Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 10 QCM 1 item C et D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Tut 10 QCM 1 item C et D

Messagepar luciférase » 29 Nov 2017, 10:39

Coucou ! :gigi:

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux, pour moi on peut autant être dans une situation où c-Myc-GFP sort du noyau que dans une situation ou quelque chose du cytoplasme rentre dans le noyau... On irradie une zone du cytoplasme en continu, donc si c-Myc-GFP est mobile et sort effectivement du noyau, il peut rejoindre cette zone de blanchiment, perdre sa fluorescence, et la fluorescence va disparaitre peu à peu dans le noyau...

Pour l'item D je suis un peu perdue, pour moi tout ce que cette expérience montre c'est la mobilité de c-Myc-GFP au sein de la cellule. Du coup si on revient à ce que j'ai dit au dessus, tout ce qu'on peut déduire de cette expérience c'est que c-Myc-GFP peut sortir du noyau, et se faire blanchir par l'irradiation, donc je vois pas du tout de rapport entre cette expérience et la dégradation par le protéasome, etc. Tout ce qu'on observe c'est une perte de fluorescence, on ne sait pas si la protéine a été dégradée, tout ce qu'on sait c'est qu'elle n'émet plus de fluorescence, comment est ce qu'on peut à partir de ça déduire ce qui est dit dans l'item D ?

Merci ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Tut 10 QCM 1 item C et D

Messagepar Dendenmushi » 30 Nov 2017, 13:15

Je comprends ton raisonnement mais le truc c'est qu'on voit bien que CMycGFP est localisé dans le noyau et j'ai mis cette phrase dans le texte "Les résultats de l'expérience ont montré que la fluorescence émise par les anticorps primaires anti-c-Myc étaient localisées dans le noyau."
Donc cette molécule ne sort jamais, ne se déplace pas dans le cytoplasme sinon il y aurait un signal fluorescent ! Donc c-Myc-GFP est une molécule nucléaire il n'y a aucune raison pour qu'elle sorte soudainement, la seule solution pour qu'elle soit impactée pas l'irradiation c'est qu'un facteur exterieur agisse sur elle

Pour l'item D je demandait juste si les résultats étaient compatibles avec l'hypothèse de l'item. On ne peut rien confirmer ! MAIS le fait qu'une ubiquitine ligase ,induite par le rayonnement, entraine la dégradation de cMyc-GFP ça peut expliquer que le signal de cMyc-GFP baisse alors qu'il n'a pas de contact direct avec le rayon irradiant

Attention à la formulation des phrases "On suggère, on démontre, Les résultats sont compatible, on peut emettre l'hypothèse... Gigi aime beaucoup vous piéger avec ça
Est ce que tu comprends mieux cette partie ?

Je tiens à préciser que j'ai suivi la logique des expériences de Gilson je m'en suis inspiré pour faire toute l'expérience donc ça se rapproche beaucoup des items du prof ! :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 164
Inscription: 07 Aoû 2015, 13:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron