Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Stades cementoblaste

Abonné(s): Le_Butt, Juliedgn

[Résolu] Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 11 Avr 2021, 14:49

:dent: Coucouu

Concernant les stades des cementoblastes je me mélange vraiment tout le temps pcq c’est pas clair du tout pour moi...
Du coup je te dis ce que j'ai compris puis ce qui me semble pas logique etc et tu me dira ce qui convient pas + mes questions... :wink2:

Stade 1 : Les cellules du FD les plus proches de la GEH s’allongent et se placent parallèlement à la MBE, ces cellules possèdent de longs prolongements

Stade 2 : Dès qu’une fine couche de dentine radiculaire est formée, la partie cervicale/coronaire de la GEH se dissocie. De part cette dissociation les longs prolongements des cellules du stade 1 vont pouvoir pénétrer dans la dentine radiculaire et à partir de ce moment là on parle de PRE-CEMENTOB
++ en même temps il y a du côté du FD une augmentation du nombre de fibrilles qui vont former des faisceaux. Ces faisceaux se placent de manière parallèle voire perpendiculaire à la GEH = 1eres FIBRES LIGAMENTAIRES (qui seront réellement ancrées au stade 4 avec la formation des différents céments qui permet de bien sceller les prolongement à la surface dentinaire)

Stade 3 : Les prolongements des pré-cementoB provoquent une discontinuité de la MBI (là je comprends vraiment pas cette partie parce qu’on nous dit qu’ils (les prolongements) s’insinuent entre cellules epitheliales internes et GEH, or je pensais que la GEH était dissociée à l’endroit où penetre les prolongements (ce qui me paraît logique sinon ça bloque) et je ne comprends pas non plus de quelles cellules epitheliales on parle, surement de l’EDI mais ça rejoint l’histoire de la GEH (= EDE + EDI) qui est sensée être dissociée afin que les prolongements puissent accéder à la MBI...)
Et cette discontinuité permet un contact direct cellules mesenchymateuses/dentine (cellules mesenchymateuses = papille dentaire)
Je ne comprends pas en quoi la discontinuité de la MBI permet leur contact car elles sont sensées être déjà en contact naturellement...?
Et à partir de ce moment là on parle de CEMENTOB

Stade 4 : La dentine radiculaire exerce un pouvoir inducteur sur les pré-cementoB (on détail comment précementoB deviennent cementoB) qui se polarisent etc s’orientent selon un axe de 45⁰ par rapport à l’axe de la racine.
Du coup de base (comme vu au stade 1) ils sont parallèles mais à ce stade ils deviennent obliques = changement d’orientation

Puis après on nous explique que les cementoB sécrètent le pré-cement qui se dispose sans organisation précise +/- parallèles à la surface radiculaire.
La matrice cementaire (cément neo formé (par les cementoB) parallèle) contient du collagène fibroblastique extrinseque qui est lui orienté +/- perpendiculaire à la racine.


Du coup on peut dire que le cement provient des :

☆ cementoB orientés à 45⁰ par rapport à la surface radiculaire qui émettent des prolongements jusqu'à la dentine et produisent les différents types de céments (CAFE, CCFI, CAA, CMCS, CAFI)

☆ fibroblastes ligamentaires extrinseques perpendiculaires produisent des fibres perpendiculaires composées de collagène, qui en soit ne participent pas vraiment à la formation du cement (il ne le sécrète pas contrairement aux cementoB) mais leurs fibres sont ancrées dans celui-ci pour former par la suite le LDA



Voilàaa enfin fini mdrr
Deso c'est vraiment long et y'a énormément de questions par-ci par-là...
J’ai pas besoin d’une réponse direct tqt mdr je préfères que tu me repondes vraiment point par point à tout quand t’auras le temps même si ça met plusieurs jours c’est paaas grave du tout <3

Merci pour touuuut
Dernière édition par lauu23 le 27 Avr 2021, 11:45, édité 1 fois.
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 24 Avr 2021, 09:41

:curl-lip:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Stades cementoblaste

Messagepar Emailie » 24 Avr 2021, 21:07

Hello !!

Désolée pour ma réponse tardive, tu as bien fait de me relancer !

Le stade 1 c'est ok
Le stade 2 ok aussi or les fibres ligamentaires sont plutôt parallèles voire légèrement obliques !
Le stade 3 Les expansions des précémentoblastes s’insinuent entre les cellules épithéliales internes de la GEH (donc la couche de cellules internes) et provoquent la discontinuité de la MBI permettant un contact direct des cellules mésenchymateuses sur la dentine radiculaire néoformée. Deviennent cémentoblastes. Yes les cellules mésenchymateuses ce sont celles de la papille (a l'intérieur de la dentine néoformée). Le reste c'est ok.
car de l'intérieur vers l'extérieur t'as : future papille-MBI-GEH (=EDI+EDE)-MBE-FD
Le stade 4 parce qu'ils détaillent comment les pré-cémentoblastes deviennent des cémentoblastes !
Yes c'est ça ils changent d'orientation !

Pour ta dernière question :
Au stade 2 les prolongements cellulaires atteignent la dentine et seront réellement ancrées au stade 4 car c'est justement la formation des différents céments qui permet de bien sceller les prolongement à la surface dentinaire.

Est ce plus clair pour toi ? :coeur:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 486
Inscription: 31 Mar 2019, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie

Re: Stades cementoblaste

Messagepar Emailie » 24 Avr 2021, 21:08

Hello !!

Désolée pour ma réponse tardive, tu as bien fait de me relancer !

Le stade 1 c'est ok
Le stade 2 ok aussi or les fibres ligamentaires sont plutôt parallèles voire légèrement obliques !
Le stade 3 Les expansions des précémentoblastes s’insinuent entre les cellules épithéliales internes de la GEH (donc la couche de cellules internes) et provoquent la discontinuité de la MBI permettant un contact direct des cellules mésenchymateuses sur la dentine radiculaire néoformée. Deviennent cémentoblastes. Yes les cellules mésenchymateuses ce sont celles de la papille (a l'intérieur de la dentine néoformée). Le reste c'est ok.
car de l'intérieur vers l'extérieur t'as : future papille-MBI-GEH (=EDI+EDE)-MBE-FD
Le stade 4 parce qu'ils détaillent comment les pré-cémentoblastes deviennent des cémentoblastes !
Yes c'est ça ils changent d'orientation !

Pour ta dernière question :
Au stade 2 les prolongements cellulaires atteignent la dentine et seront réellement ancrées au stade 4 car c'est justement la formation des différents céments qui permet de bien sceller les prolongement à la surface dentinaire.

Est ce plus clair pour toi ? :coeur:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 486
Inscription: 31 Mar 2019, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie

Re: Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 27 Avr 2021, 11:49

Re :D

Alors j’ai edit mon premier post pour modifier ce que tu m’as dit mais y’a quelques trucs auxquels tu mnas pas répondu (ou alors j'ai pas compris)

:arrow:
(là je comprends vraiment pas cette partie parce qu’on nous dit qu’ils (les prolongements) s’insinuent entre cellules epitheliales internes et GEH, or je pensais que la GEH était dissociée à l’endroit où penetre les prolongements (ce qui me paraît logique sinon ça bloque) et je ne comprends pas non plus de quelles cellules epitheliales on parle, surement de l’EDI mais ça rejoint l’histoire de la GEH (= EDE + EDI) qui est sensée être dissociée afin que les prolongements puissent accéder à la MBI...)


:arrow:
je ne comprends pas en quoi la discontinuité de la MBI permet leur contact [papille/dentine] car elles sont sensées être déjà en contact naturellement...?


Merci encore <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Stades cementoblaste

Messagepar Emailie » 28 Avr 2021, 09:06

Hello !

Yes j'ai répondu à ces 2 questions :

- en gros d'abord les prolongements passe la MBE puis EDE puis EDI puis MBI

- de plus la dentine se forme droite de la MBI (qui entoure la GEH) et à gauche on a la papille. ainsi lorsque la MBI se rompt -> contact Dentine-papille
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 486
Inscription: 31 Mar 2019, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie

Re: Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 28 Avr 2021, 10:11

:?: Ok ça j’imagine mais mon problème c’est qu’on nous dit précédemment que la GEH s’est dissociée en cervical pour en partie laisser passer les prolongements. Donc je ne comprends pas comment ils peuvent traverser MBE, GEH (EDE+EDI) ET MBI ? Tu vois ce que je veux dire ?

:arrow: et ok j'ai compris pour le contact pulpe dentine, merci :)
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Stades cementoblaste

Messagepar Emailie » 28 Avr 2021, 12:08

mais parce qu'au cours de la sécrétion de la prédestiné puis de la minéralisation en dentine la MBE va se fragmenter puis les prolongement s'insinuent entre les cellules épithéliales de l'EDE, l'EDI et arrivent au contact de la dentine !!
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 486
Inscription: 31 Mar 2019, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie

Re: Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 28 Avr 2021, 13:29

Donc c'est juste la MBE qui se fragmente et pas la GEH ?
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Stades cementoblaste

Messagepar Emailie » 28 Avr 2021, 15:46

yes mais le GEH se fragmente + tard aussi !
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 486
Inscription: 31 Mar 2019, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Emilie

Re: Stades cementoblaste

Messagepar lauu23 » 28 Avr 2021, 16:09

Ah d'accord je vois ! top merci encore :wink2:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1262
Inscription: 25 Juil 2019, 23:12
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Édification radiculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7