Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] qcm

Messagepar Evlf06 » 18 Déc 2017, 17:11

Salut salut !
je souhaiterai avoir un dernier petit recap de ce qcm que je n'ai pas bien compris du tout
mercii
Fichiers joints
IMG_5788.PNG
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: qcm

Messagepar Juli3 » 18 Déc 2017, 22:34

Salut!

Vraiment désolée pour cette réponse tardive, j'étais en stage toute la journée, je n'ai pas pu répondre! @@
Je vais t'expliquer les items 1 par 1:

Item A: Pour cette item tu écris les configurations électroniques de tous tes atomes:

P : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 --> valence = 3s2 3p3 = 1 dnl et 3 électrons célibataires en valence principale: en valence principale, l'atome de phosphore ne peut faire que 3 liaisons maximum

F : 1s2 2s2 2p5 --> valence = 2s2 2p5 = 3 dnl et 1 électron célibataire : 1 atome de fluor fais 1 liaison simple avec l'atome de phosphore

Comme il y a 5 atomes de fluor, le phosphore doit posséder 5 électrons célibataires. Ce n'est pas le cas en valence principale car il n'en possède que 3. Donc il doit passer en valence secondaire: on casse le dnl pour obtenir 2 électrons célibs en plus: le compte est bon on a 5 électrons célibs, on peut lier tous nos fluors.

Item B et Item c: Alors là c'est simple, tu regardes tout simplement à combien d'atomes est lié ton atome central, tu ne prends pas en compte les dnl +++
Molécule de NH3: N lié à 3 atomes --> symétrie d'ordre 3
Molécule de CH4: C lié à 4 atomes --> symétrie d'ordre 4
C'est vraiment super simple, il suffit d'appliquer ça et tu pourras répondre au QCM. Si jamais tu veux quand même en savoir plus, va voir dans les réponses du prof je l'ai expliqué en un peu plus détaillé :wink2:

Item D: C'est exactement le même principe et le même fonctionnement que l'item A :D

C'est bon pour toi?
N'hésite pas si tu as d'autres questions de dernière minute et bon courage pour demain! :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7