Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

2020-2021 QCM 6item C

Abonné(s): Oskour, joukasse, jl2001, Xytilis

2020-2021 QCM 6item C

Messagepar jl2001 » 16 Mai 2021, 17:06

Salut :)
Dèja merci pour cette co, je post ici pck je savais pas ou mettre.
Je comprend pk tu compte l'item sur l'origine de la langue faux, mais le compter faux reviendrait à dire que la langue ne dérive PAS des arcs 1, 2 et 4 or c'est faux !! Pas uniquement oui, mais elle dérive quand meme de ces arcs ! D'ou l'ambiguité ...
D'autant plus qu'il n'y a pas de termes d'exclusivité dans cet item, du style "uniquement" ou "seulement" etc

Je trouve ca vrm nul de nous selectionner sur des ambiguitées et pas sur nos réelles connaissances même si je sais évidement que vous y etes pour rien mdrr
Je pense que je suis pas le seul dans ce cas, donc est ce que tu pense que c'est possible de contacter la prof pour avoir son avis et surtout lui faire part de l'ambiguité stp ? (d'autant plus qu'un qcm d'odonto ca vaut bcp !!!)
Merci bcp et merci pour toute l'implication tout ce semestre !! <3
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar Clémethyl » 16 Mai 2021, 21:58

+1 il pique ce qcm @@
Avatar de l’utilisateur
Clémethyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 27 Aoû 2020, 10:25
Localisation: Avec ma machine à écrire
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémentine

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar joukasse » 17 Mai 2021, 17:33

+1 c'est pas possible d'avoir une aussi grosse ambiguïté sur un qcm qui compte autant …
y a possibilité de voir la prof ?

parce que autant si le qcm est compté faux par la prof, c'est facile à démonter dans le sens où intrinsèquement l'item est vrai
par compte si l'item est compté vrai, c'est impossible à démonter c'est vrai quoi.
la langue tire bien son origine du 1er du 2eme et du 4eme, y a aucun terme d'exclusivité donc intrinsèquement c'est totalement vrai
joukasse
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 28 Mai 2019, 15:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Théo

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar jl2001 » 18 Mai 2021, 23:20

Oui les qcm d'odonto et maieutique comptent bcp trop pour qu'on les rate a cause d'ambiguité comme ca ...
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar Oskour » 20 Mai 2021, 19:37

Bonjour à toutes et à tous ! :lol:

J'ai aussi du mal avec cette formulation de QCM...
Je comprends bien que ce n'est pas texto cours mais je ne pense pas que cela suffise pour trancher.

Par exemple : A aucun moment la prof ne dit que la dent 11 = incisive centrale permanente maxillaire droite. :wink2:
Pourtant c'est vrai ça ne fait aucun doute 0_o !

Maintenant l'item en lui-même n'a pas de termes exclusifs, donc on peut dire :
:arrow: La langue provient de l'arc I
:arrow: De l'arc II
:arrow: De l'arc III
:arrow: De l'arc IV
:arrow: De l'arc I et II
:arrow: ...
:arrow: De l'arc I + II + IV
:arrow: De l'arc I + II + III + IV !

C'est fondamentalement juste ! Ce serait malhonnête de compter ça faux simplement parce qu'il "fallait comprendre que c'était pas texto et que c'était un pièzeeee" :crying:
Après je pense que si la prof avait voulu piéger elle aurait direct lâché un "arc V" vu qu'elle nous a dit "pas de pièges de ce genre" !

D'où cette grosse incompréhension générale ! Je sais pas ce qui est en notre "pouvoir" pour dire à la prof que son QCM est vicieux pas hyper clair !

Ca arrive de faire annuler des QCM ? Ou bien on devra se contenter de la note ? :neutre:

Enfin bref je pense qu'on peut tous s'entendre pour dire que le QCM est vrai dans le fond mais la forme nous fait douter et comme dit avant, le QCM compte pour 1.333 point ! C'est quasi 20 places au tut ! :shock2:
Voilà nous nous en remettons à votre jugement <3

Pour moi c'est 50/50 la prof peut dire "c'est pas texto pas d'arguments sinon" ou bien dire "CHEH c'est pas exclusif" donc le meilleur compromis serait de l'annuler non ?

Merci encore pour votre accompagnement en cette année de transition <3
Prenez soin de vous ! :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar ANiSM » 20 Mai 2021, 20:00

Yooo
je viens apporter mon grain de sel :lol:

Pour moi l'item est super ambigu (je pense pas qu'il y ait UNE personne qui n'ait pas hésité avant de mettre la réponse), mais entre vrai et faux, il est à compter faux selon moi
--> Déjà il est bien connu que la prof aime faire des items texto cours, et il est bien dit en texto "La langue provient du 1e, 2, 3e et 4 arcs" (donc ton exemple sur la dent 11 n'est pas vraiment comparable dans cette situation je pense Oscar)
--> Et dans la formulation en elle-même, on voit bien qu'un arc manque ; certes il n'y a pas d'exclusivité "la langue vient seulement du 1, 2, 4", mais si on ne fait pas attention à ça l'item reviendrait bien faux

j'espère vraiment que la prof va mettre une double-co car il est à la fois vrai et faux selon les interprétations, alors qu'elle a elle-même qu'elle ne ferait pas de pièges de ce genre.
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar joukasse » 20 Mai 2021, 23:15

anisbenkanoun a écrit:Yooo
je viens apporter mon grain de sel :lol:

Pour moi l'item est super ambigu (je pense pas qu'il y ait UNE personne qui n'ait pas hésité avant de mettre la réponse), mais entre vrai et faux, il est à compter faux selon moi
--> Déjà il est bien connu que la prof aime faire des items texto cours, et il est bien dit en texto "La langue provient du 1e, 2, 3e et 4 arcs" (donc ton exemple sur la dent 11 n'est pas vraiment comparable dans cette situation je pense Oscar)
--> Et dans la formulation en elle-même, on voit bien qu'un arc manque ; certes il n'y a pas d'exclusivité "la langue vient seulement du 1, 2, 4", mais si on ne fait pas attention à ça l'item reviendrait bien faux

j'espère vraiment que la prof va mettre une double-co car il est à la fois vrai et faux selon les interprétations, alors qu'elle a elle-même qu'elle ne ferait pas de pièges de ce genre.


ouais fin dire que c'est pas texto c'est un peu léger pour considérer cet item comme étant faux
si le qcm avait été

à propos de la fameuse langue
A) Elle provient du 1er arc
B) Elle provient du 2ème arc
C) Elle provient du 3ème arc
D) Elle provient du 4ème arc

là tout le monde aurait mis ABCD alors que c'est << pas texto >>. C'est exactement pareil avec notre item. Je vois pas pourquoi il est faux parce que la langue provient bien du 1erarc du 2eme arc et du 4eme arc
L'item est vrai mais c'est une énorme ambiguïté faudrait le faire annuler ou faire une double co
joukasse
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 28 Mai 2019, 15:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Théo

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar cétéjique » 22 Mai 2021, 08:58

+1
Avatar de l’utilisateur
cétéjique
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 04 Sep 2019, 20:35
Année d'étude: Autre
Prénom: Prénom

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar leana.lgp » 22 Mai 2021, 23:36

+1
leana.lgp
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:16
Année d'étude: Autre
Prénom: Léana

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar LN(A) » 23 Mai 2021, 11:06

Je vous l'accorde cet item était assez ambigu... j'ai moi même hésité.

Je ne peux malheureusement pas envoyé de message à la prof pour lui demander sa correction, donc celle ci restera approximative.

J'ai discuté avec l'ancienne tutrice et elle m'a dit qu'elle aurait mit "vrai" à cet item donc je vais mettre en errata que ce qcm est probablement vrai. Mais on va garder dans un coin de notre tête que si le but de la prof avait été de piéger, l'item aurait été "faux".

Bisoussss et bonnes vacances <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Avatar de l’utilisateur
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1239
Inscription: 05 Aoû 2018, 17:35
Année d'étude: Dentaire
Prénom: elena

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar jl2001 » 23 Mai 2021, 14:29

Merci pour ta réponse, mais on peut vraiment rien faire pour lever cette ambiguité ?
Je sais que c'est déja arrivé qu'un item soit annulé, en anat, mais je crois que c'est pck les tuteurs en avaient parlé aux profs.
Mais la, si la prof n'a même pas fait gaffe que son item était très ambigue (comme c'etait le cas en annat) on risque de se faire avoir et les qcm d'odonto comptent vraiment beaucoup...
Donc tu pense que c'est vraiment impossible de juste lui dire que ce qcm était trop ambigue, afin qu'elle fasse peut etre qlq chose stp ?
Merci beaucoup !! :)
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar jl2001 » 23 Mai 2021, 14:32

Ca serait peut etre possible de lui en parler au live de la scolarité si jamais elle est la non ?
Ou bien au responsable de la filière odonto qui sera la stp ?
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar Victor_A » 23 Mai 2021, 14:42

Je me rajoute, ce serait vraiment sympa de demander à la prof car la ça peut faire perdre plus de 0,66 point à tlm dans sa moyenne
confondu avec l'anat.
Nous sélectionner sur un ambiguité c'est vraiment pas sympa.
Surtout pour ceux qui ne veulent pas odonto et qui seront refusé en médecine ou autre à cause d'un QCM d'odonto.
Ca me parait hallucinant.
Si vous pouviez nous aider les tuteurs en forçant un peu et demander à la prof on vous serez redevable!
Merci d'avance.
:snowman:
Avatar de l’utilisateur
Victor_A
Carabin No Life
 
Messages: 823
Inscription: 15 Aoû 2020, 19:01
Localisation: Fait un grand écart avec JCVD
Année d'étude: PASS
Prénom: Victor

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar LN(A) » 27 Mai 2021, 12:16

Désolée mais je ne peux pas en savoir davantage..

Nous n'avons pas le droit d'envoyer de mail au prof concernant leur correction officielle..
Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider..

La doyenne était la pendant le live il me semble et elle serait intervenue si elle avait jugé ça nécessaire..
Je comprends tout à fait votre mécontentement j'aurais été dans le même état, mais je ne peux vraiment rien faire de plus.

Il est vrai que l'item pouvait être ambigu, mais après réflexion c'est pas vraiment le but de la prof de vous piéger comme ça, donc il y a de forte chance que l'item soit juste !
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Avatar de l’utilisateur
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1239
Inscription: 05 Aoû 2018, 17:35
Année d'étude: Dentaire
Prénom: elena

Re: 2020-2021 QCM 6item C

Messagepar Victor_A » 10 Juin 2021, 19:15

Du coup l item est bien faux, au vu de ma note officielle.
C étais bel et bien un piège.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Victor_A
Carabin No Life
 
Messages: 823
Inscription: 15 Aoû 2020, 19:01
Localisation: Fait un grand écart avec JCVD
Année d'étude: PASS
Prénom: Victor


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7