Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Paroi postérieure gaine rectusienne

Supporteur(s): siri
Abonné(s): Da-Na

[Résolu] Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 25 Mar 2021, 21:45

Bonjour,
Dans les schéma de la gaine rectusienne (GR) le prof ne dessine pour la partie sup que les 3 aponévroses des obliques et dit en décrivant le transverse qu’il « constitue la paroi postérieure de la gaine rectusienne »
Quand il décrit la partie inférieure il rajoute le fascia transversalis et la péritoine
Du coup est ce que ces 2 nouvelles couches n’existent que pour la partie inférieure de la GR (mais je ne pense pas car le péritoine par exemple s’étend jusqu’au sommet de la cavité abdominale) et est-ce qu’il faudrait rajouter ces 2 couches dans le schéma de la partie sup de la GR ? Si c’est le cas serait-ce toujours correct de dire que le transverse est ma paroi post de la GR ou ce serait plutôt le péritoine en tant que dernière couche ?

Merci d’avance
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Mattibia » 30 Mar 2021, 23:42

Saluuut :)

Le péritoine et le fascia transversalis sont présents à la face profonde du muscle transverse aussi à la partie supérieure de la gaine rectisienne (tu pourrais les rajouter sur le schéma).
Malgré tout, la paroi postérieure de la gaine rectusienne au-dessus de la ligne arquée est le transverse.
Le péritoine et le fascia ne la forment qu'en dessous (quand le transverse est passé en avant).

Je te mets un schéma du référentiel du prof (qui est aussi sur la ronéo) avec les légendes :

Capture d’écran 2021-03-30 à 23.28.11.png

4 : fascia transversalis
5 : péritoine pariétal
16 : oblique externe qui forme le feuillet antérieur de la gaine
17 : ligne blanche
21 : feuillet antérieur de l'oblique interne
22 : feuillet postérieur de l'oblique interne
27 : transverse qui forme le feuillet postérieur de la gaine
28 : transverse qui contribue au feuillet antérieur de la gaine
34 : tissu graisseux entre fascia et péritoine

C'est plus clair ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 31 Mar 2021, 12:54

Ok c est plus clair merci !
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 15 Avr 2021, 19:31

Salut je me demandais aussi du coup, toujours par rapport à la paroi post de la GR inférieure, si on nous dit « le fascia transversalis constitue la paroi postérieure de la GR » tu dirais vrai ou faux ?
Le prof dit que c’est FT+péritoine mais puisque le péritoine est plus postérieur, je dirais que si on nous demande uniquement pour le FT ce serait faux et uniquement pour le péritoine ce serait vrai (car c’est la dernière couche)

Merci d’avance
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Mattibia » 15 Avr 2021, 20:22

Reee :lool:

L'item tel quel est très ambigu, ce serait plus simple s'il y avait marqué "participe à constituer" (dans ce cas ce serait vrai). Mais dit comme ça, j'aurais tendance à le compter faux.
Et si l'item était formulé dans l'autre sens : "La paroi postérieure est constituée par le fascia transversalis" ce serait faux aussi :wink2:

Pareil, s'il y avait marqué péritoine au lieu de fascia : le prof ne fait aucune différence du type "le péritoine est quand même plus postérieur que le fascia" en termes de paroi postérieure de la gaine.
Du coup un item : "La paroi postérieure est constituée par le péritoine" je le compterai faux aussi. C'est l'association des deux qui forme la paroi.

J'espère que mon explication est claire, sinon hésite pas :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 15 Avr 2021, 21:35

Oui c’est très clair merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 29 Avr 2021, 15:39

Salut,
Je relance ce sujet car j’ai remarqué un nouveau détail dans le cours qui pourrait changer l’interprétation des items précédents :
Le prof dit qu’au dessus de la ligne arquée le muscle transverse « constitue la paroi postérieure de la gaine R » or en réalité cette paroi post est constituée du transverse + de la partie postérieure de l’OI du coup dire cela ce serait comme dire que le fascia transversalis constitue la paroi post (en dessous du lig arqué) de la GR.
Ayant remarqué cela je serai tenté de compté les items proposés avant comme vrais du coup.

J’ai énormément de mal avec cette histoire de paroi lorsqu’elles sont formée de plusieurs éléments. Là on a parlé de la GR mais j’ai le meme problème avec la paroi post ou sup du canal inguinal par exemple.

Tu pense que le prof pourra piéger sur ça ? S’il met un « uniquement » c’est évident que c’est un piège mais sinon c’est compliqué... d’après la SDR j’ai l’impression que les prof ne se prennent pas trop la tête du coup pour le concours je pense que si on ne citera qu’un élément d’une paroi sans termes exclusifs je mettrai vrai : exemples « la paroi postérieure du canal inguinal est constituée par le fascia transversalis » vrai, « la paroi sup du CI est constituée par l’OI » vrai « le péritoine constitue la paroi post du CI » vrai

T’en penses quoi ? Je sais que c’est un point de détail mais chaque fois que je relis le cours je me prends la tête la dessus et j’y perds du temps sans trouver de réponse et sans avancer sur le problème.
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Mattibia » 11 Mai 2021, 01:38

Je comprend tout à fait ton raisonnement, mais j'ai eu l'impression que le prof considérait à chaque fois que la paroi était constituée de l'ensemble des éléments cités.
J'espère que les qcms seront clairs :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: Paroi postérieure gaine rectusienne

Messagepar Etudiant11 » 11 Mai 2021, 10:00

Je l’espère aussi... on verra ça dans quelques heures
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7