Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 1 2014

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 1 2014

Messagepar Chatrigoleplus » 17 Déc 2017, 16:53

Bonjour! :glasses-nerdy: :victory:

Je suis complètement perdu à cause de ce qcm! Je ne comprends pas du tout la correction de l'item C.... Moi qui croyais avoir compris comment faire je suis larguée

Merci d'avance pour votre aide!!

EDIT: je rencontre un deuxième soucis : comment répondre à cet item: la valence secondaire existe pour tous les atomes de la 3e ligne du tableau périodique?

Merci merci merci :)
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: QCM 1 2014

Messagepar Juli3 » 17 Déc 2017, 22:01

Salut!

Pour ta première question: j'imagine qu'il s'agissait de déterminer si les 3 atomes étaient dans la même colonne tu TPE ou pas
En fait , les atomes sont rangés dans le TPE de telle sorte que tous les atomes d'une même colonne aient la même valence
Par exemple, tous les atomes de la deuxième colonne (Alcalino-terreux) ont une valence de type ns2.

Donc, si deux atomes n'ont pas la même valence (par même valence j'entends valence de même type) alors, obligatoirement ils ne sont pas dans le même colonne.
Donc tu écris toutes tes configurations électroniques et tu regardes tes valences (la correction que tu as mise est fausse car ils ne regardent pas les bonnes orbitales pour la couche de valence):

Ni 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d8
Pd 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 5s2 4d8
Au 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 4f14 5s2 5p6 5d10 6s1

Les deux premiers atomes on tous les deux une valence de type ns2 nd8 donc ils sont dans la même colonne
Par contre le dernier atome à une valence de type ns1, il ne sera donc pas dans la même colonne que les deux premiers atomes.

Pour ta deuxième question: il n'y a pas de méthode en particulier, honnêtement c'est juste une phrase de cours qu'il balance dans son cours et que j'avais appris par coeur :wink2:

C'est bon pour toi?
N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour ces derniers jours! :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 1 2014

Messagepar Chatrigoleplus » 18 Déc 2017, 12:36

Coucou! Merci pour ta réponse!

C'est ce que je pensais mais du coup je ne comprenais pas bien leur manière de faire dans la correction.. Ensuite j'avais cru comprendre que pour trouver les colonnes dans le TPE il ne fallait pas appliquer les exceptions... Du coup il doit y avoir une info qui me manque!

Pour ma deuxième question tu aurais compté l'item juste? Dans la correction il compte ça faux. En y réfléchissant d'avantage je me suis dis que ce genre d'item devraient être faux car la valence de la première colonne correspond à ns1... Mauvais raisonnement?

Merci d'avance pour ta réponse et puis pour votre engagement tout au long de ce semestre!
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: QCM 1 2014

Messagepar Juli3 » 18 Déc 2017, 22:19

Salut!

Désolé j'étais en stage toute la journée @@

Alors l'histoire d'appliquer ou pas les exceptions ça dépend ce que l'on te demande.
Si on te demande NUMERO de la colonne : tu n'appliques pas les exceptions (le prof ne demande jamais ça)
Si on te demande si plusieurs atomes sont dans la même colonne, là tu cherches la valence donc tu appliques les exceptions (le prof posera plutôt ce genre d'items)

Pour la deuxième question: tu as raison je t'ai dis de la merde (j'ai confondu avec un autre truc)! Ton raisonnement est le bon, cet item est faux à cause des alcalins qui ont une valence de type ns1 (en l'occurence sur la 3ème ligne c'est le Na) et qui donc n'ont pas la possiblité de passer en valence secondaire!

C'est mieux? :glasses-nerdy:
Bon courage pour demain <3
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 1 2014

Messagepar Chatrigoleplus » 18 Déc 2017, 23:16

C’est parfait merci beaucoup ? Et merci !! <3
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7