Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Oncogene

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Nanisse

[Résolu] Oncogene

Messagepar Nanisse » 14 Déc 2017, 01:57

Salut ;) j'ai une question par rapport à un item des annales : " les oncogenes peuvent induire la senescence cellulaire " qui est compté juste.
Je ne comprend pas trop puisqu'il me semble que la senescence est en quelques sortes une " protection " contre le cancer. Par exemple pour les grains de beauté qui sont des cellules senescentes et qui peuvent devenir cancérigènes en cas de levée de la senescence. Du coup je comprend pas trop quel intérêt aurait les oncogenes a induire la senescence
Merci ;)
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Oncogene

Messagepar yaya06 » 14 Déc 2017, 03:47

Bonjour,

en fait les oncogènes induisent la sénescence cellulaire car c'est le moyen pour la cellule de se protéger comme tu présentes.
C'est ce qui est présenter en cours par le prof dans le chapitre de la sénescence (ronéo 15 p4) on a le stress oncogenique OIS (oncogene inducted senscence) c'est-à-dire que les oncogenes stimulent trop la cellule qui entre en senescence, c'est aussi simple que ça.
Pourquoi parfois lors d'un stress oncogenique il y a formation de tumeurs car la cellule arrive pas à entrer en sénescence ?
Car des suppresseurs de tumeurs (type p53) sont mutés et on peut plus déclencher la sénescence
Avatar de l’utilisateur
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 372
Inscription: 16 Juil 2014, 04:57
Année d'étude: -
Prénom: ******

Re: Oncogene

Messagepar Nanisse » 14 Déc 2017, 10:07

Ah oui d'accord je ne l'avais pas compris dans ce sens! Merci ;)
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais


Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7