Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] couches de valence (déso)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] couches de valence (déso)

Messagepar Galliactose » 17 Déc 2017, 11:57

alors bonjour, et désolée d'avance si vous avez répondu 150 fois à cette question mais c'est toujours flou pour moi @@
(oui on est j-2 du concours et je pose une question, j'adore vivre sous pression)
je ne comprend pas comment le prof utilise les raccourcis d'écriture avec ses gaz nobles. :chat:
Pour moi on doit écrire notre config électronique, puis on prend nos électrons de coeur, qui doivent correspondre à une configuration électronique de l'He ou Ar etc...
puis ensuite on laisse nos électrons de valences donc, si on s'en tient à sa définition, "électrons qui dans la config électronique se trouvent à droite de la première OA portant le nombre quantique le plus élevé"
du coup je ne comprend vraiment pas pourquoi on peut retrouver ce genre de configuration dans le qcm 7, avec le Pb... (voir photo), pourquoi est ce qu'il fait apparaître le 4f14, 5d10? normalement la couche de valence ce n'est pas seulement 6s2 6p2?
Vraiment désolée je pose une question super chiante à laquelle vous avez du déjà répondre en plus, mais j'ai vraiment grave du mal avec ça, merci beaucoup d'avance, et merci pour touuuuut d'ailleurs <3
Fichiers joints
jpp.jpg
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou

Re: couches de valence (déso)

Messagepar Juli3 » 17 Déc 2017, 15:11

Salut! :)

Alors tout d'abord tu n'as pas à t'excuser il n'y a pas de problèmes, le forum est fait pour poser des questions donc ne t'inquiète pas :wink2:
Ensuite tu fais bien de poser cette question, car en effet il y a un problème (encore...) dans le livre
Je t'explique:

Il vaut mieux écrire tes configurations sans les exceptions dans un premier temps, sinon tu risques d'insérer dans la configuration du gaz rare une orbitale qui n'y est pas.

Configuration du Pb (sans les exceptions): 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p6 6s2 4f14 5d10 6p2

Ce qui est en bleu: c'est la couche de coeur: ça correspond exactement à la configuration électronique du 54Xe
Ce qui est en rose: c'est la couche de valence

L'écriture correcte de la configuration électronique du Pb est donc:
[82Pb]= [54Xe] 6s2 4f14 5d10 6p2

C'est bon pour toi?
N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour ces derniers jours! :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: couches de valence (déso)

Messagepar Galliactose » 17 Déc 2017, 16:23

Olala merci bcp de ta rapidité, et de ta clarté! :D
Je vois j'ai compris mais du coup on effectue cette "méthode" pour toutes les questions de ce style, Enfin en gros on doit avoir le modèle du gaz noble et on met ce qu'il reste quoi?
Du coup peut on quand même dire que les électrons que tu as écrit à droite du [Xe54] sont des électrons de valence ? Car du coup ils ne correspondent pas à la "définition" que donne le prof pour les e de valences... :confused:
Encore merci <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou

Re: couches de valence (déso)

Messagepar Juli3 » 17 Déc 2017, 22:10

Alors je comprend ce qui te pose problème ici.
En fait, les exceptions ne sont pas une obligations ce qui fait que oui les électrons à gauche du [54Xe] sont les électrons de valence.
Mais ne te prends pas la tête avec ça, si le prof pose des questions sur ça (ce n'est jamais tombé au concours) tu auras juste à remplacer les électrons de coeur par la configuration de ton gaz noble et c'est tout :wink2:

C'est plus clair? :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: couches de valence (déso)

Messagepar Galliactose » 17 Déc 2017, 23:13

parfait je te remercie bcp! :)
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7