Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

< Présentation de la matière >

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

< Présentation de la matière >

Messagepar Ecubas » 25 Juil 2017, 23:20

Bien le bonjour jeune guerrier pacessien ! Que tu sois primant(e) (Dieu te préserve), doublant(e) (keep the faith) voire triplant(e) (you rock !) il est temps de te frotter à l'une des matières les plus redoutées de l'année : LA PHYSIQUE :dead:

Avant toute chose : ON NE PANIQUE PAS !! Ce n'est pas parce qu'on est mauvais/pas très fort en physique au lycée qu'on va foirer cette année ! Aller on prend un bon bol de courage et on attaque les choses sérieuses :


:evoli: La physique ? Que pasa algo ? :evoli:


Il s'agit d'une des 2 matières de l'UE 3a (Unité d'Enseignement = regroupement de matières similaires). Elle va développer des notions de mécanique Newtonienne, des ondes et d'optique en grande partie. Traitée au 1er semestre (S1), cette UE est la plus rentable de l'année : 23 QCM pour 120 points au total, c'est à dire 5,217 points PAR QCM (en gros 1 qcm raté en UE 3a vous fera plus chuter qu'un qcm raté dans n'importe quelle autre matière de l'année (= pas d'impasse)) le tout dans un temps imparti de 35 minutes.
Concernant la physique purement : 10 QCM lui sont consacrés et ils feront la différence le jour J car il s'agit de l'une des matières les plus impassées !

Récap : on est donc sur une bonne bête à 52 points (sur 600 pour le S1) qui peut te porter jusqu'à la P2 :worship:


:carapuce: Comment ça s'organise tout ça ? :carapuce:


Tu fais bien de poser la question :bashful:

La matière est découpée entre 2 profs :

a- les professeurs Legrand et Sepulchre qui feront les 5 premiers cours : 1) La Mécanique classique, 2) Les ondes ( <3 ), 3) L'optique géométrique, 4) La physique quantique, 5) L'optique lumineuse
:arrow: 8 QCM (qui vont trier sévère)

b- le professeur Baillif (ou remplaçante suivant les années) qui ne gère que le cours sur l'optique médicale
:arrow: 2 QCM (easy money !)


:soldier: Du coup je révise comment ? :soldier:


Tu n'es pas sans savoir qu'il y a autant de méthodes de travail que de P1. Pour la physique, pour autant, il faut privilégier la compréhension à l'apprentissage bête et méchant. Une fois compris, les cours te paraîtront d'une simplicité déconcertante ! Alors oui, ça prend du temps, oui, c'est pas rigolo au début, mais crois moi après avoir compris tu vas allumer tout le monde au tut comme au concours !


:waving: Et au tutorat, comment on gère tout ça ? :waving:


Je vois que tu es perspicace :desire:

Chaque année apporte son lot de changements ! Cette année au menu :

:arrow: des qcm de 3 niveaux de difficulté, qui vous aideront à gérer un qcm trop dur et à le sauter pour y revenir plus tard et ainsi éviter de perdre du temps le jour du concours ! Les niveaux des qcm proposés pendant la séance qcm seront donnés dans la correction détaillée.
:arrow: des facebook live (le projet est encore en construction, on vous en reparlera pendant l'année)
:arrow: de quoi vous ajouter quelques qcm mais le sujet reste encore un peu secret (to be continued...)


Mais chaque année apporte aussi sa routine, cette année encore vous retrouverez :

:arrow: La SDR (on va chauffer le prof pour en faire 2 comme l'an dernier) INRATABLE car il s'agit quasiment du sujet du CC :shock:
:arrow: Les qcm et CCB corrigés ou confirmés par le professeur lui-même
:arrow: Des sujets rédigés par nos soins, en veillant à leur représentativité, ainsi que des DM et fiches mises à jour !


:glasses-nerdy: Ou sinon nos tuteurs, on en parle ? :glasses-nerdy:


C'est bien vu ! on manque à tous nos engagements :

Caroline aka Kro :

En route pour la P2, après une année de prépa éco et une PACES. Je suis tombée sous le charme de la physique dès le mois d’août (même si on se connaissait déjà) et j’ai donc postulé en tant que tutrice pour vous servir.

Personnellement je n’allais pas en cours, je passais toutes mes journées à la Bu de Saint Jean avec mes diapos, mes ronéos. Et bien évidemment les magnifiques DMs du tutorat. Je vous conseille vraiment de ne pas les négliger et encore plus pour une matière comme la physique. N’hésitez pas à nous harceler on se fera un plaisir de répondre à vos questions les plus farfelues.
Que la force soit avec vous jeunes P1, on se retrouve à la TTR plus en forme que jamais. ENJOY ! :victory:



Bastien aka Ecubas :

Je suis passé doublant (sans prépa la 2e année mais avec la 1ere fois). Clairement, je vivais pour le S1, notamment la physique ! C'était un peu ma récré pendant les révisions (ça sonne fou mais ça m'a aidé) d'où mon choix au tutorat.

Si je peux vous conseiller quelque chose : ne cherchez pas à apprendre bêtement ! contrairement à la bonne majorité des matières de l'année, la physique est une matière de compréhension qui peut rapporter gros en terme de temps comme de points quand on sait de quoi on parle !
J'allais tous les jours en amphi, primant comme doublant, ce qui me permettait de mieux imprimer le cours et de gagner du temps en le revoyant ! Je ne faisais quasiment pas de qcm si ce n'est ceux du tutorat, sauf en matière calculatoires : physique, biophy et physio où un entraînement à tous les types de calcul devient intéréssant voire nécessaire (faites nous confiance vous serez prêts pour ça :wink2: )




POUR FINIR

Que dire de plus ? on vous veut CHAUDS pour la TTR :victory:
On sera avec vous toute l'année ! N'hésitez pas ! On répond à toutes vos questions : qu'elles soient méthodologiques ou théoriques sur la physique ! On est tous passé par là, on a tous commis des erreurs dans nos approches et on a tous sorti des points intéressants de notre P1 alors venez nous voir, qui sait si on n'aura pas une méthode qui pourra vous aider :clap:

Sur ce , on se retrouve à partir du 16 en chair et en os à St-Jean ou alors plus tôt sur le forum pour les plus audacieux ! Tenez bon ce n'est pas la meilleure année de votre vie mais bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir ! Souvenez-vous : l'important ce n'est pas de participer, c'est de niquer les autres (c'est une blague hein ! Repose ta Ventoline !) Gardez un esprit d'entraide et il ne vous arrivera que du bon :wink2:


Bon courage Padawan :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7