Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Amines Aromatiques nitration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Hyper'ion

[Résolu] Amines Aromatiques nitration

Messagepar aureliedol » 30 Avr 2018, 18:49

Salut !

Au ccb, le QCM 19 sur la nitration des amines aromatiques, item B a été modifié en disant "le produit obtenu est l'aniline substitué en méta UNIQUEMENT"
Il a été compté vrai, mais dans la ronéo on nous dit que le groupement NO2 se met MAJORITAIREMENT en position méta, du coup c'est pas exclusif :question:

Je pense que vous avez précisé que c'était une nouveauté, mais vu que dans la ronéo c'est pas clairement dit je voudrais être sûre de la version à retenir :) merci beaucoup!
aureliedol
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 12 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aurélie

Re: Amines Aromatiques nitration

Messagepar Hyper'ion » 30 Avr 2018, 20:05

Salut !

On avait mis la nouvelle correction dans les errata mais ce n'était peut être pas très clairement expliqué @@

Pour te répondre, le groupement nitro peut se mettre en méta mais aussi en ortho ou para

On insiste bien dessus car lors de notre entretien avec la prof, elle nous a bien préciser qu'on n'obtenait pas uniquement un dérivé en méta, on pouvait aussi avoir un para ou un ortho !

Le truc a bien comprendre c'est que normalement c'est une position ortho/para (a cause du groupement NH2) mais dans un milieu acide il y a une particularité : c'est cette position méta possible ! Elle insiste presque uniquement sur la position méta car c'est quelque chose de "pas ordinaire" mais cela ne veut pas dire que c'est exclusivement en méta

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas :wink2:
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Avatar de l’utilisateur
Hyper'ion
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 19 Aoû 2015, 16:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jérémy

Re: Amines Aromatiques nitration

Messagepar aureliedol » 30 Avr 2018, 20:16

D'accord, j'avais compris l'envers en fait..! Effectivement j'avais pas pensé à regarder les erratas!
J'ai compris la nuance c'est parfait merci beaucoup :)
aureliedol
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 12 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aurélie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie organique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7