Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tableau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tableau

Messagepar Evlf06 » 14 Déc 2017, 23:55

Salut!
Je n'ai pas bien compris comment on lit ou analyse un nomogramme ?
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Tableau

Messagepar Evlf06 » 15 Déc 2017, 00:42

J'avais egalement une autre question, dans le qcm 3 des annatut 2017 sur les arbres decisionnel comment l'on passe d'un resultat du NNT de 1,5 au nombre de 5 patients ?
Et comment trouves-t'on a l'item A du QRU 10 0,66 pour le risque relatif ? :eyeroll:
mercii pour la réponse
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Tableau

Messagepar Escarboucle » 15 Déc 2017, 12:11

Coucou :bye:

Nomogramme

nomo.PNG

:arrow: La première colonne représente la probabilité pré-test qui change selon les populations (exemple : en orange les femmes et en bleu les hommes).
:arrow: Deuxième colonne représente le LR (+ ou -) [identique pour les deux car intrinsèque au test, donc indépendant de la population.
:arrow: La troisième colonne correspond à la probabilité post-test (VPP ou 1-VPN) qui nous est donnée en reliant le RV et la proba pré-test.

:idea: Du coup le nomogramme te sert à trouver la proba post-test à partir de la proba pré-test et du LR. Tu prends la probabilité pré-test dans ta population (par exemple 10 pour les femmes en orange) puis tu relies au LR+ (10) et au LR- (environ 2) du test et tu trace une droite entre les deux points (LR et prétest) et ça te donnera la proba post test (intersection avec la troisième colonne).


QCM 3 annatut'

Je remet le QRU :
QRU3.PNG


La correction :
Réponse C :
DR= r1-r2 = 0,1-0,3= -0,2. Mais nous ce que l’on veut c’est le nombre nécessaire de sujets à traiter NNT : NNT= 1/DR = 1/|-0,2| = 1/0,2 = 1.5= 5 patients. Il faut au minimum 5 patients à traiter pour éviter un décès.
:arrow: Je sais pas pourquoi ils ont écrit 1,5 car 1/0,2 vaut bien 5.

QRU 10 item A

QRU10000.PNG

RR= Risque nouveau / risque de base = risque du nouveau ttt/ risque ttt de référence = 60%/40%= 3/2=1,5
:arrow: Le RR est de 1,5 = j'ai 1,5 fois plus de risque avec le nouveau ttt qu'avec le ttt de référence.
:!: " Le risque de décéder avec le traitement Z est égal à 1,5 fois le risque de décéder avec le traitement R " est FAUX car c'est l'inverse ! On aurait pu calculer le risque relatif du ttt de base par rapport au ttt nouveau et là on aurait eu :
RR= Risque de base / risque nouveau = 40%/60% = 2/3=0,66 ==> Le risque de décéder avec le ttt de base est 0,66 fois celui de décéder avec le traitement nouveau.
Dans tous les cas l'item est faux !



Est-ce plus clair ? :party:

Bon courage pour tes révisions ! :soldier:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Staccini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7