Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Protéine taggee

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Protéine taggee

Messagepar gruchis » 15 Mai 2018, 09:14

Salut
J’ai un prblm avec les protéines de fusion je comprends pas comment quand une protéine est taggee en Nter le tag a le codon start puis l’ADN c n’a pas le codon stars @@
En gros pour moi quand la protéine est taggee en nter elle n’a pas de codon start et du coup l’ADN c aura un codon start
Dsl de poser la question aussi tard mais je viens de m’embrouiller @@ :roll:
Merci
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
gruchis
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Nov 2015, 12:28
Localisation: Bugs bunny’s ass
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julia

Re: Protéine taggee

Messagepar Nom_de_Zeus! » 15 Mai 2018, 13:10

Hey ! :D

Alors je comprends pas du tout ton histoire de "quand la protéine est taguée en N-ter elle n’a pas de codon start et du coup l’ADN c aura un codon start"
Il y a quand-même un codon start, c'est juste qu'il est porté par la séquence du Tag et non plus par la séquence codante de la protéine en elle-même

La séquence du Tag est ajoutée en 5' ou en 3' de la séquence codante du gène qui nous intéresse

On sait que lorsqu'on traduit un ARNm en protéine, l'extrémité 5' devient l'extrémité N-ter, et l'extrémité 3' devient l'extrémité C-ter

Au moment de la traduction, il faut impérativement que le Tag soit traduit avec la protéine, qu'il fasse partie de la même séquence pour nous permettre de suivre cette dernière dans la cellule, et on va choisir nous-mêmes si on préfère exprimer ce Tag en N-ter ou en C-ter

Il y a donc deux situations :
o Protéine taguée en N-terminal : il faut enlever le codon Start au niveau de l’ARNm (codon pour la méthionine) pour que la traduction démarre au niveau du codon Start de l’étiquette qui est en 5' de la séquence (donc avant)
Si on ne fait pas ça et qu'on laisse le Start de l'ARNm, la machinerie basale de traduction va commencer à assembler des acides aminés à partir de ce codon start, sans prendre en compte les codons qui sont avant car ils ne seront pas reconnus : on va donc traduire tout ce qui est en aval de l'AUG sans prendre en compte la séquence du Tag qui ne sera pas incorporé dans la protéine
La solution est donc de rajouter un codon AUG juste avant la séquence du Tag pour que la machinerie basale de traduction fasse son travail en amont de la séquence de ce tag, et on va également retirer le codon start d'origine qui est juste avant le gène qui nous intéresse (et don après le tag) pour ne pas biaiser le travail des ribosomes (tu te doutes bien que si on a une séquence avec deux codons start le système est complètement perturbé et les résultats de la traduction seront donc biaisés)

o Protéine taguée en C-terminal : il faut enlever le codon Stop de l’ARNm pour que la traduction puisse se faire jusqu’au codon Stop de l’étiquette qui est en 3' de la séquence (donc après)
Si on ne fait pas ça les ribosomes s'arrêtent dès qu'ils voient un codon stop et le Tag qui vient après ne sera pas traduit avec le reste de la protéine
Il faut donc enlever le stop du gène et en rajouter un à la fin de la séquence du Tag pour que les ribosomes n'aient pas de signal pour arrêter la traduction avant d'avoir traduit le Tag en plus de la séquence du gène

Il n'y a pas de rapport entre ADN codon Start / protéine pas codon start, les modifications des codons start et stop se font au niveau de l'ADN et se répercuteront ensuite sur l'ARN et a fortiori sur les protéines !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Protéine taggee

Messagepar gruchis » 15 Mai 2018, 14:51

Aaah ok en faire j’avais rien compris ?!!
Merci bcp pour réponse aussi détaillée et rapide!! ☺️
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
gruchis
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Nov 2015, 12:28
Localisation: Bugs bunny’s ass
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7