Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

**Présentation de la matière**

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Lau
Abonné(s): Lau

**Présentation de la matière**

Messagepar Lau » 03 Aoû 2017, 14:14

Coucou les p'tits p1 !

Bienvenue dans le forum de votre future matière préférée du S1, l’histologie ! :histo:
:arrow: On se présente, on est une petite équipe de girls pour vous aider à perfecter cette matière au concours (Vouiiii c est possible je vous assure ) : Magali ( Bones sur le forum), Vera (Veravin) et Laurie (Lau). :coeur:


:loser: Kesako l’histo ?

En réalité c est une matière qui ne fait pas vraiment l’unaminité en P1… Pas parce qu’elle n’est pas passionnante bien au contraire mais parce qu’elle demande beaucoup de par cœur bête et méchant et pas forcément énormément de compréhension même si ça aide quand même! Si en Anatomie au S2 vous étudierez les organes et leur agencement, en Embryologie au S1 la formation de ces organes, en Histologie vous étudierez certains tissus du corps humain ! C est sans aucun doute l’une des matières les plus médicales du S1, dont les notions abordées se retrouvent dans d'autres matières.


:fingers-crossed: Les professeurs et leur programme


D'abord le plus important, le professeur Ambrosetti ! Il n'est là que depuis l'année dernière et remplace le Pr.Phillip, il a absolument changé la totalité de tous les cours et a fait des cours très très denses !! Il traitera :

-Tissus conjonctifs
-Tissus adipeux
-Tissus cartilagineux/osseux
-Tissus musculaires
-Tissus nerveux

Ensuite, la professeur Long Mira, votre professeur d'Embryologie :yolo: qui viendra vous faire certains cours d'histologie:

- Préparation tissulaire et technique de marquage, qu'elle a rajouté au programme l'année dernière
-Tissus sanguin


Enfin le professeur Bahadoran qui traitera le chapitre sur les épithelium, et le professeur Seitz qui traitera du chapitre sur la réponse immunitaire.


:glasses-nerdy: L'histologie au concours !


L’histologie fait partie de l’UE2 qui compte pour 200 points au concours soit 1/3 du concours c'est énorme ! L’année dernière il y a eu 13 QCM d’histologie, à 4,4 point par QCM ça fait quand même 57 points ce n'est donc pas négligeable !!

L année dernière les QCM était vraiment abordable si vous aviez bien bossé votre cours et si vous l’aviez compris, c était des points faciles alors ne négligez pas cette matière please même si nous avons que les cours sont très denses et peuvent décourager.


:coeur: Les methodes de vos Tutrices d'amour :coeur:

Veravin: Alors moi je bossais les ronéos à fond, j’apprenais chaque petit détail parce que j’étais parano ! Même si Ambrosetti est pas méchant en QCM, j’étais rassurée de savoir que je connaissais chaque parenthèse, mais ne vous tuez pas à apprendre vraiment tout comme des bourrins. Prenez le temps d’aimer cette matière et ça va vraiment vous intéresser, vous allez voir ! Ensuite j’avais fait tous les QCM du livre où Ambrosetti prenait ses cours ! Je les ai tous fait plusieurs fois (en particulier pendant les 2 semaines de révisions, vu qu’on avait pas d’annales en histo). Vous allez retrouver d’ici peu les annatuts de l’année dernière (lien dans le centre de téléchargement) et vous pourrez les faire +++ Vous pourrez aussi refaire les QCM des tutorats et concours blancs du semestre pendant ces 2 semaines histoire de tout revoir une dernière fois avant le grand jour (mini coup de stress)
Je n’allais pas en cours perso parce que je trouvais les ronéos archi complètes, et je suis allée aux SDRs, ça m’avait rassuré de voir le prof une fois et de le voir parler un peu et surtout lorsqu’il nous a dit qu’il allait pas trop dans les détails (je répète, ne vous tuez pas, même si au tutorat on sera pas gentille gentille ? ) Pour le cours de Bahadoran je bossais le diapo, il est dense, mais super clair et on voit sur quoi il insiste !

Bones: Avant tout, j'ai assisté à tous les cours d'histo. Vraiment tous. Même si (vous allez le voir) les cours d'Ambrosetti ne sont vraiment pas passionnants sur la forme (ton monotone, il lit son diapo …) sur le fond, ça m'a permis d'avoir une première couche ce qui m'a facilité l'apprentissage par la suite car j'ai ainsi pu utiliser ma mémoire auditive. Bien sûr c'était valable pour moi et ça ne fonctionne que si vous êtes attentifs et concentrés tout le long du cours hein. Si vous vous endormez ou que vous faites autre chose clairement utilisez ce temps précieux pour autre chose.
En ce qui concerne l'apprentissage des cours : comme j'allais en cours, je tapais le maximum à l'ordi pour pouvoir relire ce qui avait été dit le matin dans la journée même histoire de fixer un maximum de choses dans ma mémoire (vous verrez l'histo c'est dense). Ensuite j'attendais que la ronéo sorte puis j'utilisais la méthode des J (comme pour quasiment toutes les matières) donc je refaisais le cours à J+3, J+10, J+20, J+30 et J+60 … les premières fois pour l'apprendre par cœur et faire des fiches (j'en ai vraiment fait pour tous les cours, c'est hyper pratique pour les révisions), les autres pour réviser, ne pas oublier et apprendre les micro détails qu'il restait. C'est très important de revenir régulièrement sur l'histo car c'est une matière de « par coeur » donc on peut oublier très rapidement. Une fois le cours suffisamment maitrisé, je faisais le maximum de QCM. À la fin du semestre (juste avant le concours) on nous a parlé d'un livre d'où Ambrosetti a tiré tous ses cours et qui contient de nombreux QCM. Cette année, avec les Tutorats et les DM vous devriez normalement avoir de quoi faire ;)
Bon courage pour cette matière (et pour le reste aussi). Elle peut paraître difficile et obscure en sortant du lycée mais c'est vraiment la base pour plein d'autres et ça peut vraiment être passionnant si vous vous y mettez réellement !

Lau : Alors d'abord moi non plus je n'allais pas en cours, tout simplement parce que je n'ai pas du tout une mémoire auditive donc je préférais rester chez moi et bosser les ronéos. Du coup lorsque la ronéo sortait le mardi, je me laissais jusqu'à vendredi soir grand max pour apprendre la ronéo sur le bout des doigts! En général, après avoir vu la ronéo pour la 2ème fois je faisais quelques QCM afin de vérifier que j'avais appris le cours de la bonne manière et que je n'étais pas passé à côté! Ensuite, j'essayais de revoir les cours d'histo très souvent, en général toutes les semaines pour ne pas les oublier car se sont des cours denses et comme dirait Ambrosetti "La répétition est la clé de l'apprentissage" :in-love: Pour apprendre le cours, je m'aidais énormement des schémas et photos pour visualiser les différents éléments et surtout comprendre. En histologie je me forçais à apprendre chaque petit détail vu qu'on ne connaissait pas le professeur! Mais attention même si ses QCM étaient plutôt faciles, rien ne dit que cette année il ne compliquera pas la chose alors ne survolez pas vos cours d'Histo conseil de tutrice :D

:idea: Les supports pour travailler l'histo

:arrow: C est à vous de choisir d’aller en cours ou non selon ce qui est le mieux pour vous premièrement (vous avez bien vu que nous on a pas travaillé l'histo de la même manière :wink2: ), de prendre des notes ou non.
:arrow: La ronéo impérativement ! Les professeurs ne mettent pas leur diapo en ligne… La ronéo est donc la seule manière d’avoir la retranscription complète du cours et de pouvoir bosser tous les détails.
:arrow: Les fiches que nous vous concocterons pendant l’année, même si celles de l année dernière sont absolument génialissimes et magnifiques
:arrow: De nombreux DM sur Tous les cours et les Annatut de l’année précédente de préférence, celles des années d’avant n’étant d actualité car les profs ont changé.
:arrow: Les séances Tutorat indispensables pour tester vos connaissances en condition concours !
:arrow: Il y a également ce livre que le professeur Ambrosetti utilise pour faire son cours et qui comporte beaucoup de QCM très utile pour s'entrainer! Cependant nous vous déconseillons de l'acheter maintenant c'est inutile ou alors à plusieurs c'est plus rentable, ou alors empruntez le à la BU !
714AKxketYL.jpg


Le petit mot de la motivation :

Intéressez vous a l’Histo, on vous assure que c est une matière intéressante et plutôt concrète qui vous rappellera que vous êtes en médecine ! Ne vous prenez surtout pas peur devant le premier cours de l’année qui sera sûrement très treees long et très décourageant, c' est qu’une question d’habitude, apprenez à aimer l’histo et tout deviendra plus simple et plus intéressant ;)
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7