Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2017-2018 QCM 5

Supporteur(s): enorate
Abonné(s): Artemis

[Résolu] 2017-2018 QCM 5

Messagepar Artemis » 01 Avr 2021, 14:05

Salut; :D

QCM 5 - Le diagnostic scientifique et légal de la mort encéphalique repose sur :
A. Le coma profond
B. L'abolition de tous les réflexes du tronc cérébral.
C. La persistance de la ventilation spontanée.
D. Un arrêt circulatoire constaté à l'angioscanner cérébral.
E. Les propositions A,B,C,D sont fausses.

Correction : ABD

L'item A me pose problème : je pensais que ME =/= coma végétatif, pourquoi est ce qu'on le compte vrai ? La ME c'est un état de coma profond ?
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: 2017-2018 QCM 5

Messagepar alombre » 01 Avr 2021, 17:49

+1, je me rajoute aussi parce que je ne comprends pas trop ce qui permet de poser le diagnostique ou non vu dans le cours on ne peut conclure qu'avec les examens paraclinique si j'ai bien compris :question:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: 2017-2018 QCM 5

Messagepar drgrey » 01 Avr 2021, 20:23

Salut à vous deux! :angel:

Artemis a écrit:Je pensais que ME =/= coma végétatif, pourquoi est ce qu'on le compte vrai ? La ME c'est un état de coma profond ?


Alors c'est un QCM de l'ancien prof (Grimaud), j'en ai donc parlé avec l'ancien prof et aussi le prof actuel (Esnault) pour voir un peu plus clair dans tout ça !

:arrow: L'ancien prof comptait juste l'item sur le coma profond car il disait dans son cours que parmi les éléments permettant de diagnostiquer la ME il y avait le "coma profond aréactif (score de Glasgow 3)"
:arrow: Cependant cette année ça ne devrait pas tomber vu que le prof n'en parle et oppose bien la ME et le coma

:doctor: En attendant quand vous faites les annales, pour ne pas vous embrouiller, je vous conseille de soit zapper l'item soit le mettre faux
Retenez bien que la mort encéphalique n'est pas un coma profond

alombre a écrit:+1, je me rajoute aussi parce que je ne comprends pas trop ce qui permet de poser le diagnostique ou non vu dans le cours on ne peut conclure qu'avec les examens paraclinique si j'ai bien compris :question:

Oui on ne peut pas se contenter de la clinique ++
Cependant quand on te demande sur quoi repose le diagnostic de la ME, on te demande quels sont les éléments qui entrent dans ce diagnostic et qui seraient des arguments de ME

:doctor: Ces éléments sont :
- Abolition des réflexes du TC
- Pas de ventilation spontanée
- Arrêt circulatoire constaté à l'angiographie cérébrale (ou 2 EEG plats à 4h d'intervalle mais ça ne se fait plus trop)


Concernant l'absence de conscience (je l'avais fait tomber au tut' et ça a posé problème donc j'ai demandé au prof son avis), le prof m'a dit que ça ne serait pas faux mais "La question n'est pas bien formulée car la seule disparition de la conscience ne suffit pas, dans ce contexte, à être un argument de mort cérébrale : il faut qu'il y ait en plus la disparition des réflexes du TC. Donc jeter cette question... à moins que ce soit un piège, mais il est vicieux"

:arrow: Donc pour l'absence de conscience, le prof ne demandera pas ça car c'est trop ambigu

En fait l'absence de conscience c'est aussi un signe de coma et donc c'est vraiment pas propre à la ME (par opposition à l'abolition des réflexes du TC, à l'absence de ventilation spontanée, et à l'arrêt circulatoire constaté à l'angiographie cérébrale)


Ça vous va ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: 2017-2018 QCM 5

Messagepar Artemis » 02 Avr 2021, 11:49

Ta réponse est parfaite, merci :in-love:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7