Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo Pharma Dernière

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...
Abonné(s): mosecica, vavouille

Ronéo Pharma Dernière

Messagepar célinelalalère » 12 Avr 2012, 22:05

Bonjour,


Dans la dernière ronéo en bas de la page 3 concernnant les effets indésirables de type B, il y a comme exemple la" thrombopénie immuno-allergique à l'héparine où les plaquettes chutent lors de l'utilisation continue de l'héparine provoquant des accidents thrombotiques, hémorragiques"... Si on le sait ça ne devait pas être considéré comme un effet indésirable de type A ?

En tout cas Ronéo très claire merci
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar Thib » 13 Avr 2012, 00:07

Coucou!

merci pour le compliment :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est une notion un peu délicate je trouve, mais si on s'en tient strictement à ce que dit le prof, c'est bien un effet de type B car il est "Rare, non dépistable et grave"



Si tu regardes les deux autres exemples, en fait on les connait aussi puisque le prof les cite, mais ils sont tous "rares non dépistables et graves"



En fait maintenant que tu poses la question je pense qu'il faut le comprendre comme ça: "on le connait au cours du développement clinique"
ca veut dire que si 20% des patients vomissent après avoir prit de la morphine, bon bah là dans l'étude du médicament on le sait, on connait cet effet

en revanche si 1% des gens développent l'effet secondaire dont tu parles, on va pas les identifier c'est infime donc on se dit "pas de chance pour ce patient, mais c'est pas lié au médicament" et c'est que après plusieurs années de mise sur le marché que on s'en rend compte
je connais pas très bien le dossier du Médiator mais c'est un peu ça je crois, pendant le développement on s'est pas rendu compte que ça tuait des gens, et au bout de plusieurs années quand la liste commançait à être longue c'est là qu'il y a eu des pressions pour étouffer le problème... mais pendant le développement du médoc on s'en était pas rendu compte!

yep?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar célinelalalère » 13 Avr 2012, 07:38

Hey !

Alors pour la Ronéo c'est bon je vois la subtilité !

Le problème du médiator est surtout qu'il a majoritairement été prescrit hors du cadre du RCP (et donc de l'AMM) comme coupe-faim et non comme hypolipidémiant, d'où le nombre important de complications et de décès (2000 je crois) ! Bref on sort de la P1 c'était juste pour la culture générale !


Bonne journée et merci pour ta réponse
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar Thib » 13 Avr 2012, 17:40

célinelalalère a écrit:Le problème du médiator est surtout qu'il a majoritairement été prescrit hors du cadre du RCP (et donc de l'AMM) comme coupe-faim et non comme hypolipidémiant, d'où le nombre important de complications et de décès (2000 je crois) ! Bref on sort de la P1 c'était juste pour la culture générale !





Merci ! :P
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar vavouille » 14 Avr 2012, 12:05

Bonjour !

Je me suis posé la même question en faisant la ronéo mais l'explication de Thib ne me suffit pas parce qu'en + des caractéristiques qu'il a citées (rares, graves, non dépistables...) un effet de type B c'est surtout un effet qui ne peut pas être expliqué par les propriétés physico-chimiques de la molécule. Hors l'héparine c'est bien un anti-coagulant non ? donc que le patient fasse des hémorragies c'est censé être expliqué par les propriétés de la molécule il me semble ... Donc voilà je ne comprends pas trop :/

Merci d'avance à qqun qui arrivera à me trouver une réponse !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar mosecica » 14 Avr 2012, 12:50

Bonjour,

je pense que la thrombopénie immuno-allergique est un effet de type B, parce que normalement l'effet anticoagulant de l' héparine est du à l'activation de la protéine antithrombine qui intervient dans la cascade des facteurs de coagulation, ainsi on a une diminution de la coagulabilité sanguine, or dans le cas d'une thrombopénie il s'agit d'un effet sur les plaquettes qui normalement ne sont pas dépendantes de la héparine, ceci étant un effet non explicable par les caractéristiques pharmacologiques de la héparine...

A confirmer...
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin
 
Messages: 109
Inscription: 27 Oct 2011, 13:40
Année d'étude: PACES
Prénom: d

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar vavouille » 14 Avr 2012, 13:02

Si c'est ça je comprends mieux ! Je me doutais bien qu'il devait y avoir un soucis avec le mécanisme de l'allergie ... Je pense que tu as raison, merci :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: Ronéo Pharma Dernière

Messagepar mosecica » 14 Avr 2012, 13:30

Salut,

après un peu de recherche sur le net, j'ai trouvé qu'en fait il existe 2 types de thrombopénie suite à l'utilisation de l'héparine:

-type 1, qui est assez fréquent, avec une apparition précoce, dès le 2-3 ième jour de traitement, lié a la dose et à l'origine de la héparine (celle d origine bovine étant plus impliqué), appelé simplement thrombopénie, et ayant une évolution bénigne, sans donner des thromboses.

- type 2, qui est rare, et inexplicable, parce qu'il y a une chute brutale des plaquette, assez tardive, après le 7 jours, même 2-3 semaines de traitement, avec paradoxalement la formation des trombes, et aussi d apparition des Ac contre la héparine, ce qui donne en clinique les thromboses et en même temps des hémorragies. C'est au fait ça qu'on appelle la thrombopénie immunoallergique type 2.

Voila, j'espère que ça t'aide :D
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin
 
Messages: 109
Inscription: 27 Oct 2011, 13:40
Année d'étude: PACES
Prénom: d


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7