Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] diaphragme pelvien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Claire.barussias

[Résolu] diaphragme pelvien

Messagepar Claire.barussias » 21 Avr 2020, 10:17

Yo!
ma question peut paraitre bete mais je ne vois pas a quoi correspond le schema 6 de la roneo le diaphragme pelvien il a la forme d'un cone a base sup et sommet inf mais enfait ca correspond juste a des muscles? c'est a dire levator ani et coccygien?ayant une forme de cone? :question:
pourrais tu m'expliquer, ce n'est pas très clair, merci :desire:
Claire.barussias
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 11 Juil 2019, 11:44
Année d'étude: PACES
Prénom: claire

Re: diaphragme pelvien

Messagepar Sachacetabulum » 22 Avr 2020, 11:04

SALUUUUT ! :angel:


Claire.barussias a écrit:Yo!
ma question peut paraitre bete mais je ne vois pas a quoi correspond le schema 6 de la roneo le diaphragme pelvien il a la forme d'un cone a base sup et sommet inf mais enfait ca correspond juste a des muscles? c'est a dire levator ani et coccygien?ayant une forme de cone? :question:
pourrais tu m'expliquer, ce n'est pas très clair, merci :desire:


Alors oui ça correspond juste à des msucles comme tu dis ! Mais attention, le professeur dit que c'est uniquement le levator ani qui forme un cône ! Le muscle coccygien n'est pas inclu dans cette description.

:arrow: En fait, pour la formation du cône, c'est tout simple ! Je te rappelle que ton LA est composé de deux faisceaux (dont l'un comporte deux sous-faisceaux). De manière générale, ces faisceaux ont une insertion latérale, à un moment de leur trajet, sur les parois osseuses du petit bassin. Et ils convergent en médial vers des formations qui sont centrales, les organes génitaux, le sphincter strié de l'anus et le NFCP ; qui sont plus bas que les parois osseuses latérales sur lesquelles les muscles s'insèrent !

:arrow: Au final, le muscle levator ani a un trajet oblique vers le bas et le dedans ! C'est la même chose des deux côtés. Au final les deux muscles controlatéraux se rejoignent, s'entrecroisent ; et ça forme ton entonnoir !

Tu le vois bien sur le schéma suivant :

Schzm.png
Schzm.png (28.56 Kio) Vu 207 fois


Est-ce que tu comprends un peu mieux maintenant ? :D

A bientôt <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaphragme pelvien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7