Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 5- Anat

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...
Abonné(s): stylo-bic

Ronéo 5- Anat

Messagepar Babycrazy » 07 Mar 2012, 19:21

Bonsoir :D

J'ai relévé qq points à éclaicir ds la ronéo 5 d'anat:

1/ p:2 - vue latérale du pied droit- " on trace les droites: du milieu de la grde apophyse au milieu puis la droite qui suit le 5eme métatarsien" je pense qu'il manque un morceau :lol:
2/ p:2 "grosse tubérosité= talon antérieure" j'aurais plutot dit postérieur
3/ p:3 - calcanéus- " sustentaculum tali = partie articulaire avec la tete du talus" , " sustentaculum tali lui aussi ecrouté de cartilage, qui est le cartilage talien antérieur du calcanéum" p: 4 et tjrs p:4 " on voit la surface talienne antérieure qui est sur le sustentaculum tali" ma question est distingue t'on, la surface articulaire talienne antérieure du sustentaculum tali ou c'est la mm chose, ce dernier est il encrouté de cartilage ou est ce simplement la surface articulaire ... pcq je crois qu'on faisait la distinction l'année dernière ??
4/p:6 - vertèbre type tt a la fin- " tjrs sur l'arc postérieur st branchés les processus art. sup (plan frontal ....) mais sur un plan frontal on ne voit pas les processus articulaires sup et inf non ??
5/ p:7 - vertèbre lombaire- au tt début il est marqué "foramen vertébral circulaire" et à la fin "triangulaire" dc je pense qu'on peut bien evidemment corriger en disant qu'il est bien triangulaire.
6/ p:7 - verèbre cervicales tt à la fin il est dit " un foramen transerversaire par lequel passent LES artères et veines vertébrales" or je crois qu'il n'y a qu'une artère vertébrale ?
7/ p:8 " processus transversaire (variable) avec un foramen transervaire par lequel passe" il manque pas le bout de la phrase ?
8/ p:11 - cotes " la tete s'insère avec les corps vertébraux et la tubérosité avec les processus articulaires" ne serait pas plutot les processus transverses ?
9/ p:12 - vue ant du mb sup " région du pli du coude ..... les sillons bicipital médial et sillon bicipital médial" y en a pas un des 2 c'est latéral ??

Merci encore pr cette ronéo les filles <3 et merci d'avance à celui ou celle qui viendra m'aider :wink:
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Mar 2012, 11:54

Babycrazy a écrit:Bonsoir :D

Salut, :) avant tout merci pour cette ronéo de qualité ! :D

J'ai relévé qq points à éclaicir ds la ronéo 5 d'anat:

1/ p:2 - vue latérale du pied droit- " on trace les droites: du milieu de la grde apophyse au milieu puis la droite qui suit le 5eme métatarsien" je pense qu'il manque un morceau :lol:

je pense que c'est :
droite passant par le milieu de la grossse tubérosité et par le milieu de la grande apophyse du calcaneum ainsi qu'une autre droite suivant le 5eme métacarpien, ce qui forme deux angles de l'arche lat, un ant de 5° et un post de 10°


2/ p:2 "grosse tubérosité= talon antérieure" j'aurais plutot dit postérieur

oui c'est post

3/ p:3 - calcanéus- " sustentaculum tali = partie articulaire avec la tete du talus" , " sustentaculum tali lui aussi ecrouté de cartilage, qui est le cartilage talien antérieur du calcanéum" p: 4 et tjrs p:4 " on voit la surface talienne antérieure qui est sur le sustentaculum tali" ma question est distingue t'on, la surface articulaire talienne antérieure du sustentaculum tali ou c'est la mm chose, ce dernier est il encrouté de cartilage ou est ce simplement la surface articulaire ... pcq je crois qu'on faisait la distinction l'année dernière ??

oui bonne question, je crois qu'il faut distinguer les deux, sur le sustenculum tali repose une surface articulaire avec la tête de l'astragale (talus) appelée surface articulaire talienne ant, mais pas sûr ... :?

4/p:6 - vertèbre type tt a la fin- " tjrs sur l'arc postérieur st branchés les processus art. sup (plan frontal ....) mais sur un plan frontal on ne voit pas les processus articulaires sup et inf non ??

Je peux pas t'aidé ici psk on n'a pas étudié la vue frontale que j'ai du mal à trouvé sur google :(

5/ p:7 - vertèbre lombaire- au tt début il est marqué "foramen vertébral circulaire" et à la fin "triangulaire" dc je pense qu'on peut bien evidemment corriger en disant qu'il est bien triangulaire.

oui c'est triangulaire !

6/ p:7 - verèbre cervicales tt à la fin il est dit " un foramen transerversaire par lequel passent LES artères et veines vertébrales" or je crois qu'il n'y a qu'une artère vertébrale ?

oui normalement c'est une artère, une veine et même aussi un nerf (HP qui a fait le sujet d'un long débat l'an dernier :mrgreen: )

7/ p:8 " processus transversaire (variable) avec un foramen transervaire par lequel passe" il manque pas le bout de la phrase ?

oui c'est l'artère vertébrale (qui entre en C6) et la veine vertébrale (qui sort en C7)

8/ p:11 - cotes " la tete s'insère avec les corps vertébraux et la tubérosité avec les processus articulaires" ne serait pas plutot les processus transverses ?

oui c'est bien processus transverses :)

9/ p:12 - vue ant du mb sup " région du pli du coude ..... les sillons bicipital médial et sillon bicipital médial" y en a pas un des 2 c'est latéral ??

sillon bicipital médial et lat

Merci encore pr cette ronéo les filles <3 et merci d'avance à celui ou celle qui viendra m'aider :wink:


Je rajoute des questions aussi :

1- Au sujet des cadrans de la région glutéal : on nous dit : cadran postéro-sup, cadran postéro-inf, cadran antéro-sup, cadran antéro-inf ... Ne serait-ce pas plus logique d'avoir :
- cadran supéro-médial
- cadran supéro-latéral
- cadran inféro-médial
- cadran inféro-latéral ? :)

2- Le pouls pédieux est pris au niveau du 2eme espace inter-osseux(métaTARSIEN (edit :mrgreen: )) sur le dos du pied. Sur le livre c'est 1er espace inter-métaTARSIEN, est-ce un lapsus ? :? (pg 301)

3- marche=mvt sinusoïdal dans les plans frontal et sagittal, ce n'est pas plutôt dans les plans horizontal et sagittal ?

4- statique du rachis : le centre de gravité du tronc est chez les sujets normaux aligné sur une ligne qui part du MAE jusqu'au centre de la tête fémorale. Pour moi ça c'est la déf de la ligne de gravité ... Et le centre de gravité est quelques centimètres au dessous du nombril, il se projète au centre (légèrement en avant du polygone de sustentation, Nan ?

Merci pour vos réponses, @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar Babycrazy » 08 Mar 2012, 12:12

Salut trivisteamis :D
Merci pr tes réponses :wink: , je vais essayer de répondre aux tiennes à mon tour:
1/ Je suis tt à fait d'accord avc toi, j'avais aussi relevé cette ambiguité mais jtrouvais que sa faisait trop :oops: ! En effet parler de postéro et antéro alors qu'on est forcément sur la partie potérieure du corps me parait bizarre. J'aurais dis comme toi, cadrans inféro-interne (ou médiale) ....

2/ Le pouls pédieux se prends sur le dos du pieds entre le 1er et le 2 eme métacarpiens dc comme t'as dis c'est bien le 1 er espace inter-métacarpien :wink:

3/ J'aurais dis comme ds la ronéo, plan frontal et sagittal .... mais ce n'est que mon humble avis :D

4/ Je pense que c'est une erreur d'innatention, centre - gravité ... mais en effet bien joué j'avais pas fait gaf :wink: . La ligne de gravité passe bien par le MEAT audifit EXT et se projette sur le centre de la tete fémorale .... alros que le centre de gravité est un peu en dessous du nombril.

Bonne journée :D
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Mar 2012, 17:07

Ok merci Babycrazy ! :D
Par contre je suis presque certain que les mouvements sinusoïdaux sont dans les plans horizontal et sagittal ! :D
Regarde la ronéo de l'an dernier ou le bouquin du prof :)
Bonne journée :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar stylo-bic » 08 Mar 2012, 18:53

salut tout le monde !!!

voila j'ai une question a propos d'un schéma page 1 (tout en bas a gauche), celui qui fait référence aux talons postérieur et antérieur, alors je sais pas si vous avez déjà répondu plus haut (mais je crois que non). est ce qu'il y a une inversion dans la légende entre le talon postérieur et antérieur??????


ps: je rajoute que c'est vraiment une ronéo de qualité et les schéma rien a dire surtout avec la légende taper a l'ordi! merciiiiii
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
Avatar de l’utilisateur
stylo-bic
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 25 Sep 2011, 16:31
Localisation: dans ta trousse ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: stylo

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Mar 2012, 19:06

stylo-bic a écrit:salut tout le monde !!!

voila j'ai une question a propos d'un schéma page 1 (tout en bas a gauche), celui qui fait référence aux talons postérieur et antérieur, alors je sais pas si vous avez déjà répondu plus haut (mais je crois que non). est ce qu'il y a une inversion dans la légende entre le talon postérieur et antérieur??????


ps: je rajoute que c'est vraiment une ronéo de qualité et les schéma rien a dire surtout avec la légende taper a l'ordi! merciiiiii


Salut (tu as raison le stylo bic c'est mieux que le stylo plume :mrgreen: ) :)

Oui tu as raison il y a inversion entre les deux :D Bien vu !

@+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar stylo-bic » 08 Mar 2012, 19:15

merci pour ta réponse ♣trivisteamis♣!!!! en plus je vois que tu est expert et connaisseur en stylo ^^ bienvenu(e) au club!!! :lol:
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
Avatar de l’utilisateur
stylo-bic
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 25 Sep 2011, 16:31
Localisation: dans ta trousse ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: stylo

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Mar 2012, 22:56

stylo-bic a écrit:merci pour ta réponse ♣trivisteamis♣!!!! en plus je vois que tu est expert et connaisseur en stylo ^^ bienvenu(e) au club!!! :lol:


Merci :D

Je rajoute une autre question de détail mais qui me perturbe un peu :?
Sur le schéma de l'atlas on voit que les apophyses transverses de l'atlas (C1) possèdent deux tubercules transversaires (ant et post). Il me semble que l'atlas ne possède pas de tubercules transversaires contrairement à la vertèbre cervicale type ? :?
Merci d'avance. Bonne soirée.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar stylo-bic » 10 Mar 2012, 14:59

cv4.gif
voila pour confirmer
salut ♣trivisteamis♣!

dessolé pour le retard mais effectivement je pense qu'il y a bien un manque de précision dans le schéma en ce qui concerne C1 (vue superieure)
Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo bic
Avatar de l’utilisateur
stylo-bic
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 25 Sep 2011, 16:31
Localisation: dans ta trousse ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: stylo

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mar 2012, 15:23

Merci beaucoup stylo-bic ! C'est ce que je pensais aussi. Bonne journée. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 20:32

Hey!

Vous vous êtes tous bien répondu (merci d'ailleurs, j'avoue n'être pas passer ici depuis 2 jours, j'ai été assez occupé). Breff, je rajoute les réponses aux questions restées orphelines:

Concernant le sustentaculum tali (question de babycrazy). C'est une formation osseuse, qui croît au dépend de la partie médiale du calcanéus, et SUR LAQUELLE il y a la surface articulaire talienne antérieure du calcanéus. Donc on distingue bien les 2 !

Concernant la 4ème question de babycrazy sur la vertèbre type: Quand on décrit la vertèbre type de tout le rachis, c'est comme si on décrivait la vertèbre thoracique type. Quand on parle de plan frontal ici, c'est que les surfaces articulaires des processus articulaires sont disposées dans un plan frontal (ou presque), autrement dit elles ne sont pas obliques mais bien verticales, dans l'axe du plan frontal. Donc rien à voir avec le type de vue utilisée pour les regarder. D'autant qu'on les voit bien sur une vue antérieure!

Concernant les mouvements sinusoïdaux, si l’on considère que le centre de gravité est un peu en dessous du nombril, la marche c’est un déplacement du centre de gravité dans les 3 plans!!!! Cependant, dans 2 de ces plans le mouvement sera décomposé en sinusoïdes : une dans le plan horizontal, une dans le plan sagittal. Dans le plan frontal, le mouvement n'est pas une sinusoïde, il décrit une succession de courbure qui rappelle un peu le symbole mathématique de l'infini .

Et oui en principe, dans l'anatomie modale, il n'y a pas de tubercules transversaire ant et post identifiables sur C1. Après je pense que tout peut exister, mais bon le reste, on s'en fout ^^


Voilouu
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar Chob » 10 Mar 2012, 23:40

Heyy !
Jsuis d'ac avec vous pour les cadrans des fesses ^^ ! Mais c'est ce que le prof avait dit ? ( jme rapelle plus !)
Parce que du coup j'arrive même pas à placer leur positionnement..

EDIT : je viens de voir le post de Xoco , j'ai eu la réponse à ma question!
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar LovinGod » 11 Mar 2012, 11:20

Pour l'IM je relève une petite erreur, elle se réalise dans le cadre supéro-latéral.
It exists a space, where your dream come true.
Avatar de l’utilisateur
LovinGod
Apprenti Carabin
 
Messages: 105
Inscription: 10 Oct 2010, 18:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jérémy

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar attention83 » 11 Mar 2012, 16:34

Bonjour,

Babycrazy a écrit:Salut trivisteamis :D
2/ Le pouls pédieux se prends sur le dos du pieds entre le 1er et le 2 eme métacarpiens dc comme t'as dis c'est bien le 1 er espace inter-métacarpien :wink:


Doonc on garde cette version ? Etant donné que sur le diapo du prof y avait marqué 2eme espace...

Merci d'avance.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 20:41

Hey!

Effectivement les IM se font bien dans le cadran supéro-externe, quand au pouls pédieux il se palpe bien en regard du 1er espace inter-métaTARSIEN (et pas carpien --> poignet), pour ça c'est simple, il suffit d'essayer sur soi-même ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar attention83 » 11 Mar 2012, 22:20

Merci beaucoup
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar Babycrazy » 11 Mar 2012, 22:21

Merci également JD :wink:
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mar 2012, 22:26

Merci JID ! :D
Bonne soirée. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar yon » 21 Mar 2012, 19:37

Réouverture du post 10 jours plus tard 8)

p6 (dernier paragraphe) : "... processus transversaires : ce sont des lames aplaties dirigées en arrière. Il se terminent par 2 tubercules" faute d’orthographe : ronéo©^^
C'est quoi ces tubercules? :shock:

p8 (au milieu) : "Cette dent est sur la face supérieure du corps vertébral et possède :
- des facettes articulaires D et G avec les masses latérales de l'atlas
- ... "
Euh... pour moi :
- chez l’odontoïde seule l'extrémité supéro-antérieur s'articule avec l’atlas
- parc contre, ce sont les processus articulaires supérieures de C2 qui s'articulent avec les masses latérales de C1.

Raison ou je fais fausse route?

Merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Ronéo 5- Anat

Messagepar NyuReZ » 21 Mar 2012, 21:21

Yop

Je plussoie la question sur les masses latérales et l'odontoïde, j'avoue ne pas comprendre où se situe ces surfaces articulaires D et G ?? :mrgreen:
Par contre je rajoute juste pour être complet il y a 2 articulations entre l'odontoïde et l'atlas, même si la 2ème est inconstante car il s'agit d'une surface articulaire postérieure sur l'odontoïde qui s'articule avec le ligament transverse de l'atlas.

Pour la première question (jai pas la ronéo sous les yeux) mais tu dois parler d'une vertèbre cervicale ?!
Si oui, alors il y a bien 2 tubercules à la fin du processus transversaire => proof ^^
Image

Voila, en attente pour la question des articulation G et D :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7