Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CCB QCM 3

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] CCB QCM 3

Messagepar enorate » 27 Avr 2021, 11:48

Salut !! :)

Alors j'ai un petit problème de compréhension sur la correction de l'item B :
La balance bienfaisance/non malfaisance est défavorable lorsque (indiquez la (les) proposition(s) exacte(s)) (QCM rédigé par le Dr. Rabary) :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. La prescription de fortes doses de morphine fait perdre conscience chez un patient restant douloureux en fin de vie
b. La crainte de dépendance conduit à réduire la posologie de morphine chez un patient cancéreux douloureux
c. Lors d’une enquête réalisée dans un service de chirurgie il est mis en évidence que l’évaluation de la douleur est réalisée une fois à l’entrée du service
d. L’équipe mobile de traitement de la douleur est appelée en cas de douleur non maîtrisée
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses


J'ai vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p677403 et du coup j'ai bien compris que, comme on baisse les doses de morphine, le patient aura mal donc balance bénéfice-risque défavorable. En fait, j'ai juste un peu de mal avec la façon dont le prof corrige l'item : "Il faut expliquer au patient que le traitement par morphine dans son cas est exceptionnellement source d’addiction et peut le soulager".
Dans la ronéo 2, on explique bien que le risque de dépendance est l'une des causes de la faillibilité de la bienfaisance, et du coup, pour moi, qui dit faillibilité, dit rapport bienfaisance/non malfaisance défavorable. Est-ce que c'est une question de "rapport de force" (je sais pas comment dire autrement mdrr) : même si l'intention est de baisser le risque de dépendance (qui pour moi rendrait le rapport bénéfice-risque favorable), on fera du mal au patient en diminuant les doses (donc au final rapport bénéfice-risque défavorable parce que le soulagement a un poids plus important) ?

Si je fais un parallèle avec la balance bénéfice/risque dans la sédation en fin de vie où l'augmentation des doses de morphine amène au décès du patient (effet toléré), est-ce qu'ici on peut donc dire que l'effet recherché est le soulagement du patient et l'effet toléré est la dépendance ?

Et du coup est-ce que ça marche dans l'autre sens, par exemple : malgré le risque de dépendance aux antalgiques (qui rendrait le rapport bénéfice risque défavorable), on ne réduit pas les doses de morphine puisqu'il faut soulager la douleur du patient (donc rapport bénéfice-risque au final favorable parce que le soulagement a un poids plus important) ?

j'espère que j'ai été claire mdrr
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: CCB QCM 3

Messagepar drgrey » 27 Avr 2021, 17:54

Salut! :angel:

Reprenons l'item : "La crainte de dépendance conduit à réduire la posologie de morphine chez un patient cancéreux douloureux"

:arrow: Un des effets indésirables de la morphine est d'entraîner une dépendance, donc il faut agir avec prudence lorsqu'on en prescrit
Cependant, la prudence ne doit pas entraîner une abstention thérapeutique

Je veux dire par là que ces possibles effets indésirables, il faut les contrôler, les prendre en charge et ne pas se dire "je prescris des doses très (trop) faibles de morphine pour éviter tout effet indésirable" parce que dans ce cas on ne diminuera pas assez la douleur du patient

Il faut en prescrire une dose suffisante pour diminuer la douleur, tout en évitant au maximum d'induire des effets indésirables

:doctor: Le prof dit en cours qu'il y a une faillibilité du principe de bienfaisance, causée entre autre par une inadéquation des traitements antalgiques qui peut résulter d’un mauvais contrôle de leurs effets indésirables. "Dans la douleur cancéreuse, on retrouve une crainte des EI des opiacés, la faible prise en charge de ces mêmes EI et la prescription de doses insuffisantes causant un mauvais contrôle de la douleur."

Ce n'est pas exactement comme dans la sédation où le fait de précipiter la mort du patient est + bienfaisant que de le laisser souffrir
C'est plutôt que là, l'addiction du patient reste exceptionnelle dans la mesure où, si tu contrôles bien tes doses (afin de permettre : pas de douleur + pas de dépendance), normalement le patient ne devient pas addicte à la morphine

:arrow: Utilisée dans de bonnes conditions pour traiter la douleur, elle n'entraîne pas de toxicomanie

(Par contre tu as raison, si le médecin contrôle mal et induit une dépendance du patient, il y a bien une faillibilité du principe de bienfaisance)

C'est good ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: CCB QCM 3

Messagepar enorate » 27 Avr 2021, 18:23

olala toujours des réponses parfaites merciii <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7