Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 1 Anatomie

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...
Supporteur(s): yuyu
Abonné(s): vavouille

Ronéo 1 Anatomie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Fév 2012, 21:29

Bonsoir, :)

Je vous remercie pour cette ronéo si bien faîtes, c'était un plaisir de bosser sur ce support, continuez comme ça ! :D

- Je signale juste une coquille (c'est pas bien méchant) dans la page 1 : "le mamelon se projette en dehors de cette ligne bi-mamelonnaire", non c'est justement la ligne médioclaviculaire. Pareil pour la page 1 des schémas, dans les légendes, il est écrit "relief de la scapula", on est bien d'accord que c'est le relief de la clavicule.

- page 4 : c'est quoi exactement ces bandelettes semi-circulaires de la partie fibreuse du diaphragme thoraco-abdominal ?

- page 5 : "On a les 12 vertèbres thoraciques dont la 1ère établit l'angle supérieur du thorax avec le manubrium sternal ouvert de 45° en arrière." Je croyais que c'était "en avant" :? ... Une explication ? :)

- page 5 (schémas) : On remarque que le pancréas apparaît entre l'aorte primitive et le bourgeon splénique alors que sur le livre de 2P (page 229 - figure 3) on voit bien que c'est d'abord le pancréas qui apparait puis la rate qui vient s'insérer entre le pancréas et l'estomac ... je crois qu'il faut retenir la version du cours, mais je demande on ne sait jamais ...

- page 6 : Juste pour savoir si le rein gauche est lui aussi situé dans l'hypochondre gauche ? Etant donné qu'il est plus haut que le droit, ça devrait être le cas non, mais le prof ne l'a pas précisé donc vaut mieux demander ... :D

- page 9 :
> "accolements péritonéaux portent le nom de ligament" : est-ce qu'on peut dire aussi que ce sont des mésos ?
> Si j'ai bien compris le mésentère c'est le méso (accolement de 2 feuillets viscéraux) de l'intestin grêle, alors pourquoi on dit que "les viscères sont enveloppés dans le mésentère" ? Est-ce un abus de langage ?

- page 10 : Dans les 5 facteurs de continences gastrique, est-ce qu'on peut compter juste cet item : "la position intra-abdominal de l'estomac (pression positive) est un facteur de continence gastrique" ?

Voilà merci pour vos réponses et encore merci pour cette ronéo. :)

ps : Merci aussi d'avoir pensé à moi pour les trèfles (page 4) :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar JesusisDrug » 09 Fév 2012, 22:37

Hey!
Bon alors les réponses...

1) les bandelettes semi-circulaires sont des formations tendineuses du centre phrénique qui vont relier une foliole à une autre, il y en a 2: une antérieure qui unit la foliole ant à la foliole droite, et une post qui unit la foliole G à la foliole D. En gros c'est des genres de ligaments qui permettent le maintient de l'unité de du centre phrénique.

2) Cet angle supérieur du thorax est soit ouvert vers l'avant et le bas de 45°, soit vers le haut et l'arrière de 45° (principe de la géométrie de 2 angles opposés par leur sommet!)! Mais bon il est vrai qu'on dit plus que cet angle est ouvert vers l'avant, donc retenez vers l'avant ^^

3) Détail peu signifiant, donc retiens la version du cours ! ^^

4) Oui le rein gauche est situé dans l'hypochondre gauche, coincé entre la face antérieure de la partie lombale gauche du diaphragme, l'angle colique gauche, et la face postérieure de l'estomac

5) Non ces ligaments ne sont pas des mésos, pck ils ne relient pas les viscères à la paroi postérieure du corps !! Ces ligaments sont des accolements de péritoine VISCERAL qui relient 2 viscères, ils portent ainsi le nom des 2 organes qu'ils relient: ex: le ligament gastro-splénique!
Le mésentère est bien le méso de l'IG, donc c'est un accolement de péritoine. Maintenant le péritoine du mésentère enveloppe bien l'IG, donc on pourrait éventuellement dire par abus de langage que le mésentère engaine l'IG (ce qui n'est déjà pas vraiment vrai...), mais certainement pas qu'il engaine le reste des viscères abdominaux.

6) Je suppose que tu veux dire que vu que l'année dernière il vous avait énoncé ce facteur là au lieu de la cravate d'Helvétius tu penses qu'on posera des questions dessus. Sauf que, les doublants certes le savent, mais pas les primants. Il serait donc déjà injuste de notre part tuteurs de poser une question sur le programme de l'année dernière, il le serait encore plus de la part des Prs. !!!! Si on continue dans ce raisonnement, je peux très bien faire des QCMs sur le programme d'il y a 3 ans et avantager les triplants, voir même poser des questions sur le programme de P2, voir le programme de l'agrég' (càd TOUTE l'anat), puisqu'au final, ca reste de l'anat.. sauf que si je pose des questions d'agrég personne n'y répond haha ^^!
Donc NON, ni nous tuteurs, ni les Prs. ne poseront de questions hors programme, ou du programme de l'année dernière !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Fév 2012, 09:23

JesusisDrug a écrit:Hey!
Bon alors les réponses...

Salut JID,

1) les bandelettes semi-circulaires sont des formations tendineuses du centre phrénique qui vont relier une foliole à une autre, il y en a 2: une antérieure qui unit la foliole ant à la foliole droite, et une post qui unit la foliole G à la foliole D. En gros c'est des genres de ligaments qui permettent le maintient de l'unité de du centre phrénique.

OK !

2) Cet angle supérieur du thorax est soit ouvert vers l'avant et le bas de 45°, soit vers le haut et l'arrière de 45° (principe de la géométrie de 2 angles opposés par leur sommet!)! Mais bon il est vrai qu'on dit plus que cet angle est ouvert vers l'avant, donc retenez vers l'avant ^^

OK!

3) Détail peu signifiant, donc retiens la version du cours ! ^^

OK!

4) Oui le rein gauche est situé dans l'hypochondre gauche, coincé entre la face antérieure de la partie lombale gauche du diaphragme, l'angle colique gauche, et la face postérieure de l'estomac

OK!

5) Non ces ligaments ne sont pas des mésos, pck ils ne relient pas les viscères à la paroi postérieure du corps !! Ces ligaments sont des accolements de péritoine VISCERAL qui relient 2 viscères, ils portent ainsi le nom des 2 organes qu'ils relient: ex: le ligament gastro-splénique!
Le mésentère est bien le méso de l'IG, donc c'est un accolement de péritoine. Maintenant le péritoine du mésentère enveloppe bien l'IG, donc on pourrait éventuellement dire par abus de langage que le mésentère engaine l'IG (ce qui n'est déjà pas vraiment vrai...), mais certainement pas qu'il engaine le reste des viscères abdominaux.

OK!

6) Je suppose que tu veux dire que vu que l'année dernière il vous avait énoncé ce facteur là au lieu de la cravate d'Helvétius tu penses qu'on posera des questions dessus. Sauf que, les doublants certes le savent, mais pas les primants. Il serait donc déjà injuste de notre part tuteurs de poser une question sur le programme de l'année dernière, il le serait encore plus de la part des Prs. !!!! Si on continue dans ce raisonnement, je peux très bien faire des QCMs sur le programme d'il y a 3 ans et avantager les triplants, voir même poser des questions sur le programme de P2, voir le programme de l'agrég' (càd TOUTE l'anat), puisqu'au final, ca reste de l'anat.. sauf que si je pose des questions d'agrég personne n'y répond haha ^^!
Donc NON, ni nous tuteurs, ni les Prs. ne poseront de questions hors programme, ou du programme de l'année dernière !

LOL! Oué tu as raison xD

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. @+

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar JesusisDrug » 11 Fév 2012, 00:51

A moins que tu ne veuilles un DM spécial questions P2-années supérieures :p
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Fév 2012, 19:51

JesusisDrug a écrit:A moins que tu ne veuilles un DM spécial questions P2-années supérieures :p


Allez je suis partant :mrgreen: même si je vais le foirer :lol: :P
Prépare-moi ça pour les grandes vacances :D

@+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar Chob » 10 Mai 2012, 16:50

Holaa ! Je réouvre un vieuuuux post :)
Concernant l'angle de l'orifice supérieur du thorax j'ai un ptit bug . Il est pas plan normalement l'orifice sup du thorax ?
Je comprends pas trop à quoi correspond l'angle de 45° ouvert en avant en bas .. help !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar Jipé » 10 Mai 2012, 18:23

Salut,
Tu as tout à fait raison, l'OST est plan ! Mais ce plan fait avec l'horizontale un angle de 45° ouvert en haut et en arrière, ce qui revient à dire avec les angles alternes internes (vieux souvenirs de 5è :mrgreen: ) ouvert en bas et en avant...
Je te joins un petit schéma pour que tu voies bien comment ça s'organise, c'est plus facile que d'expliquer ça à l'écrit :)

OST ultra-patatoïde.jpg
C'est vraiment "ultra-patatoïde" !

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: Ronéo 1 Anatomie

Messagepar Chob » 10 Mai 2012, 19:19

Ouuh oui d'accord j'étais loin ^^ En gros c'est "plan" mais oblique ^^
Bref merci beaucoup pour le schéma :D
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7