Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Care / palliatif et sollicitude

Supporteur(s): lauu23
Abonné(s): loolly

[Résolu] Care / palliatif et sollicitude

Messagepar Tara19 » 03 Mar 2021, 11:30

salut ! :bye:
Je m'embrouille un peu entre éthique du care et de la sollicitude je vois pas la diff..
Et pareil il y a t-il une diff entre care et palliatif ?
mercii <3 <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Tara19
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 09 Sep 2019, 14:38
Localisation: devant le distributeur de la BU
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tara

Re: Care / palliatif et sollicitude

Messagepar Mélanocyte » 03 Mar 2021, 12:18

Coucou ! :giggle:


DIFFÉRENCE SOLLICITUDE / CARE

Je te mets ici les explications du Pr. Rabary. Ce n'est pas lui qui est en charge de ce cours en PACES, mais ses explications pour les PASS/LAS étaient très claires : donc elles pourront surement t'être utiles !

"Il s'agit toujours de prendre soin du patient vulnérable qui a perdu son autonomie en prenant les meilleures décisions pour lui.

Le care s’inscrit surtout dans la tradition psychosociale des USA (Carol Gilligan Une voix différente). Le care est plutôt centré sur le rôle des soignants et en particulier de toutes les personnes qui interviennent à domicile auprès des malades, handicapés... Les tenantes du care militent pour une revalorisation de leur statut et de façon plus large pour une plus grande considération pour toutes les professionnelles ou non (surtout des femmes et des minorités mal payées) qui agissent dans la société en répondant aux besoins de toutes les personnes qui sont obligées de déléguer une partie de leurs activités (ménage, garde des enfants…) et pas seulement des malades.

L’éthique de la sollicitude s’inscrit dans une tradition philosophique européenne. Ricœur définit la visée éthique comme « la visée de la “vie bonne” avec et pour autrui dans des institutions justes ». La sollicitude s’intéresse au : « avec et pour autrui ». Donc il s’agit là de centrer la réflexion sur la relation à autrui et pour nous aux patients.

Les traditions sont différentes mais se rejoignent dans la pratique du soin."


En bref : Dans les 2 cas il s'agit de prendre soin du patient vulnérable qui a perdu son autonomie en prenant les meilleures décisions pour lui, mais :
:arrow: Le care est plutôt axé sur le rôle des soignants
:arrow: L'éthique de la sollicitude s'intéresse à la relation

Si tu es curieuse, je t'invite à aller voir la réponse complète du Pr. dans les réponses des Pr. pour les PASS/LAS. Après sache que Mme. Marcucci ne s'attarde pas trop sur la différence entre sollicitude et care en cours. Donc ne te prends pas trop le chou ! Retiens ce qui est écrit dans la ronéo, ça sera amplement suffisant ! Surtout qu'elle les a relues, donc elle sait ce qu'elle vous a dit en cours ++


CARE / PALLIATIF

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans un contexte d’approche globale du patient (très large, ça va des analgésiques aux soins de confort). Ce sont des soins qui ont pour objectif le confort, le respect et le bien-être du malade.

Le Care (appliqué) consiste à prendre soin, à se soucier du patient.

Lorsqu'on va stopper les thérapeutiques actives (par exemple dans le cas d'une LATA), et qu'on va mettre en place les soins palliatifs : on passe du cure (soigner) au care (prendre soin).

En bref :
:arrow: On peut donc dire que les soins palliatifs sont des soins qui permettent d'accompagner le malade (objectif du care).
:arrow: Selon moi, il y a une différence de termes entre palliatif (soin) et Care (manière d'agir, d'être à l'écoute,...) mais les deux sont dans la même optique : accompagner le patient et veiller à son bien-être.


Voilà ! J'espère que c'est bon pour toi ++

Bonne journée :glasses-cool:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: Care / palliatif et sollicitude

Messagepar Tara19 » 03 Mar 2021, 12:28

C'est vraiment super complet :in-love: :in-love: merci beaucoup c'est parfait :embarrassed:
Avatar de l’utilisateur
Tara19
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 09 Sep 2019, 14:38
Localisation: devant le distributeur de la BU
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7