Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Classification des astigmatismes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Classification des astigmatismes

Messagepar Cataleya06 » 30 Nov 2017, 10:55

Salut alors j'ai beaucoup de mal avc la classification des astigmatismes , je sais différencier les différentes focales mais je ne comprends pas trop pourquoi il est indiqué la myopie et l'hypermétropie alors qu'on parle de l'astigmatisme , de plus apparement ce tableau résume tout mais la partie oblique je la vois pas :/ voilà ce serait cool de m'aiclaircir ❤️
Dernière édition par Cataleya06 le 16 Déc 2017, 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Cataleya06 » 01 Déc 2017, 09:48

? :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Ecubas » 01 Déc 2017, 18:30

Mdr toujours plus tôt le "up" :lol:

Tu as la myopie et l'hypermétropie dans le tableau tout simplement parce que tu peux avoir un astigmatisme associé à une autre pathologie
Pour la partie oblique, c'est tout simplement si tes focales ne sont pas droites mais inclinées de 45° et 135° sinon ça marche pareil après

C'est plus clair ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Cataleya06 » 02 Déc 2017, 00:40

Pas trop j'arrive pas à "lire" ce tableau que doit en déduire et comprendre Pcq d'accord il y'a l'astigmatisme associé à d'autre pathologies mais je comprends pas ce que ça nous indique , de plus j'ai pas compris à Quoi sert cette classification et j'ai pas compris la 2 eme classification dsl je sais que Ca fait bcp de chose que je comprend pas mdr mais vraiment j'ai juste compris la 1 et 2 eme classification .... :/
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Cataleya06 » 05 Déc 2017, 22:38

Up
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Ecubas » 06 Déc 2017, 09:57

Ok je te fais un petit récap par classification :

La 1ère : on fait varier la courbure de l'oeil et soit elle est régulière, soit elle ne l'est pas

La 2ème : On a vu que la différence de courbure de l'oeil donnait ce que l'on appelle 2 focales : Visualisation sur la rétine de nos différences de courbure. On considère alors 2 modèles différents suivant si la courbure horizontale de l'oeil est plus courbe que la courbure verticale (= mode inverse) ou si la courbure verticale est la plus courbe (= mode direct). Rappel : les focales sont les visualisations sur la rétines des différences de courbure donc courbure verticale = focale horizontale et inversement.

La 3ème : On a encore les 2 focales, sauf qu'on veut les placer sur notre schéma optique. Du coup, on considère comme repère l'écran (ici, la rétine) et on visualise leur position. Du coup, tu as plusieurs cas : mixte, composé et simple.


Maintenant, on peut associer l'astigmatisme avec une autre pathologie : myopie ou hypermétropie (voire même presbytie si on se chauffe mais ça ne changera pas les focales)
- Myopie = lentille trop convergente => Les focales vont donc avoir tendance à être en avant de la lentille. 2ème chose : suivant le modèle que suit l'astigmatisme, on place les focales. EX. Myopie et Astigmatisme simple direct : myopie = en avant de la rétine. Simple = une focale sur la rétine. Direct = focale horizontale en 1er. DONC on a la focale horizontale devant (et la verticale derrière), or il nous faut une focale sur la rétine et les 2 focales en avant de la rétine : on met la focale verticale sur la rétine et l'horizontale en avant et on respecte chaque condition.

- Hypermétropie = lentille pas assez convergente => Les focales seront alors plutôt derrière la rétine.
EX. Hypermétropie et Astigmatisme simple direct : Hyperopie = en arrière de la rétine. Simple et direct déjà faits. Donc on place la focale horizontale sur la rétine cette fois (car c'est la plus en avant et on veut que nos focales soient derrière la rétine), et donc la focale verticale sera en arrière de la rétine.


Est-ce que ça t'aide un peu ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Classification des astigmatismes

Messagepar Cataleya06 » 16 Déc 2017, 21:53

Parfait tout est clair à présent Merci ??
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Optique médicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7