Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] incompréhension fiche prof

Supporteur(s): coline.hocq

[Résolu] incompréhension fiche prof

Messagepar carlos » 07 Avr 2021, 20:03

Coucou !!

Dans la fiche que vous a envoyé le prof je n'ai pas très bien compris cette partie: "Ne pas confondre les mécanismes de défense du moi (déplacement, refoulement, déni, identification, clivage...) avec les processus élaborés qu’ils peuvent faciliter. Attention, ils peuvent porter parfois le même nom (ex : régression, projection, sublimation), mais dans le cours on a donné ces noms à des processus ou à des positions durables".

Est ce qu'il serait possible de m'expliquer svp ?

Merci <3 <3
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos

Re: incompréhension fiche prof

Messagepar lauren' » 08 Avr 2021, 19:10

Salut
Je te met la partie de la ronéo sur le cours que le prof a donner au PASS pour mieux que tu comprennes.
Après les réactions initiales et secondaires, il y a des processus qui sont souvent inconscients pour le malade mais qui peuvent être mis en évidence au cours de la relation de soins.
• Ces processus inconscients mettent en œuvres des mécanismes de défense du « moi».
• Directions vers lesquelles peuvent tendre les mécanismes de défense du «moi» : la régression, la projection, la sublimation.
Ces différents mécanismes d’adaptation sont très différents, et peuvent évoluer avec le temps.


Les mécanismes de défense du moi (déplacement, refoulement, déni, identification, clivage...) c'est des processus qui permette de mettre en place des défenses pour lutter contre les agressions que l'on peut subir afin de protéger le "moi".
Ensuite, il y a les processus élaborés que les mécanismes de défense du moi peuvent faciliter par ex : régression, projection, sublimation.
En gros il faut différencier les mécanismes de défense du moi et des processus élaborés qui en découle avec la régression, la projection et la sublimation

Est ce que c'est plus clair ?
<3Tutrice de SSH <3

Psycho et philosophie des sciences médicales
Avatar de l’utilisateur
lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo
 
Messages: 298
Inscription: 16 Juin 2018, 21:57
Année d'étude: Pharma
Prénom: Laurena

Re: incompréhension fiche prof

Messagepar carlos » 09 Avr 2021, 08:08

c'est bcp plus clair ! merci bcp !
carlos
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 14 Juil 2019, 21:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Carlos


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers La Psychologie de l'Homme malade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7