Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Reconnaissance et don


[Résolu] Reconnaissance et don

Messagepar ekheir » 13 Fév 2021, 15:38

Hello 😃,
Dans le cours "vie et mort 5" dans votre fiche page 24 partie "reconnaissance et don" avec les trois points sur laquelle la prof a insisté...
Je ne comprends pas l'idee de la reconaissance de Ricoeur en amont ... De la reconnaissance de quoi ... est ce que c'est reconnaitre le besoin de l'autre ? Merci bcp
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Reconnaissance et don

Messagepar drgrey » 13 Fév 2021, 17:23

Salut! :angel:

Alors pour que tu comprennes mieux, je vais t'opposer la pensée de Levinas avec celle de Ricoeur en regard du don

- Pour Levinas, "je suis responsable d’autrui sans attendre de réciproque (...) La réciproque, c’est son affaire."
:arrow: Autrement dit, quand tu vois une personne vulnérable, tu te sens obligé d’aller vers elle, et tu ne le fais pas pour que la personne te dise merci ou soit redevable envers toi ! En bref, tu n'attends rien en retour, tu fais juste ça pour l'aider, selon Levinas

- Pour Ricoeur "il n’y a pas de don possible sans reconnaissance en amont"
:arrow: Autrement dit, la reconnaissance de la générosité à travers le don engendre la gratitude qui rend capable de générosité, de donner ! En bref, si tu es capable de donner, c'est parce que avant de le faire tu penses au fait que la personne sera reconnaissante de ce que tu fais pour elle, selon Ricoeur

:doctor: Et du coup pour rep à ta question (mais je pense que tu l'as compris maintenant) il est question de la reconnaissance du don

Est-ce que c'est un peu plus clair ? Si ça ne l'est tjrs pas n'hésite pas je peux reformuler :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Reconnaissance et don

Messagepar ekheir » 14 Fév 2021, 01:50

D'accord je pense comprendre, par contre en lisant ta reponse, il me vient trois choses a l'idée... Je ne sais pas si ca peut avoir un lien de près ou de loin...

- d'abord est ce que cela peut rejoindre la notion de "bienfaisance" telle qu'elle est signifiee aujourd'hui avec la recherche du bien pour le patient, reconnu comme telle par le patient. Le fait de donner uniquement ce qu'il va reconnaitre comme bon pour lui...

- Est ce que par exemple ca pourrait signifier que si je ne te reponds pas et que je ne te remercie pas pour ton temps et ton investissement, tu n'aurais plus envie de m'aider les prochaines fois 😂

- est ce que du coup Kant nous dirais qu'il y a heteronomie et nous ne sommes pas libres dans nos actes...
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Reconnaissance et don

Messagepar ekheir » 14 Fév 2021, 09:11

Ps : pour mon deuxième point, je ne pense pas que ce soit l'idée d'un philosophe de l'ethique et d'autant plus qu'il s'agit de reconnaissance "en amont". Enfin bon je me demande quand même si selon son idée, si la personne par exemple est déçu du manque de reconnaissance, ca peut jouer sur sa conviction et qu'elle ait l'impression d'etre moins utile par exemple et qu'elle soit moins motivée a "donner".
Merci 😉
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Reconnaissance et don

Messagepar drgrey » 14 Fév 2021, 12:10

Re! :angel:
ekheir a écrit:- d'abord est ce que cela peut rejoindre la notion de "bienfaisance" telle qu'elle est signifiee aujourd'hui avec la recherche du bien pour le patient, reconnu comme telle par le patient. Le fait de donner uniquement ce qu'il va reconnaitre comme bon pour lui...


Oui tout à fait !

ekheir a écrit: - Est ce que par exemple ca pourrait signifier que si je ne te reponds pas et que je ne te remercie pas pour ton temps et ton investissement, tu n'aurais plus envie de m'aider les prochaines fois 😂
Ps : pour mon deuxième point, je ne pense pas que ce soit l'idée d'un philosophe de l'ethique et d'autant plus qu'il s'agit de reconnaissance "en amont". Enfin bon je me demande quand même si selon son idée, si la personne par exemple est déçu du manque de reconnaissance, ca peut jouer sur sa conviction et qu'elle ait l'impression d'etre moins utile par exemple et qu'elle soit moins motivée a "donner".
Merci 😉


J'imagine que oui, car même s'il est question de reconnaissance "en amont", cet "amont" peut signifier les fois précédentes où l'on a donné par rapport aux suivantes ! Après on va dire que je suis Levinassienne et que du coup même si tu me remercies pas (ou que tu mets pas le post en résolu, ou que tu me fais pas comprendre d'une manière ou d'une autre que je t'ai aidée) je continuerai de t'aider :lol:

ekheir a écrit: - est ce que du coup Kant nous dirais qu'il y a heteronomie et nous ne sommes pas libres dans nos actes...

Dans la morale Kantienne, on n’attend rien sinon on serait dans de l’hétéronomie ! Du coup oui !

Au vu de tes questions je pense que tu as très bien compris, maintenant je te conseille de ne pas trop de prendre la tête (surtout sur ce cours) car la prof n'ira pas chercher trop loin, essaie de vraiment retenir le principal :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Reconnaissance et don

Messagepar ekheir » 14 Fév 2021, 14:13

😃 d'accord super je te remercie beaucoup !
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7