Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] BHE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Jadouliprane
Abonné(s): Lau

[Résolu] BHE

Messagepar SarahBen » 02 Déc 2017, 15:25

Bonjour!

Je n'ai pas compris la partie du cours sur la BHE (P7 ronéo 10) j'ai vu qu'il y avait déjà eu des posts dessus mais ça ne m'a trop éclairé.

Pour moi il y avait deux barrière 1) La BHE (astrocytes et endothelium) qui régule les échanges entre sang et névraxe
2) Barrière entre LCR et Névraxe (avec cette fois astrocytes marginaux et épendymocytes)

Cependant en parlant de la BHE il est dit "barrière entre le sang et le LCR" :( qu'est ce que cela veut dire? Ce n'est pas une errata?
SarahBen
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:23
Année d'étude: PACES
Prénom: Sarah

Re: BHE

Messagepar Lau » 03 Déc 2017, 12:40

Coucou ! :histo:

Alors après réflexion, je pense qu'il faut barrer dans la partie sur la BHE page 7,"barrière entre le sang et le LCR" et vous devez considérer 2 choses comme tu l'as dis :

:arrow: La BHE qui avec les astrocytes sépare capillaires sanguins et neurones/ tissu nerveux

:arrow: Barrière entre LCR et névraxe/tissu nerveux fait par les astrocytes marginaux pour la barrière entre tissu nerveux et espace sous arachnoïdien , Par les épendymocytes pour la barrière entre tissu nerveux et cavités du SNC

Il existe également une 3ème cavité,

:arrow: Cette fois çi entre le sang et le LCR, au niveaux des plexus choroïde, là où est sécrété le LCR, faite par les épendymocytes

Du coup je me suis trompée dans l'autre post je me suis carrément embrouillée vraiment désolée, c'est bien un errata page 7 ! La BHE est bien entre capillaire sanguin et tissu nerveux
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7