Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] séquences répétées dispersées

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): mathilde.l, 1000-7= ?

[Résolu] séquences répétées dispersées

Messagepar Cataleya06 » 11 Déc 2017, 13:00

Saluuut :) , je n'arrive pas à distinguer les différences au sein du groupe "non codantes et non transcrites" , c'est quoi en fait des séquences répétés ? je vois pas trop le rapport entre séquence répétés et la définition de transposon ( une séquence d'ADN capable de se déplacer de manière autonome dans un génome ayant la capacité d'inactiver un gène), d'autre part la notion de "tendem" est un peu flou pour moi , ça serait cool qu'on puisse m'éclairer :P
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: séquences répétées dispersées

Messagepar Nom_de_Zeus! » 12 Déc 2017, 10:50

Hey ! :D

Déjà ne te prends pas trop la tête avec ces définitions c'est pas vraiment ce qui a la plus grande probabilité de tomber :mrgreen:
C'est toujours mieux de le comprendre ne serait-ce que par acquis de conscience ou pour ta culture G (ça fait toujours son petit effet de parler des transposons à l'apéritif au moment des saucisses cocktail)

Bien du coup ce qu'il faut déjà savoir c'est que les séquences non codantes et non transcrites sont appelées des régions intergéniques, en gros dans le génome tu as trois grandes familles :

-Les séquences codantes et transcrites = les gènes
-Les séquences non codantes et transcrites = les introns
-les séquences non codantes et non transcrites = les régions intergéniques = la catégorie où on met tout ce qui ne rentre pas dans les autres :P

Dans ce grand fourre-tout, on a plusieurs sous-catégories :
-Les séquences non codantes uniques (il n'y a pas vraiment d'exemple à retenir, elles ne nous intéressent pas mais elles existent)
-Les séquences non codantes répétées



Les séquences répétées dispersées sont de très longues portions de nucléotides qui seront strictement identiques alors qu'elles sont situées dans des portions intergéniques totalement différentes du génome !

Les transposons et les rétrotransposons sont des portions de nucléotides plus courtes mais qui en général sont toujours constituées des mêmes séquences (qui sont donc répétées), et qui peuvent se déplacer dans le génome pour inactive des gènes :rotfl:

Ces séquences non codantes répétées en tandem correspondent à un même motif nucléotidique, c'est à dire une même séquence, qui va se répéter un certain nombre de fois :glasses-nerdy:

C'est un peu le même concept que les séquences répétées dispersées, sauf que là j'avais une séquence entière qui sera identique à une autre séquence entière ailleurs dans le génome, alors qu'ici on a une répétition de motifs nucléotidoques mais au sein d'une seule et même séquence, on ne compare pas deux séquences intergéniques distinctes !

Par exemple (c'est pour que tu comprennes hein je prends une séquence totalement bidon) tu peux avoir la séquence AGTA qui va se répéter x fois "en tandem" pour former une région intergénique ce qui donne AGTAAGTAAGTAAGTA...

Enfin on peut voir aussi des duplications pures et simples de séquences intergéniques mais c'est plus rare

Voilà pour le récap :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: séquences répétées dispersées

Messagepar Cataleya06 » 12 Déc 2017, 13:15

super clair merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Outils de bases de la biologie moléculaire et génomique comparative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron