Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 4 p22/24

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Poisson Rouge

[Résolu] Ronéo 4 p22/24

Messagepar lea.hu » 30 Sep 2017, 09:40

Salut :bye:

p22 de la ronéo on nous dit que les réactions dans la cellule ne sont pas souvent à l'equilibre mais sont plutôt irréversibles d'un point de vue biologique
alors que p24 "les voies métaboliques sont irréversibles d'un point de vue thermodynamique mais réversible au niveau biologique"

Je n'arrive pas à saisir la nuance, pour moi ces deux phrases se contredisent?

merci d'avance :)
lea.hu
Carabin vétéran
 
Messages: 373
Inscription: 07 Déc 2016, 22:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: Ronéo 4 p22/24

Messagepar Dinette » 30 Sep 2017, 22:20

Salut !
Alors non cela ne se contredit pas vraiment il faut les replacer dans le contexte !

=> pour la 1ere phrases, les réactions CHIMIQUES généralement sont exergoniques et peuvent donc se faire dans les 2 sens dans le milieu réactionnel => au bout d'un moment elles atteignent un état d'équilibre
Les réactions des VOIES METABOLIQUES nécessitent souvent un apport d'énergie de l'extérieur surout pour la 1ère réaction afin qu'elle soit irréversible et que l'on puisse produire uniquement le produit que l'on veut et ne pas retourner en arrière


=> pour la 2e phrase : les voies métaboliques sont donc généralement irréversibles d'un point de vue thezrmodynamique car elles sont exergoniques et que sans apport d'énergie de l'extérieur elles ne peuvent se faire
En revanche l'organisme arrive à faire la voie métabolique inverse mais en passant par d'autres réactions vues que les 1ères sont irréversibles : l'roganisme peut faire la réaction inverse non pas en passant par les memes réactions mais en contournant la voie d'ou le réservibles d'un point de vue métabo (par exemple la glycolyse pour passer du glucose au pyruvate et la NGG pour passer du pyruvate au glucose)

est ce que c'est mieux ?
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Avatar de l’utilisateur
Dinette
Carabin Geek
 
Messages: 551
Inscription: 28 Juin 2016, 20:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julie

Re: Ronéo 4 p22/24

Messagepar charman » 30 Nov 2017, 22:16

bonsoir, désolé de réouvrir ce post, je n'ai pas saisi la nuance entre les deux contextes, pcq à la page 22 on nous parle pas des réactions chimiques mais bien des réactions dans la cellule.. :oops:
et je ne comprends pas ta première phrase quand tu dis " exergoniques et peuvent donc se faire dans les 2 sens". J'ai du zapper un truc mais pour moi exergonique = se déroule spontanément donc dans un sens et pas deux ...

Désolé :s
bonne soirée <3
Avatar de l’utilisateur
charman
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 10 Juil 2016, 17:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7