Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

♡ Introduction à l'Embryolove ♡

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

♡ Introduction à l'Embryolove ♡

Messagepar caféine » 24 Juil 2017, 22:14

Jeunes primants, doublants plus expérimentés ou encore triplants aguerris (Jeannine : c’est vous les vrais ♥), bienvenue dans la seule partie du forum qui en vaut vraiment la peine - bienvenue en Embryologie aka Embryolove, soit dit en passant, LA matière d’élite :in-love: :disdain:

Vous allez trimer durant 9 (voire 10 pour les courageux) longs mois, il y aura des doutes et des obstacles mais les 2 maîtresses de l’Embryolove ainsi que leur grande Prêtresse seront là pour vous épauler !



:yolo: En quelques mots, qu’est-ce que l’Embryologie ? :yolo:

L’embryologie est une des matières de l’UE2 (mais clairement la meilleure). Elle permet l’étude du développement embryonnaire et fœtal ainsi que des annexes. C’est une science précise, qui pourrait paraître barbare au premier abord avec tout son nouveau vocabulaire à apprendre, mais c’est aussi et surtout une science passionnante qui permet de comprendre comment se développe le miracle de la vie ! La compréhension et la visualisation sont des fondamentaux pour l’étude de cette matière, il ne s’agira pas d’apprendre bêtement !


:yolo: L'Embryologie en PACES :yolo:

Dans l'UE2, l'Embryologie vient compléter la Biologie Cellulaire, la BDR et l’Histologie. Elle se répartit en 6 cours de 2h au début du semestre à la fac. Elle représente 6 QCMs sur 45 le jour J c’est à dire 27 points. Cela peut sembler dérisoire mais c’est au contraire là où se fait toute la différence donc il n’est même pas envisageable de l’impasser ! (Je me chargerai personnellement avec ma co-tut de venir vous tirer les oreilles si j’entends une rumeur de ce genre).

De plus, les QCMs du concours de l’an dernier étaient relativement simples si on connaissait son cours et ils se rapprochaient largement de ceux qui avaient pu être fait lors des tutorats, concours blancs et DMs.

En PACES, seules les 4 premières semaines de vie in-utéro sont enseignées - soit la moitié de la période embryonnaire qui dure 2 mois.

Bossez la régulièrement, intelligemment et surtout n’hésitez pas à aller en cours, à regarder des vidéos, à vous faire des schémas, enfin bref tout ce que vous pouvez imaginer pour comprendre et ne pas apprendre bêtement ! En plus on me dit dans l’oreillette qu’on vous réserve quelques petites surprises pour vous aider par rapport à ça.. (caféine : Suspens... ;))

Jeannine : J’avais fait un long post récap avec les vidéos intéressantes pour les 4 premières semaines, je vous le retrouverai et vous l’épinglerai si ça peut vous aider !


:yolo: L’Embryologie et la Grande Prêtresse :yolo:

L’enseignement du Graal se déroule le plus souvent en tout début de semestre par le Professeur Long-Mira sur 12h de cours au total. Elle remplace depuis l’an dernier le regretté Professeur Philipp. Par chance, elle n’a changé que partiellement les cours, rajoutant quelques petites précisions, éclaircissant certains points sombres et surtout en expliquant parfois plus clairement ce qui pouvait avant paraître flou ! Que du positif en soit - donc n’ayez crainte !

De plus, le professeur est aussi très impliquée dans le Tutorat Niçois pour notre plus grand bonheur. Elle a effectivement accepté l’an dernier de relire les QCMs de nos vieux, de répondre à toutes leurs questions et surtout de nous accorder une Séance de Révision avant le concours (avec la présence de son illustre personne !). Nous vous tiendrons donc au courant après l’avoir rencontré de son envie de s’impliquer où non cette année dans le tutorat - mais nous ne nous faisons pas de soucis à ce niveau là.


:yolo: L’Embryolove et vos tutrices :yolo:

Nous sommes 2 tutrices pour vous aider durant ce grand périple ; ainsi, quelques petites présentations s’imposent !

Jeannine : En deuxième année de Sage-Femme après 3 années de P1, j’ai postulé en premier vœu pour l’embryologie au Tutorat Niçois car c’est la matière qui m’intéressait le plus l’an dernier sur les 2 semestres réunis, et qui est en relation très étroite avec le futur métier que je voudrais exercer. Cette passion m’a d’ailleurs été transmise par mon vieux Parrain Zork ;)

Durant l’année dernière, j’assistais à tous les cours, que ce soit l’embryo ou autres. Je prenais beaucoup de notes, je faisais même mes propres fiches en Embryo ce qui me permettait de prendre de l’avance avant d’avoir les ronéos et ça me faisait un premier travail de mémorisation. En cours, la prof passait souvent des animations et des vidéos qui aidaient beaucoup à la visualisation et à la compréhension.

Je faisais aussi des schémas, je répondais beaucoup sur le forum ce qui faisait travailler ma mémoire et j’essayais de revoir le plus souvent mes cours. Ensuite, il n’y a pas de miracles, il faut faire et refaire des QCMs ! Pour cela nos vieux ont assuré et nous faisaient des DMs du tonnerre, ainsi que des tutorats au top ! On espère faire aussi bien et même mieux si possible ;)

caféine : Je rentre pour ma part en P2 médecine, après deux P1, et j'avais également postulé en premier vœu pour l'embryologie - c'est la première matière que j'ai bossée, en juillet de ma première PACES, et depuis on ne se quitte plus ! :p

Pour le coup je ne suis jamais allée en cours de mes deux P1 (à part en anatomie quelques fois); je bossais énormément sur les ronéos et sur les fiches du tutorat que je complétais. Je me faisais des schémas et je me récitais les cours toute seule - en effet, pour ce qui concerne l'embryolove, on parle d'un développement, donc d'étapes successives, et il est super utile de savoir se refaire la chronologie des événements ! Et, tout comme Jeannine, je me bombardais de QCMs, histoire de maîtriser le moindre petit détail - et on a de nouveaux projets en tête pour que vous n'en manquiez pas : to be continued... ;)



Sur toutes ces belles paroles, nous vous attendons nombreux à la Tut’ Rentrée, c’est THE Place to be avant de commencer les cours à la fac en septembre, on vous prépare des cours du tonnerre et une ambiance de folie alors ne manquez pas ça !

caféine : D'ailleurs si vous avez d'autres questions méthode, que ce soit en embryo ou non, venez nous voir à la fin des cours ! :clap:

On vous aime, on est là pour vous soutenir dans tous les moments qu’ils soient bons ou mauvais cette année - dites vous que ce n’est qu’un mauvais moment à passer, et que la suite en vaut largement la peine <3

N’hésitez jamais à poser vos questions, et n’hésitez pas non plus à nous relancer gentiment si on traîne mais je suis sûre que ça n’arrivera pas :angel:

A très vite ! :in-love:

:yolo: Margot (alias Jeannine) et Chloé (alias caféine) :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -



Image



Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
Avatar de l’utilisateur
caféine
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 23 Juil 2015, 11:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7