Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ligament annulaire

Abonné(s): Anaisrcc, Camille Rmr, 00000, ANiSM, valentinlux, siri, Oskour, Jade Gustovic, Alexis03, Maylis27, Anato'Miss, horselovexoxo<3

[Résolu] Ligament annulaire

Messagepar 00000 » 01 Avr 2021, 15:21

Salut,

J'ai vu déjà un post à ce sujet mais c'est toujours pas clair :

Askip quand Bronsard dit que c'est le ligament ANNULAIRE qui relie les 2 masses latérales de l'atlas :arrow: C'est faux, c'est TRANSVERSE

Du coup je comprends pas pourquoi après (dans le post), le tut dit que c'est "ligament annulaire qui relierai C1 et C2 pour l'articulation", quelle est cette "articulation" ? C'est une autre que celle avec le processus odontoïde ?
Si on parle bien de l'articulation postérieur de l'odontoïde, il y aurait :
:arrow: le transverse qui relie les masses latérales
:arrow: l'annulaire qui permet l'articulation (wikipédia dit : à la partie postérieure de l'arc ventral au niveau de la fovea dentis avec la dent (ou odontoïde) de l'axis, maintenue par le ligament annulaire.")

Dans ce cas ils sont placés au même endroit... et celui qui réunirait les masses n'est pas celui avec lequel ce fait l'articulation ?

Je comprends plus qui est où, si c'est possible d'avoir un mini récap (avec des schéma pcq j'ai rien trouvé concernant le annulaire...) et si possible demander au prof svp ? :confused:
00000
Carabin Geek
 
Messages: 515
Inscription: 22 Oct 2020, 15:23
Année d'étude: -
Prénom: Carla

Re: Ligament annulaire

Messagepar Mattibia » 02 Avr 2021, 00:08

Et saluuut :)

J'ai vu le "débat" sur discord et je suis allé revoir les vidéos de Bronsard et De Peretti :lool:
D'après les schémas des diapos des deux profs (allez regarder S6E8 10'20 et S11E6 7'40), ils parlent du même ligament, qui est le ligament transverse (du coup je pense que c'est juste un lapsus de Bronsard).
Je vous remets le post auquel j'ai répondu moi-même : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=155670


Je vous fais un petit récap :

L'atlas a une forme d'anneau, avec deux masses latérales, un arc antérieur et un arc postérieur.

Le ligament transverse relie les masses latérales de l'atlas. Vu qu'il est transverse (d'où son nom), il divise le canal vertébral en deux :
:arrow: une partie antérieure, articulaire, où se trouve le processus odontoïde de l'axis
:arrow: une partie postérieure, nerveuse, où se trouve la moelle épinière.

Le processus odontoïde a une sorte de blason en avant, qui est une surface articulaire par laquelle il s'articule avec la partie postérieure de l'arc antérieur. En arrière, l'odontoïde s'articule avec le ligament transverse.

Capture d’écran 2021-04-01 à 23.58.55.png

C'est plus clair ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Ligament annulaire

Messagepar 00000 » 02 Avr 2021, 08:34

parfait, c'est ce que je pensais ! Merci :wink2:

Pour ce qui est de l'annulaire (à part au niveau du coude) on l'oubli ?
00000
Carabin Geek
 
Messages: 515
Inscription: 22 Oct 2020, 15:23
Année d'étude: -
Prénom: Carla

Re: Ligament annulaire

Messagepar Mattibia » 05 Avr 2021, 12:44

Pour l'instant, je te dirais de retenir ligament transverse (et si le prof mets "ligament annulaire" et tout le reste est juste dans l'item, je le compterais vrai quand même, mais ça m'étonnerait très fortement qu'il fasse tomber un item tel quel).
Je vais lui demander confirmation de l'errata :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Ligament annulaire

Messagepar 00000 » 05 Avr 2021, 18:03

super ! Mercii :coeur:
00000
Carabin Geek
 
Messages: 515
Inscription: 22 Oct 2020, 15:23
Année d'étude: -
Prénom: Carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7