on lit sur notre voltmètre.
->Page 10: 2ème encadré :L’électrode de référencel'électrode d'Arsonval est placée dans la solution 1 et l’électrode d’Arsonval l'électrode de référence est placée dans la solution 2 [/b].

Ronéo 15 : Cas cliniques
->Page 6, dans le premier cadre rouge : Les forces qui génèrent les transferts à travers les capillaires sont le sodium et le chlore la pression hydrostatique et la pression oncotique.
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique & Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7