Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Notion de distance hyperfocale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Notion de distance hyperfocale

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2017, 20:46

Bonjour,
alors les définitions je pense les avoir enfin comprises, notamment grâce à ce post.
viewtopic.php?f=721&t=72945
On y retrouve notamment un tableau qui met en lien distance de mise au point et premier plan net donc distance hyperfocale. Alors mise au point sur l'infini premier plan net = distance hyperfocale ( def). Après imaginons on fait la mise au point pas à l'infini mais après la distance hyperfocale le premier plan net est inférieur à la distance hyperfocale ok : moi je me dis mise au point plus à l'infini ( en quelque sorte avant), on rapproche en quelque sorte ce sur quoi on fait la misse au point donc premier plan net sera avant, avant l'hyperfocale ( qui est justement la définition du premier plan net lorsque la mise au point est faite à l'infini). Or le tableau ainsi que le cours nous dit que dans ce cas la profondeur de champ est infinie or je comprends pas pourquoi ? PDC : du premier plan net : " inférieure à la distance hyperfocale" et pourquoi dans ce cas le dernier plan net n'est pas sur le dernier plan net c'est à dire un tout petit peu après la mise au point qui était faite a " un peu apèrs la distance hyperfocale ".
Doit on considérer que si la mise au point est supérieur à la distance hyperfocale ( premier plan net lorsque la mise au point est faite à l'infini) même si la mise au point est pas à l'infini du fait de la définition on considère que la PDC est jusqu'a l'infini et du coup inversement pour quand mise au point inférieur à la distance hyperfocale , fin je sais pas si j'ai été claire merci d'avance !!!!!!
Fin je pense vous voyez sur quels points je bute et j'ai cherché sur le forum et rien de clair clair encore :dont-know: :crying:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Notion de distance hyperfocale

Messagepar Ecubas » 16 Sep 2017, 14:34

Salut :)

Je suis désolé mais j'ai pas du tout compris ta question, tu pourrais la reformuler stp ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Notion de distance hyperfocale

Messagepar Mrs.zweig » 16 Sep 2017, 20:31

Hum en gros j'ai un peu de mal encore avec la notion de distance hyperfocale et profondeur de champ fin les définitions j'ai compris . mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que si la mise au point est supérieur à la distance hyperfocale = profondeur de champ infinie et si mise au point inférieur à distance hyperfocale pourquoi on obtient l'autre formule :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Notion de distance hyperfocale

Messagepar sansa » 21 Sep 2017, 18:47

+1
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Notion de distance hyperfocale

Messagepar Ecubas » 22 Sep 2017, 01:57

+1

Non je déconne, déjà désolé pour l'attente je n'avais pas vu ta réponse, plus sérieusement , c'est une des seules choses que j'ai apprises par coeur en physique...

:arrow: Il doit y avoir une explication rationnelle mais je n'en ai pas à te donner... Le prof lui-même n'en donne pas, il définit le cas particulier de la PdC infinie en disant qu'avoir D > H ne satisfaisait pas l'équation (ça rend surtout la PdC négative ce qui n'a plus de sens réel) . Il considère ainsi qu'avoir D > H ne donnant pas de solution rationnelle, la PdC devenait infinie.
:arrow: Pour le coup de la formule, elle n'est pas à connaître et il est inutile de savoir comment on l'obtient, c'est juste pour faire comprendre qu'il y a un calcul qui donne la distance hyperfocale lorsque cette dernière n'est pas infinie.

Il va de soi que j'ajoute cette question à la liste des questions à poser au prof, il donnera sûrement plus de détails qu'en cours !
Bon courage :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Notion de distance hyperfocale

Messagepar Mrs.zweig » 23 Sep 2017, 13:57

D'accord merci de ta réponse :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Optique géométrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7