Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Supporteur(s): Soflard
Abonné(s): ♠LX♠, vavouille

Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Thib » 08 Aoû 2011, 14:16

Bonjour à tous!


L'an dernier pendant notre [Morgan victo et Thib] campagne électorale, nous avons demandé à des P1 ce qui manquait au Tutorat, et beaucoup ont été demandeurs de conseils en matière de méthodologie au début de l'année. C'est pourquoi nous créons ce post, afin que chaque tuteur vous explique comment il fonctionnait et que vous puissiez avoir un modèle, quelqun à qui s'identifier... A vous de trouvez votre bonheur :D

Attention, on est tous différent, donc ce que le ou la major dit n'est probablement pas une vérité pour tout le monde :roll:

Afin de vous y retrouver dans tout ca je vous conseille de prendre une feuille blanche et un crayon, et au fur et à mesure que vous lisez, notez les points stratégiques qu'il vous faut pour élaborer votre planning personnel :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Thib » 08 Aoû 2011, 14:54

Pour ma part, j'avais besoin d'un cadre très rigoureux, "minuté". En gros j'avais un planning qui commençait lundi 8h et terminait dimanche 23h. Et dedans des créneau de deux heures toute la semaine.

Journée type:

8h 12h30 en cours
12h30 13h30 pause repas
13h30 15h30 boulot BU (bibliothèque universitaire)
15h30 17h30 loisir - retour à la maison
17h30 19h boulot maison
19h 19h30 repas
19h30 21h30 boulot maison
21h30 douche
21h40 23h boulot maison

En réalité le matin je partais tôt de chez moi, j'arrivais tôt dans l'amphi vers 7h45 max et je commençais mes ronéos de la semaine. Lorsque les cours finissaient avant midi et demi, je retournais plus vite à la BU.
En gros: la matin on avait deux fois deux heures de cours, et l'après midi je travaillais les matières correspondantes, mais pas le cours de la matinée! Je profitais des petites "pauses " dans la semaine précédente pour surligner les ronéos et l'après midi.

Pour que ce soit plus clair:

Lundi 1 la ronéo de la semaine précédente sort, je surligne les cours dès que j'ai un petit moment, le we je finis tout ce que j'ai pas eu le temps de surligner et le lundi 2 suivant, une autre ronéo sort. Donc pendant les petites pauses je surligne la ronéo 2 mais dans mes heures de travail les après midi, j'apprends la 1.

J'aimais bien revoir les cours un maximum de fois: une fois en cours, une fois en survolant la ronéo après, une fois en l’apprenant un après midi et une fois le we en la classant dans mes classeurs chez moi tranquille.

Je travaillais toujours par bloc de (en gros) deux heures, plus longtemps sur une matière je perdais en rentabilité. Et je coupais mes journées au max (repas loisir repas douche) parce que je n'aime pas bosser 4h d'un coup.

Donc re exemple: la ronéo sort lundi, le mardi matin en arrivant dans l'amphi je surligne ce qui vient de sortir en fonction de mes envies/de la longueur des cours pour ne pas avoir à m'y reprendre 5 fois, mardi on a biophy et histo donc l'aprèm après manger je fais 2h d'histo et après la pause loisirs 2h de biophy, c'est une matière ou je suis à l'aise donc pas grave si j'y passe moins de 2h,contrairement à l'histo.

Le we:

par créneau de deux heures pareil, toujours une pause loisirs de deux heures dans l'aprèm et le dimanche matin je faisais une coupure ménage (-_-) de 10 à 11h. au début de l'année je me levais à 7h pour bosser vers 8h moins le quart puis trop de fatigue, je me levais vers 8h30 puis speed pour bosser à 9h et speed la journée pour rattraper le retard.
Le but était de revoir chaque matière au moins deux heures, en fonction de mes besoins (cours mal compris, ronéo pas terminée ect...) donc le créneau servait 1 à finir de surligner la ronéo de la semaine dans la matière correspondante 2 revoir la ronéo de la semaine précédente que j'ai aprise pendant cette semaine puis la classer dans les classeurs 3 faire des qcms sur le cours que je viens de classer afin de bien m'en imprégner 4 bosser les chapitres qui tombent au tutorat la semaine suivante. Vous vous doutez que je pouvais pas tout faire en 2 ou 3h, donc je faisais par ordre de priorité mais le maître mot, c'est de ne JAMAIS prendre du retard. Je prenais du temps dans la semaine pour les pauses, donc le we pas de soirée télé/ciné/tout ce que vous voulez; bureau jusqu'à 23h.

Un petit mot sur les loisirs:

attention! Moi je faisais du sport tous les jours. Au bout d'un certain temps dans l'année entre deux matières je faisais un tour sur l'ordi (genre fb éclair/actualité...) et je me suis rendu compte de deux choses: 1 j'y laissais de plus en plus de temps 2 ça ne me régénérait pas vraiment, au contraire, j'avais de plus en plus l'impression de rester enfermé. donc trouvez vous des choses qui vous permettent de sortir de l'ambiance P1, c'est très important pour tenir le coup jusqu'au jour J, un peu comme une course d’endurance dont vous ne connaissez pas le parcours.




Quelques règles clés

1) Ne pas prendre de retard
2) Ne pas prendre sur vos heures de sommeil sinon vous entrez dans un cercle vicieux: bosse plus tard plus de fatigue, plus de fatigue moins efficace le lendemain, moins efficace donc bosse plus longtemps, bosse plus longtemps moins de sommeil ect...
3) Avoir une bonne hygiène de vie, on se sent plus libre et moins enfermé

bref, s'organiser, anticiper!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Ondine » 08 Aoû 2011, 15:08

Allez, je me lance !
Je vais le répéter 8000 fois, mais surtout, l'important c'est de trouver sa propre méthode de travail, celle qui convient, à soi-même !. La plupart du temps, au début on est pas très efficace, on tatonne, puis au fur et à mesure, on apprend à travailler et à être efficace.
Je vous raconte le premier semestre :

Au niveau des "horaires"
Les jours de semaines : Je me levais à 5 heures du matin, puis je travaillais de 5h 15 à 7h 45. Ensuite je partais à la fac et assistait au 4 heures de cours (j'en ai pas loupé un de l'année ah, si, une fois un cours de Staccini... mais Chut ... ). Ensuite je travaillais l'après midi de 13 heures à 18 heures en septembre, jusqu'à 20h-20h30 en Décembre. Ce qui faisait environ 11h30 en début de semestre, puis 13h30-14heures en fin de semestre.
Les weekend et période de révision c'était 5h - Midi et 13h - 19h-19h30.
Je faisais aucune pause de plus de 3 minutes pour aller voir les nouveautés sur le forum, quand je saturais, je changeais de matière. Quand je saturais vraiment beaucoup, je faisais des QCM !
Vous voyez, c'est vachement spécial comme rythme, moi je suis incapable de travailler le soir, et je suis en pleine forme le matin, mais je sais que la plupart c'est l'inverse !!

Au niveau du rythme de vie
J'ai fait très attention toute l'année à dormir (moi c'était 8 heures par nuit, obligatoirement, donc je me couchais à 21heures .... Et oui ...).
Je prenais toujours 1 heure pour manger, à table, avec mes parents et ma soeur (bon après moi j'habitais chez mes parents, donc ça c'est différent pour tout le monde)
Au début du premier semestre (septembre et jusqu'au 15 octobre) j'allais à un entrainement de Basket le vendredi soir d'une heure et demi, après j'ai arrêté, et j'ai repris au deuxième semestre. Moi ça me faisait beaucoup de bien, après c'est à vous de voir. C'était juste à côté de chez moi, donc ça me prenait 2 heures en tout, en fin de semaine, c'était pas mal. Après tout ce qui est "vie sociale", j'ai fait l'impasse ... !

Au niveau de la méthodologie en elle même
Alors comme je l'ai déjà dit, j'allais en cours tous les matins, et toute la première partie de l'après midi, je la passais à ficher les cours du matin, quoi qu'il arrive (qu'il y ait tutorat ou pas, qu'on vienne de recevoir la ronéo ou pas !). En cours je prenais le plus de notes possible, dans toutes les matières sauf biostats et biophy.
Pour BDR, Histo, Embryo, Biocell (en gros l'UE2) je retapais tout à l'ordi en m'aidant des photos que je prenais des diaporamas des profs (et ouai, en UE2 ils mettent rien sur Jalon, mais pour Balas j'utilisais les images du site). C'est pas vraiment des "fiches" parce que dans ces matières il faut tout savoir, et tous les détails sont importants, donc en gros, c'est comme si je me faisais une ronéo !
Pour Bioch Orga et Chimie G, je faisais des fiches à la mains, c'était à moitié du cours, à moitié de la résolution de QCM, des tableaux récapitulatifs.
En Biophysique je faisais des fiches avec que les formules et j'avais fait comme un "tutoriel" de la méthode de résolution de tous les QCM types, mais mon boulot en biophy consistait à faire le plus de QCM possible le plus vite possible.
En Biostats aussi j'avais fait des fiches mais elles étaient moisies et je pense que c'était inutile, demandez aux tuteurs d'UE4.
Voilou donc une fois que j'avais fini de remettre au propre tous mes cours du matin, (ça me prenait entre 3h30 et 5 heures en fonction des cours, c'était pas que du recopiage, en même temps, il fallait que je comprenne!), je passe à la suite. En fonction des jours c'était
- Avec les ronéos qui venaient d'arriver je complétais mes fiches (=ma prise de note)
- Je me fabriquais moi-même des QCM, pour ça je prenais mon cours d'un côté (la ronéo, le poly ou ma fiche, ou les 3!) et d'un autre côté je me faisais un QCM par ligne de cours (bon j'exagère mais c'est l'idée!). Des trucs assez bateau qui me servaient, quand je relisais tout à vérifier que j'avais rien oublié, et tout compris !
- Je relisais les cours de la semaine d'avant, après c'est au feeling, moi je fonctionnais pas mal à "l'envie", "allez, basta la biophy, un peu d'histo!". J'ai jamais fait de "par coeur", je lisais encore et encore, refaisais mes qcm, alternais entre la ronéo, mes fiches, le poly, à chaque fois que je relisais mes fiches, je me rajoutais des petites indications (par exemple "attention piège etc etc").
- QCM ++++ au moins 1heure par jour (à la fin de la journée, quand j'en pouvais plus, à quelques jours du concours je faisais plus que ça), j'avais beaucoup d'annales (Anathèmes, Thémadix, Anapotches, les tutorats des années précédentes et de l'année en cours). Attention de pas trop se "cramer les qcm" en les faisant vite sans bien connaitre le cours, mais en même temps, c'est en faisant les qcm qu'on apprend comment bosser son cours (on découvre quels sont les points importants, sur lesquels insiste etc etc). Pour tout ce qui est biophy, physique, chimie G, je me suis ENORMEMENT entrainée sur la rapidité, pour ça, faut en faire encore et encore jusqu'à ce qu'on réfléchisse même plus à ce qu'on fait (bon un minimum sinon on plonge dans les pièges ...). Orga pareil, sur il faut connaitre bien les réactions et les mécanismes, mais faut surtout s'entrainer beaucoup beaucoup !

Divers
- Moi j'avais pas de prépa privée, donc pour ceux qui se posent encore la question, c'est possible de réussir sans ! (moi je pense plutôt "c'est possible de réussir avec" enfin bref, c'est un autre débat.
- Ce qui est important, prépa ou pas prépa, c'est d'ALLER A TOUS LES TUTORATS ! J'en ai pas loupé un seul. Il faut pas avoir peur, même si on a l'impression de pas être au point, il faut y aller et rendre sa feuille, ça permettra soit de se rendre compte qu'au final on est pas tant que ça à la ramasse, ou qu'au contraire on a du retard et qu'il faut se bouger le cul ! Moi je sais que les classements qui tombaient toutes les semaines étaient ma principale motivation "allez, la prochaine fois tu fais mieux!". Je ne bossais pas le tutorat la journée du mardi (parce que je voulais pas prendre de retard sur les cours qu'on avait le mardi matin) mais plutôt le weekend.
- Je pense qu'il est très important de pas se faire larguer au début de l'année en Septembre. Attention à pas rater le coche, si on prend du retard dès le début, c'est vraiment la galère pour suivre !

Ne prenez pas peur, moi ce que je conseille toujours c'est d'essayer autant que se peut de prendre tout ça du côté positif, dites vous à la fin de la journée "Ouai, j'peux être fier de moi, j'ai bossé 12h, et demain je ferai pareil", d'essayer de s'intéresser à ce que vous apprenez, parce que vous vous rendrez compte qu'il y a des trucs vraiment passionants (la Biocell par exemple, en toute objectivité).
Puis vous verez, quand vous serez dans le truc, en plein milieu de l'année, vous réfléchirez même plus à tout ça, vous serez comme une machine, qui se lève, qui travaille, qui va se coucher, et si vous arrivez à ce que ceci vous dérange le moins possible, c'est mieux !

Bon voilou, un peu de racontage de vie, tant mieux si ça peut servir, mais surtout, trouver VOTRE PROPRE manière de faire, c'est la meilleure qu'il soit :)

J'oubliais, Bon Courage, Bonne chance et Bon travail :D
@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Avatar de l’utilisateur
Ondine
Elu UFR
 
Messages: 344
Inscription: 30 Aoû 2010, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ondine

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar marquito » 08 Aoû 2011, 17:18

Ma Semaine type en P1 :

- Du Lundi au Vendredi
Le matin j'allais en cours muni de mon appareil photo, de mon cahier, un stylo et mes polys. Ensuite pause déjeuné. L'après-midi je rentrais chez moi travailler. Je ne loupais aucun cours.

- Le WE :
Je travaillais chez moi encore : j'avais plus de facilité pour trouver les informations dont je pouvais avoir besoin (internet, bouquin, forum, ...)

- La préparation des tutorats :
Tous les après-midis de tutorat avec des amis on se posaient des QCM qu'on avait préparé le we d'avant : on avait une vision différente du cours ce qui nous permettait de l'explorer dans sa totalité.

Les fiches
Je ne fichais pas tous les cours :roll: : Surtout les matières à calcules (Biophy, Physique, chimie G...).
J'ai trouvé que les fiches les plus utiles étaient celles que je faisais en : Anat, SSH, Pharmaco, Biocell, Histo et Embryo.

Les ronéos
Les ronéos étaient le support principal de mon cours : je complétais mes fiches avec, je les surlignais et devant la page de garde j'écrivais les informations importantes de la ronéo en question (comme un petit index devant chaque ronéo).

Le contrôle des connaissances
Au cours de l'année j'ai investi dans un tableau Velleda. Pendant mes révisions je prenais mon tableau et je me disais : "Bon, Ecris tout ce que tu sais sur le muscle en histo. Tu te souviens de quoi sur l'histoire de la medecine au 19èmes en SSH ?"
Pour résumer : il me servait à contrôler mes connaissances sur n'importe quel sujet.
Et puis bien sur je faisais des QCM, c'est en s'entraînant qu'on découvre nos points faibles et qu'on devient plus rapide pour répondre.

Les losirs
Je vais pas vous mentir ils étaient maigres mais le principal était DORMIR!!! Sinon une petite pause de 15 min toutes les 2h était nécessaire.

Quoi réviser et quand
Selon mes envies et selon le planning du concours, je m'explique : surtout pendant la semaine de révision avant le concours je prenais le rythme concours par exemple au S1 : je travaillais l'UE1, l'UE2 le matin et l'UE3 et l'UE4 l'après midi. Ainsi mon cerveau s'habituait à travailler les matières dans un ordre précis.

Les écuries
Primant j'en avais une : j'ai pas tout de suite compris mais je perdais énormément de temps. Et en tant que doublant je n'ai plus pris d'écurie. C'est un débat sans fin ! Mais il faut savoir qu'on peut très bien réussir sans.

Divers
- Il faut bien manger (une bonne hygiène de vie)
- Venir au tutorat et rendre sa feuille : c'est un très bon entraînement et ça permet de s'évaluer
- Etre entourer (amis, famille, petit(e) ami(e)...) pendant les moments de bluse
- Eviter les impasses : entre ce qu' on pense qui va tomber et ce qui tombe vous verrez que parfois leur union sont "ensemble vide" (un petit coucou à la biostat :) )
- Et surtout CROYEZ-Y :D !

Bonne chance à tous, Bossez bien.
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar JesusisDrug » 08 Aoû 2011, 18:03

A mon tour de mettre la mienne !!! Moi aussi il me fallait un planning très rigoureux auquel me tenir pour arriver à faire beaucoup de choses en peu de temps.

Niveau emploi du temps:

Lever 7h histoire de me préparer pour aller en cours toute la matinée!!!! tenter de rester bien concentré pendant le cours, surtout ceux difficiles à comprendre ou alors quand le prof va vite (Orga, Histo, Embryo, Biocell principalement).
A 12h30 pause du midi, 30 min pour manger, et ensuite pause guitare pendant 30min a 1h histoire de regonfler le moral avant d'attaquer l'aprem.
Une fois la pause loisir finie, le travail recommence. Toute mon après-midi et mon début de soirée était divisé en créneaux horaires de 2h, et un de 3h. Je changeais à chaque fois de matière, pas besoin de pause entre les 2 matières vu que changer de matière me faisait me changer les idées en même temps. J'alternais "matière d'apprentissage" où il faut lire le cours et le relire encore, et "matière calculatoire" genre chimie G, biophy, orga etc où il ne s'agit pas de réfléchir beaucoup et s'endormir en lisant des tonnes de lignes mais d'appliquer une formule en face d'un problème. Le créneau horaire de 3h est au milieu de l'aprem et réservé à une matière soit longue (SSH) soit que j'aimais pas et où je devais me forcer à la bosser. J'arrêtais de bosser environ vers 22h, avec 1h pour manger entre temps.
Dans mon aprem certaines matières revenait très fréquemment, celles aux plus gros coeff' ou au plus gros programme, de manière à bien assurer le maximum de point sur celles-ci. Par contre je ne faisais JAMAIS dans l'aprem les matières que j'avais vu en cours le matin! Alterner ainsi vous permettra de voir toutes les matières simultanèment, et ainsi de réduire au maximum l'éventuel retard que vous pouvez avoir (mais qu'il faut éviter!).
Pour le week end, un jour normal comme décrit-ci dessus, avec en plus 2 créneaux horaires de 2h le matin, et une demi-journée où je m'accordais toute l'aprem pour me reposer et faire autre chose, que ce soit un samedi pour sortir en ville faire les magasins, ou un dimanche pour me balader, peu importe, faut penser à autre chose.

Vous avez surement compris que travailler, c'est bien, savoir se reposer à côté, c'est mieux. Tout ceci amène donc à...:

L'hygiène de vie:

Vous travaillerez mieux si vous êtes en bonne conditions pour, donc ne négligez ni le sommeil, ni les pauses (peut-être pas à répétition toutes les heures), mais il en faut quand même. Moi je n'en avais pas besoin en journée, juste une fois par semaine. Le sport est important également, surtout pour les accros, ne lâchez pas, ça vaut vraiment le coup de continuer et de pouvoir penser à autre chose. Pour ma part c'était un entrainement par semaine.

Concernant la méthodologie dans chaque matière, elle est très (trop?) subjective, elle dépend beaucoup des personnes etc... Je fichais certaines matières genre histo, anat', biophy et chimie G (où je faisais des fiches formulaires), mais pas les autres où je restais avec la ronéo. Je faisais également pas mal de fiches murales, surtout en biochimie (une voie, avec les métabolites et la régulation sur une feuille A4, puis un grooos schémas synthétique de toutes les voies entremêlées), en orga également où je remettais les principes de base, et les réactions essentielles.

Je n’ai pas eu de prépa privé de mes 2 années, chacun son choix, si vous arrivez à vous discipliner, à trouver votre méthodologie et vous forcer à la respecter, je ne pense pas que vous en ayez besoin objectivement. Cependant je suis allé à tous les tutorats, que je sois prêt ou non, ça faisait partie intégrante de mon emploi du temps. Forcez-vous à y aller, en plus de vous permettre de vous entrainer etc vous y voyez vos potes avant le début des épreuves, et cette pause sociale fait beaucoup de bien !

Breff en ce qui me concerne, je pense que pour réussir cette longue et dure année il faut 4 choses: avoir du courage, travailler, travailler avec une méthodologie précise et qui vous sera propre, et également savoir prendre du repos!!!! Dernière chose, croyez en vous, d'autre l'ont réussi avant vous, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas y arriver, tout est une histoire de volonté et d'envie!!! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar dodibulle » 08 Aoû 2011, 18:27

A mon tour :
(tout en sachant que cela reste propre a chaque personne !) :wink:

Journée type :

-8h-12h cours a la fac
-12h-12h30 repas du midi
-12h30-13h mini sieste :P
13h-18h boulot perso, revision, QCM
18h-18h15 gouter
18h15-21h boulot, revision, QCM
21h-21h30 repas du soir
21h30-23h30 boulot, revision, QCM..

Apres il faut savoir que je vivais seule donc mes temps de repas sont courts
mais le weekend je rentrais dans ma famille et la je prenais 1h environ

apres je bossais mieux la semaine que le weekend
(je m'arretais en général vers 20h le vendredi et samedi soir)

ce qui est du temps libre, je me le réservais plutôt le WK pour voir ma famille et mon copain (et oui P1 est compatible avec un chéri :P )

sinon il est super important de faire des QCM d'entrainements, et biensur de venir a TOUS les tutorats et de rendre sa copie,
meme si on est pas près, meme si on a pas finit l'épreuve, ça reste le meilleur entrainement au concours.

dernière chose: ne lâchez jamais rien, P1 c'est jusqu'au bout, et il arrive de péter des câbles, de pleurer, mais c'est juste normal :D

voila pour mon expérience perso de P1 ^^

Tutrice Anat' 2011/2012
dodibulle
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 28 Juil 2011, 17:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Doriane

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Tambak » 08 Aoû 2011, 18:50

D'abord je rép à Will, et après je vous donne ma formule magique ^^

1) Le stress du concours, c'est le même pour tous les 1000 P1, donc c'est une sorte de "zéro absolu"... Toute l'année je n'ai pas cru une seconde réussir, surtout quand j'ai vu ce qu'on nous proposait au 2ème semestre (surtout UE 6 et 7, sans compter les UE spé...). Le tout c'est de ne surtout pas s'apitoyer sur son sort, dire que c'est difficile. Au contraire, adoptez tous la positive attitude, c'est-à-dire ciblez vos difficultés et démêlez-les le plus tôt possible : plus vous laissez trainer, plus ce sera difficile de vous reprendre... (Je parle par expérience : je me suis mise très tard à l'UE 6, mais bon ça a quand même payé ^^)

2) Travailler l'été? Non, très peu pour moi. Vous P1 allez passer un à deux ans au bagne à casser des cailloux :p Donc autant vous ressourcer avant d'attaquer le dur labeur. Moi l'été j'ai touché à rien du tout! Mais dès que le tutorat a commencé (tut ’rentrée...) j'ai jamais arrêté, jusqu'après le premier partiel. Et après, vacances totales en Janvier, touché à rien ^^ Puis reprise en Février à fond jusqu’après le 2ème partiel.

And now, ladies and gentlemen, I present to you...
! THE ULTIMATE METHOD !

D'abord, pour vous dire comment ça se passait du lundi au vendredi:
Réveil à 5h30, à la gare à 6h20, gare de Nice-ville à 7h10, et à Valrose à 7h30-7h45, le temps de me préparer aux 4h de cours à venir, de discuter un peu avec ma voisine etc ...

Petite note, dans le train je ne travaillais presque jamais, au lieu de quoi je discutais avec d'autres P1 (on était 4 à prendre le même train...Et on a tous eu P1, et 3 d'entre nous sommes tuteurs ^^ c'est pour vous dire...).
Après, 4 h de cours : je prends des notes avec une feuille, un stylo ET C'EST TOUT!!! Pas de caméra (sauf pour prendre le plan du cours mais avec mon portable...), pas de dictaphone, et pas d'ordi non plus.

A midi, soit je récupère la ronéo, soit je rentre directement chez moi, donc tram-train-maison. Arrivée chez moi (j'habite à Mandelieu...) Il est déjà 1h30-2h00, Je mange et j'attaque les cours à 3h et je m'arrête à 8h (très rarement je prolongeais jusqu’à 9h...). Et au 2eme semestre il m'arrivait d'arrêter à 7h30, même 7h!!
Le programme « aprèm » est valable pour lundi, mardi, mercredi, jeudi, MAIS SURTOUT PAS VENDREDI ^^C'était le jour de rien-foutage pour moi, en fait. Le vendredi c'est le jour où je brisais les records de glande-attitude ^^

Petite note : les jours à tutorat, le prgm est un peud différent… 12h à 1h manger et vider sa tête, puis de 1h à 5h30 travail intensif (comme d’hab quoi ^^) puis de 6h à 8h, bah tutorat 

Après, samedi-dimanche... C’est grasse matinée (jusqu’à 10h-11h), suivie de bosse intense jusqu'à 9h samedi et 7-8h dimanche (il faut bien dormir pour attaquer une semaine P1...)

Petite note : tous ceux qui vous disent qu’ils travaillent 10h par jour, sans compter les cours (auxquels ils disent assister…), sont des MENTEURS !!! En fait, tous ceux qui se vantent en général sont des menteurs ^^ Et tous ceux qui font semblant de vous plaindre ne sont pas gentils ^^ Ils cherchent juste à vous faire sentir inférieur, défavorisé, et à vous démotiver. Donc répondez-leur TOUJOURS (c’était ma règle d’or) avec le SOURIRE (même si vos cernes vous trahissent…)
Et tous les jours, après la fin de mon « work-shift », je prenais une heure pour douche + diner + repos, et après, dodo !

Deuxième ordre du jour, comment je travaillais. J’ai essayé plusieurs méthodes, et la meilleure pour moi c’était de baser mes fiches sur la ronéo dès que je le pouvais.
Matières à ronéo : Mes notes prises en cours servent juste à remplir le classeur, je les sors au cas où la ronéo est ambiguë. La semaine de décalage ne me dérangeait pas non plus en fait. Et je ne bossais pas forcément la matière du matin. Au contraire, j’avais toujours les ronéos non fichées sur moi, et pour les bosser, je sortais le paquet du sac, je voyais quel sujet m’inspirait, et je le faisais ^^
Première lecture : juste lire. Deuxième lecture : surligner les trucs importants (vous référer à ma méthode sur les fiches dans la partie UE3 du forum…). Troisième lecture : retranscrire les passages surlignés (en plus succinct bien sûr) sur la fiche. Et après tout va dans les différents classeurs.

Matières sans ronéo : même méthode, mais basée sur mes notes.

Troisième point : comment combattre l’Ennui ?

Petite pause littéraire ^^

La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,
Et le riche métal de notre volonté
Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent.
Aux objets répugnants nous trouvons des appas;
Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisé d'une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

Serré, fourmillant comme un million d'helminthes,
Dans nos cerveaux ribote un peuple de démons,
Et quand nous respirons, la Mort dans nos poumons
Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie,
N'ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes, ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde.

C'est l'Ennui!- L'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère!

Donc oui, l’ennui : jamais de pauses, mais changez de support (cours, livre, ronéo, poly, diapos sur l’ordi…) et de matière assez souvent. Pas trop non plus, il faut quand même garder une suite d’idées et pas tomber dans la paresse et toujours remettre à plus tard les matières chiantes…
Ex : j’ai un cours d’embryo, un de biocell et un de chimie G. Si j’me sens de faire chaque cours en une traite, tant mieux. Sinon, je peux alterner. Cad je peux m’arrêter a la fin du grand I d’embryo et commencer la chimie G, à la fin du grand I de chimie G, je fais le grand I de biocell, et on touuuuuuuuuuuuuuurne ! (onchonch party, vous connaissez ? :p)

Quatrième sujet incontournable : le tutorat, ou comment décupler ses bienfaits.
Les sujets, faites-les jusqu’à connaître les réponses par cœur (pas question 2 réponse A évidemment… mais vous devez savoir répondre ou poser le calcul adéquat en physique par exemple sans avoir à réfléchir ni à hésiter !!!!!). Et aussi, faites-les sous formes d’items et pas de QCM, vous profiterez mieux (méthode concluante, c’est ce qui m’a sauvée en UE6 ^^). Et gardez vos sscores sous la main, cad gardez en note quel item vous avez fait juste et faux, et la fois où vous refaites le sujet, vous comparez pour voir ce que vous savez vraiment, les items où vous hésitez, et ceux où vous n’avez rien compris. Perso, (à part en chimie orga sur laquelle j’ai fait l’impasse) j’ai fait au moins 4 fois chaque sujet de tutorat sans compter la séance en amphi.

Enfin, le concours. Que faire pendant les jours de retraite ?
Matin : relecture de fiches
Aprèm : QCM, items, exos autant que vous pouvez
Et toujours varier les sujets pour ne pas tomber dans l’ennui. Ex : si le matin j’ai revu ue3 et ue7, l’aprèm ne comptera des sujets ni d’UE3 ni d’UE7 !

Mais avant toute chose, il faut faire un plan de travail ou emploi du temps véritable, pas seulement établir une liste de choses à revoir. Et toujours laisser les 1,5 ou 2 derniers jours vides, pour pouvoir déborder ou, mieux, pour re-revoir des points difficiles.

Et voilà les pitchounes ^^ Surtout n'hésitez pas à venir poser vos question en direct pendant les séances et sur le forum. On est 38 + 3 chefs, alors si sur 41 personnes, personne vous répond, c'est qu'on sert à rien (ce qui n'est pas vrai on sert beaucoup vous verrez ^^)

PS : je suis passée primante sans prépa, pour ceux que ça pourrait motiver...
Aussi, je ne me préparais jamais pour les tutorats^^ (la cancre...) ! En fait je suivais mon apprentissage et mes révisions sans m'occuper de quels chapitres tombaient aux séances, d'une part par flemme, et d'autre part pour voir ce que j'avais appris et compris du cours brut, sans le bosser (ça permet de mieux faire les fiches en suivant ma méthode préférée, cf mon tost dans la section UE3)
Tut' phy/biophy 2011-2012
Avatar de l’utilisateur
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 155
Inscription: 31 Aoû 2010, 10:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: La Cellule

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Ann » 08 Aoû 2011, 19:02

Méthodologie :
Alors pour ma part j'allais en cours et je faisais vraiment le maximum pour avoir un cours complet et propre en sortant, et surtout à avoir compris et déjà retenu le plus de choses possibles ! C'est important car ça fait gagner énormément de temps et en général on retient mieux quand c'est expliqué par le prof en direct, avec ses exemples, ses anecdotes etc plutot que de découvrir la ronéo 1 semaine après.
Je fichais très peu parce que j'ai remarqué que j'avais l'impression de travailler mais qu'en fait ça me faisait perdre du temps, donc vraiment je ne fichais mon cours que si le cours et la ronéo étaient trop confus.

!! Faites un test si vous avez la mémoire plutot visuelle ou auditive, vous vous souvenez de qqch que vous avez appris, est-ce que vous vous rappelez plutot d'une voix qui vous l'a expliqué, d'un schéma bien coloré etc.. Dans le 1er cas allez en cours ou récitez vos cours à qqn ou tout seul, dans le 2e cas faites des belles fiches (enfin n'y passez pas votre journée juste pour faire joli hein ^^).

J’essayais de bosser au moins 4 matières (hors cours) dans la journée, car il faut que ça « tourne » au maximum, il vaut mieux éviter de laisser tomber une matière pendant plus de 2 jours car on a très très vite fait d’oublier ce qu’on avait appris. Donc je révisais souvent et pas plus de 2 ou 3h max une matière.

Je faisais surtout des QCM quand j'avais l'impression de connaître très bien mon cours, comme ça je pouvais voir ce qui me manquait. Je n'en faisais pas dès le début parce que je trouve qu'on s'habitue a voir des phrases fausses, ça perturbait un peu mon apprentissage. Sinon pour les matières comme la biophy, la chimie etc c'est important d'en faire très régulièrement, surtout à s'habituer à calculer à la main, à gagner en rapidité, c'est vraiment essentiel.

D’une manière générale, intéressez-vous à ce que vous apprenez au maximum, essayez de trouver une utilité (l’émotif accélère l’apprentissage !). Moi je travaillais en musique la plupart du temps mais ça ça dépend vraiment des gens !
Ce qui m’a beaucoup aidé aussi ça a été de travailler en groupe, on s’encourage et tout le monde peut se poser des questions, ça aide quand on nous explique mais aussi énormément quand on doit expliquer, car on s’aperçoit souvent que c’était pas si clair que ça ! Bon bien sur si on ne peut pas s’empecher de discuter ou qu’on a des amis hyper bavards mieux vaut s’isoler pour bosser !

J’allais toujours aux tutorats et je rendais ma copie, c’est super important pour se situer dans la promo. J’ai eu des très bonnes surprises certains jours où j’avais l’impression d’être complètement larguée sur certaines matières. N’oubliez pas que c’est un concours, les autres seront peut être encore moins au point que vous ! Mais par contre essayez de toujours faire mieux et d’être réguliers. Important aussi : je corrigeais mes erreurs le soir même car on est encore dans le vif du sujet, et l’énervement de s’être trompé peut permettre de plus refaire des erreurs bêtes ^^.

Niveau emploi du temps :
En semaine, 8h - 12h à la fac, 13h-19h à la bu, avec une petite pause café, 20h30 - 22h30 révisions puis dodo
Le week end je rentrais chez mes parents, et là c'était à peu près : 9h-13h, 15h-20h, 21h-00h
Attention à bien dormir et bien manger (si vous avez pas encore compris ^^)

Niveau loisirs :
Je faisais 1h d’équitation le weekend et j’essayais d’aller nager une fois par semaine après une grosse journée à la bu. Je m’accordais environ 1 sortie par mois, en rentrant avant minuit et sans abuser sur l’alcool..
Dans la journée c’est important de se faire des petites pauses, regarder un film de temps en temps.
Après fb évitez ça fait perdre du temps et ça déprime un peu de voir que tout le monde ne vit pas comme un moine euh un p1 !

Et sinon n’oubliez pas que c’est que « quelques » mois à passer, pensez à vos objectifs quand vous avez envie de laisser tomber et que (quasiment) tous les autres p1 ne sont pas des robots non plus, si un jour vous arrivez pas à faire vos 8 / 10 ou 12h c’est pas dramatique.
On prend rapidement une certaine routine de travail, le plus dur sera de commencer à prendre votre rythme après il faut continuer dans sa lancée et tenir jusqu’à la fin de l’année !
Bon courage ;)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Avatar de l’utilisateur
Ann
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 273
Inscription: 28 Sep 2009, 23:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anne

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Keo* » 08 Aoû 2011, 19:50

Bon j'en rajoute une couche :D

Mon petit emploi du temps perso :
~8h-12h : aller en cours (très important ! Sauf si vous sentez que dans certains vous perdez votre temps... je pense à la biostat dans mon cas mais ça c'est personnel bien sur)
~13h-20h : travail puis repas
~20h30-22h30 : pendant le 1er semestre travail (un peu racourcit au 2e j'avoue :oops:)

Le week end : je bossais de 8h à 12h puis de 13h à 19h. Ensuite ça dépendait de mon avancement dans le programme, soit je finissait ce que j'avais en retard, soit je m'arretais la (mais j'avoue que c'est rare d'être en avance en P1 !)
Je faisait du sport tout les samedi aprem jusqu'en novembre puis ces heures sont devenues trop précieuse et j'ai du m'arreter.

Méthode de travail :
Forcément je vais parler du 1er semestre où je ne faisait pas de fiches parce que je m'en sortait bien avec les ronéos et les cours internet (ce qui n'était plus le cas au 2e).
Donc en cours, je prenais rarement des notes très complètes mais je me concentrais surtout sur le fait de bien suivre et essayer comprendre. Rester concentré (même si parfois c'est pas facile :wink: ) permet d'avoir deja une 1e idée du cours et c'est plus facile de l'apprendre par la suite !

L'après midi je m'enfermais dans ma chambre et je bossait non stop jusqu'au soir parce que dans mon cas je savais que si je m'arrétais j'aurais du mal à reprendre !
Pour les cours où il n'y a pas de ronéo j'essayais de les reprendre le jour même comme ça c'est fait. Par contre pour les autres je me suis forcément décalée d'une semaine le temps que la ronéo sorte.

Je faisais des annales et surtout les qcms du tutorat que je reprenais en long et en large. Ensuite je m'attaquais aux ronéos que je surlignais puis que je classais dans des pochettes transparentes (et oui c'est important l'organisation !)

Principes FONDEMENTAUX pour moi :
:arrow: Toujours être à jour pour le tutorat : ca permet d'avoir un programme à suivre et ça nous force à apprendre en nous donnant un objectif.
:arrow: Avoir terminé toutes les ronéos de la semaine le dimanche soir : sinon elles s'accumulent et ça déprime encore plus !
:arrow: Bien dormir et bien manger (ça fait sourir quand on débraque en P1 mais c'est pas forcément évident pour tout le monde, quand on travail on voit pas le temps passer) Sinon on tient pas le coup jusqu'en décembre (période ou les nerfs lachent en général soit dit en passant)
:arrow: Ne pas s'énerver si on a raté un tutorat, le principal c'est de garder confiance et ne pas stresser (vous avez le droit de stresser seulement le jour du concours :mrgreen: )

Voila je pense avoir rien d'autre à rajouter, si ce n'est que même si la P1 c'est pas toujours marrant, il faut surtout rester motivé et se dire que seul le travail paye ! D'ici la reposez vous bien et soyez près a attaquer en pleine forme avec des tuteurs qui vous soutiennent un max !

A bientot les choupinets :D
Tut' Embryo 2011/2012
Avatar de l’utilisateur
Keo*
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 21 Juil 2011, 16:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kellen

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Hedgegot » 08 Aoû 2011, 20:11

Salut ! Donc moi je vais rapidement vous présenter mon rythme de travail, l'essentiel a déjà été dit, je vais surtout vous présenter ma façon de bosser cet UE3 ( l'UE la plus mieux géniale :D)

Au niveau du rythme, je faisais tous les jours 8h->20h30 en temps normal (soit 11h30 de boulot, je prenais une pause de 1h à midi), et en temps de partiels (à un mois des partiels en gros) c'était du 7h-00h

Pour ce qui est d'aller en cours, j'étais pas un grand fan, sauf en Anat', mais ça c'est vraiment pour chacun son truc :)

Quoiquil arrive, sauf en période de partiels, je m'autorisais une demi journée par semaine à glander, genre une matinée ou un aprem, histoire d'aller voir ma famille ou des amis ou juste dormir
Les moments de décompression sont importants, pour évacuer le stress etc. D'ailleurs j'allais souvent courir avec un ami P1 le soir à 20h30. Le soir, détente, et jamais couché trop tard, moi c'était 23h 23h30 (oui ça fait vraiment rythme de papi mais je vous assure qu'on s'y fait et qu'on s'y complaît :D)

La façon de bosser : personnellement, j'ai pas trouvé la méthode magique pour tous les cours, c'est pas les mêmes objectifs, ni les mêmes difficultés :)
Mais en général quand j'allais en cours, j'avais revu ma ronéo de mon année primant, puis j'écoutais attentivement et je faisais mes fiches avec mes ronéos de l'an d'avant. Quand la ronéo sortait le lundi suivant, je revoyais mon cours et complétait éventuellement la fiche, puis je faisais des qcms. Enfin je revoyais le cours à chaque tutorat, du coup répétition = apprentissage !

Quand j'allais pas en cours (le plus souvent :/) je restais chez moi et je bossais les cours où j'étais sensé être, du coup je gagnais un peu de temps.

C'est la seule méthode à peu près constante dans ma façon de travailler !

Le secret pour PAES c'est la régularité, le rythme, faut bosser suffisamment à dose constante, pas beaucoup à la fin. Comme ça a déjà du être dit plus haut, la PAES c'est un marathon, de l'endurance, pas un sprint !

Au niveau des loisirs :

Comme je l'ai dis, un peu de sport ça permet de se vider la tête et de pas prendre trop de bidou ! (je ne vise aucun de mes cotuteurs ^^), et une demi-journée par semaine.
Après ça reste PAES, c'est quand même une année de sacrifice !
Pour me relâcher, j'écoutais la musique quand je faisais des qcms, facebook deux min entre 2 fiches, mais pendant les partiels je mettais mon profil en veille, facebook c'est mal :twisted:

Pour l'UE 3 :


Les cours de M. Darcourt (rayonnements et IRM au S1, circulation au S2) sont très bien faits, et en ressortant du cours on en sait déjà la moitié (si tant est que vous avez écouté, mais si vous décidez d'aller en cours faut vraiment être sérieux!)
Je faisais donc mes fiches à partir de la ronéo, des notes, et du pdf du prof, et je faisais, refaisais et rerefaisais les qcms du site dédié à la biophy, à savoir biophytiro.unice.fr, jusqu'à tous les réussir. Les qcms du tutorat permettent de se mesurer à quelque chose de différent, parfois un peu plus dur, mais toujours dans l'esprit du concours, et donc de pousser sa reflexion sur le cours un peu plus loin !
(donc le tutorat c'est génial, encore plus cette année !)

En physique (Pr. Sepulchre et Legrand), le cours est assez compliqué, pour toutes les formules, j'essayais de comprendre les démonstrations, car cela permet de vraiment retenir la formule finale. Et pour cette matière, c'est pareil, de l'entraînement, du qcm et revoir souvent les formules et le cours !

Pour M. Magné
(au deuxième semestre), je me basais sur son livre, et je faisais tous les qcms de ce même livre, étant donné que ce sont ceux là qui tombent au concours, en les refesant sans cesse on les connait presque par coeur et ça roule !

Pour Mme Crénesse, son cours est assez simple, elle ne met aucun support en ligne donc aller en cours c'est pas mal, moi j'ai préféré attendre la ronéo (vous comprendrez pourquoi !), et je faisais mes fiches. Obligé de tout apprendre par coeur car nous n'avions pas d'annales et donc tout pouvait tomber, mais là maintenant avec les anatut' que nous mettront au fur et à mesure et avec le sujet de l'an dernier que nous corrigeront, vous aurez toutes les armes, même si son cours est assez facile en le travaillant régulièrement !

A propos des préparations du tutorat : je sais que ce n'est pas l'avis de tous mes amis P2, mais personnellement, quand je travaillais, je me mettais à jour par rapport au programme ou je prenais de l'avance, et je me réservais toujours beaucoup de temps pour préparer les séances de tutorat, car je considérais, et je considère toujours, que si vous êtes à jour pour le tutorat, vous êtes à jour sur la fac !
De plus, faire des bons classements au tutorat, c'est motivant, et si vous êtes restés bons et réguliers, vous aurez pas de surprises au concours (à titre d'exemple, j'ai fais le même classement au concours blanc 2, et au concours, peu de structures autour de la PAES peuvent se vanter d'obtenir cette représentativité !)
Après le tut', je corrigeais mes fautes par rapport à la correction, et après c'était pause et relaxation !

Voilà j'espère avoir tout dit, si jamais vous avez d'autres questions par rapport à l'UE3, mes cotuteurs et moi-même sommes à votre entière disposition.
Et surtout, n'oubliez pas que cette année on la fait avec vous ! On se retrouve à la tut'rentrée !

C'est bien, t'as vu ? :mrgreen:
(pour décompresser, regarder le film Fatal, ça permet de pas trop réfléchir !)


:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012


Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Hedgegot
Ronéoiste
 
Messages: 193
Inscription: 13 Oct 2010, 19:39
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alex

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar jjulien » 09 Aoû 2011, 08:53

Ma Journée type :

6h45 réveil
8h  12h15 cours à la fac
13h  13h30 repas
13h30  20h travail
20h  20h30 repas
20h30  21h30 détente et douche
21h30 24h travail

La ronéo sortant le mardi midi, je profitais de l’après midi pour commencer à la lire et à surligner méthodiquement l’essentiel. Si je ne terminais pas ça d’ici le soir 24h (car le mardi aprem était court car à 18h il y avait tutorat), je recommençais le lendemain aprem après la fac.
Par contre, moi je n’ai jamais établi d’emploi du temps, je faisais en fonction de mes envies et des cours de la matinée. De plus, la durée que je passais à travailler chaque matière était très variable, càd qu’il m’arrivait de passer 4 ou 5 heures d’affilées sur une matière qui me posait problème, car je ne supportais pas de changer de matière sans avoir assimilé au maximum un cours.
Je pense qu’il faut trouver par soi-même sa méthode de travail car on se rend compte de la façon de travailler la plus efficace.
Je me suis rendu compte que j’étais plus efficace dans mon travail en fin d’aprem et le soir.
Autrement la journée, je la passais entre mes polys et le forum pour me rendre compte des dernières « nouveautés ».
Je n’allais pas trop à la BU en temps normal mais le dernier mois avant le partiel j’y passais toute l’aprem, car je saturais un peu chez moi.
Les séances de tutorat me permettaient d’atteindre des objectifs, j’y arrivais pas toujours mais je n’obligeais à aller au tutorat même sans être à jour.
:!: Le plus important en P1 pour moi c’est de ne pas prendre de retard, car ça devient vite très difficile à combler le retard.
Je ne faisais pas de fiches, je n’aimais pas ça, j’avais l’impression d’oublier des choses…
En période d’exam, souvent la dernière quinzaine avant le partiel, je faisais un max de qcms en me servant entre autres des anathèmes et des qcms du tutorat qui m’avaient posé problème.

Le week-end
Au début, je me levais vers 7h30 mais en fin d’année je dormais 1 heure de plus. Je me bossais jusqu’à minuit comme la semaine, j’avais pris l’habitude et je ne voulais pas casser mon rythme de travail.
Je ne changeais pas ma méthode de travail, sauf que j’avais le matin de dispo (vu qu’il n’y a pas cours de WE, là je vous apprend rien :D ) donc je me mettais à jour pour ne pas commencer la semaine suivante avec du retard et pas accumuler de ronéos en retard pour ne pas être débordé. Je passais souvent le WE à relire les ronéos surlignées et à faire des qcms.


Les loisirs

Pendant l’année, je n’ai pas fait du tout de sport, je n’autorisais quelques soirées télés comme le foot (la C1(mardi ou mercredi) et une fois par semaine un match de L1(samedi ou dimanche)) sinon rien de plus, vu que je sortais de chez moi que pour les cours ou le tutorat, ça restreint les activités (en plus, je suis pas du tout fan d’informatique, donc je me servais de l’ordi que pour aller sur carabins niçois, pas pour les loisirs, car je trouve qu’on perd beaucoup de temps dessus et qu’on finit la journée avec mal aux yeux) ;



Voilà, je vous ai raconté l’essentiel de ma P1, en espérant que cela vous servira, mais comme je l’ai déjà dit, le plus important est de trouver sa propre méthode, vous vous rendrez compte dès le premier mois de cours de vos préférences et votre journée type sera très vite trouvée.
jjulien
Tut' Chimie
 
Messages: 282
Inscription: 20 Sep 2009, 17:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: julien

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Thib » 09 Aoû 2011, 10:54

Pour répondre aussi à tes questions will:

1) Travailler l'été oui mais pas trop, à partir de fin aout (mi aout quand ion est chaud) il faut commencer à travailler tranquillement et augmenter le temps de travail au fil des jours...tout en restant efficace! Perso j'ai fait la Tut'Rentrée (pas à fond) disons à 75 % mais le jour de la rentrée je suis passé à 120 %!

2) La gestion du stress est quelque chose de très compliqué.

- Le premier facteur qui te permet de gérer ça c'est l' expérience, que tu acquis au fil du temps. Manque de bol, on peut pas faire 5 P1... Mais vous pouvez quand même essayer de vous rapprocher de l'ambiance concours, par exemple au concours blanc du tutorat, ou même chez vous en faisant des qcm, se mettre la pression du chrono s'inventer une punition si on atteint pas l'objectif de moins de trois fautes ect... Bon la j'ai pas d'idées mais dans mon sport, il m'est arrivé de faire des séances ou je devais prendre 0 pénalité. A la moindre erreur, je passais la tête à l'eau (c'était en plein hiver, et pas ici :roll: ) Ca te rends bcp plus attentif à ce que tu fais, et ça implique une certaine dose de stress quand il fait très froid. Faudrait trouver des trucs équivalents en P1!

- Autre chose très importante dont je me suis servi: les routines de performance. Ce sont des choses, des gestes, enfin des trucs que tu fais au quotidien et qui te servent de repère. Un exemple simple: Zidane lassait toujours sa chaussure droite avant la gauche avant un match. Ca le rassure de toujours faire comme à l'entrainement, ce sont des choses comme ça. [la légende dit que pour sa dernière finale de coupe du monde, il a fait l'inverse pour essayer^^]. Pour moi en P1 c'était des trucs comme utiliser systématiquement le même stylo, disposer ma bouteille et mes barres céréales de la même manière sur ma table, que ce soit au Tutorat au Concours Blancs ou au concours ect...
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Buddy » 09 Aoû 2011, 11:33

Aloura, je m'y colle aussi :D

JOURNEE TYPE EN SEMAINE
- 6h débout
-7h30 fac on travaille 30min avec le café^^
-8h-12h30 Cours, essayer d'être attentif pour comprendre les cours noter les points importants, ça vous permet d'emmagasiner une partie du cours.
-12h30-13h pause déjeuné + café
13h-17h Bibliothèque universitaire
17h-18h Retour à la maison et petite pause
18h-20h boulot
20h-21h pauser diner + douche, le soir une douche froide ça réveille pour la nuit
21h-00h (1h) Boulot

JOURNEE TYPE WE
-6h30 debout
6h30-7h pause pti déj
7h-13h boulot
13h-14h repas
14h-17h boulot
17h-17h30 (18h parfois mais pas souvent non plus^^) pause loisir
17h30-20h boulot
20h-21h diner
21h-00h boulot

METHODOLOGIE
- Certaines matières sont plus simples en fichant, j'attendais que la ronéo sorte toute en travaillant avant sur mes notes de cours, je prenais TOUS les cours à la main et à l'ordi. Puis avec la ronéo je fichais:
- l'histologie ça permet de passer de 6 poly à 50pages à apprendre
- la biochimie, de beaux dessins explicatifs avec le détail des enzymes
- la chimie G ça fait 20pages en vrai
- les formules de Biophys/physique
- les schémas d'anat parce que c'est un loisir de dessiner :D
-Certaines matières je les bosser directement sur les supports de cours
- Embryo
- SSH
- L'anat sur la ronéo après avoir corrigé 2/3 petites coquilles
- la BDR sur ronéo, c'est plus facile et bien fait

APRES, essayer comme dit greg d'alterner entre les cours du matin et les matières que vous bossez l'aprèm, ça permet:
- de pas être gavé par la matière
- de couvrir un plus grosse partie du programme donc de ne pas prendre de retard.

Je passais plus de temps sur les matières où j'avais des lacunes, parce que les lacunes ça se gomme avec le travail, et je passais moins de temps sur les matières qui me semblaient faciles (genre ORGA).

LOISIRS
Le principal loisir en P1 c'est DORMIR, c'est très important de dormir suffisamment sinon vous tiendrez pas l'année, même avec 3 tonnes de café.
J'ai du arreter le sport en P1 passant de 12h par semaine à 1h le WE et encore, au début de l'année, après vous préferez dormir ou bosser vers la fin pour pas trop culpabiliser OU regarder une série.

Hygiène de vie
Le café c'est bien en P1 mais faut pas en abuser
Mon temps de loisir passer plus par garder un maximum d'hygiène de vie, à la fac vous mangez mal quand vous mangez, les sucreries etc etc, donc chez moi je pouvez cuisiner sainement et c'est important (très cliché feminin je sais :lol: )

GARDER LA MOTIVATION
Si on est bien dans son corps on est bien dans ça tête mais pas toujours
N'oubliez jamais pourquoi vous êtes là dans cette galère.
J'ai jamais eu de baisse de motiv donc je peux pas trop dire là dessus. EN REVANCHE le STRESS peut vous faire douter, et vous petez un cable, j'en ai peté plus d'un car comme c'est un concours, j'attendais à atteindre un niveau proche de la perfection.
Dans les moments de doute:
J'appelais mes amis, c'est important, où les personnes avec qui vous passez P1, on est tous dans la meme galère.
SOUFFLER un peu de temps en temps, c'est pas du temps perdu, faut avoir la tête pour bosser sinon c'est du mauvais travail.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Avatar de l’utilisateur
Buddy
Carabin No Life
 
Messages: 819
Inscription: 24 Déc 2009, 10:18
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Audrey

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Laysing » 09 Aoû 2011, 12:29

Hello :D :D

Moi je vais uniquement parler de ce qui me semble essentiel, sans rentrer dans des montagnes de détails.

:arrow: Il faut être capable assez vite de connaître sa propre façon d'enregistrer : mémoire auditive, visuelle, manuscrite, etc ... Aller en cours durant des heures, et se rendre compte à la sortie que tu as retenu uniquement le nom du Prof, c'est pas bon. Alors essayez de tester, par diverses manières que ce soit, votre type de mémoire par excellence, vous n'en gagnerez que beaucoup de temps (indispensable en PAES :wink: )

:arrow: Il faut, au maximum, approfondir les détails, le petit détail vicieux de merde que tu n'aurais jamais vu si tu n'avais pas eu la bonne idée de sortir la loupe de mamie, poussiéreuse certes mais hyper efficace pour voir le type de pixel employé. Mais attention, l'apprentissage du détail bête et méchant n'aura un intérêt que si avant tu auras COMPRIS la leçon. Je donne mon exemple favori, en Histologie : je bossais un poly chaque jour, d'abord en diagonale (savoir de quoi parle le cours, les gros titres, les principaux mécanismes). Puis la fois suivante, en un peu plus approfondi, je prenais donc ma règle et mon stylo et je soulignais les phrases qui pour moi auraient fait d'excellents items de connaissance. Enfin, la fois d'après, je reprenais mon stylo et j'entourais le moindre mot qui pouvait faire la différence dans un item (une distance entre 2 cellules, une énergie, une unité etc...) SANS OUBLIER les schémas et leur légende... Et oui ! TOUT ce qui est écrit dans le cours peut faire l'objet d'une question, il faut donc pousser la curiosité (et le vice) au maximum, le schéma est primordial, et en plus de ça il aide énormément à comprendre la plupart du temps, alors notez tout, visualisez tout. Ensuite, pour parfaire mon travail, je me faisais des fiches dites "De détails" ou 'D'items foireux à connaître". C'est simple, tout ce que j'avais souligné ou entouré comme faisant partie des "détails à connaître", je les annotais sur une fiche, fiche que je relisais régulièrement. Avec ça, vous connaîtrez l'emplacement de la moindre virgule dans un texte, ainsi vous aurez COMPRIS et APPRIS à la perfection votre leçon :wink:

:arrow: Dernier point primordial pour moi ... L'hygiène de vie durant ces quelques mois. Ne pensez pas qu'il est indispensable de se couper de tout, d'arrêter toute activité un peu distrayante, et de se cloîtrer dans sa cave en mode Robert Pattinson. Je faisais 1h de vélo tous les soirs l'année ou j'ai réussi P1, et ça m'a fait un bien FOU. Alors c'est simple, au début de l'année, essayez de concilier travail et détente (sans exagérer évidemment) et voyez jusqu'à quel point vous êtes capables d'assurer les cours en faisant du sport, en vous relaxant de temps en temps etc ... Puis ajustez en fonction ! Si vous êtes morts à la fin de la semaine parce que vous avez abusez du sport, et qu'en plus vous n'avez rien eu le temps d'apprendre, mauvaise limonade. Alors diminuez le sport, augmentez le travail. Etc etc ... Jusqu'à trouver un équilibre entre vos résultats (au tutorat, cela va de soi :D ) et votre bien-être. Mesdemoiselles une dernière chose ... JAMAIS DE RÉGIME EN PAES. Tant pis pour vos jolies petites fesses et vos bras menus, cette année vous aurez besoin de manger, notamment des sucres lents et rapides. Alors ne vous privez pas. Vous reprendrez la gym tonique au mois de Mai :wink:

Bon courage à tous, restez motivés, c'est le plus important.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Avatar de l’utilisateur
Laysing
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 505
Inscription: 26 Déc 2009, 10:48
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victoria

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Sam » 09 Aoû 2011, 14:23

De mon côté , je n'avais pas d'emploi du temps, si ce n'est aller en cours (j'y ai toujours assisté à 2 ou 3 exceptions près) . J'étais à 7h30 7h40 dans l'amphi où j'utilisais le temps d'attente en révisant ou apprenant les cours que j'avais du mal à intégrer (j'avais besoin de temps pour assimiler) . Au premier semestre j'ai eu du mal à trouver le rythme au début , car je partais vraiment de zéro. J'ai augmenté le temps de travail progressivement, puis rythme tres soutenu (11 à 13h de boulot par jour) 3/4 d'heure de pause le midi , 10 min ds l'aprem et 30 min à 3/4 d'heure le soir . Sinon c'était du 7h30 --> 22h 22h30 au début ( le sommeil est tres important ), le week end je me levais plus tard , entre 8h et 9h . Pendant les révisions je rallongeais mes journées en travaillant jusqu'a 23h30 0h00 .

Qq petites choses :
- comme je l'ai dit il faut penser au sommeil . Etre fatigué entraine un travail moins efficace. Mais également bien manger
- assister au tutorat m'a énormément aidé, il faut rendre les feuilles à la fin , un des buts est quand meme de se situer dans un classement. Pour le tut' je ne révisais pas ce qui tombait en qcm , je trouvais plus interessant de voir ce que j'avais assimilé ou non sur le long terme. Je n'avais pas de prépa.
- je passais autant de temps qui fallait sur chacun des cours , en essayant à chaque fois d’approfondir plus
- chaque jour , j'apprenais les cours du matin, ce qui me demandais environ 4h , et le soir je faisais des qcm ou en révisais d'autres . Je ne laissais pas des cours de côté ( par exemple en attendant la ronéo ) mais les apprenais tout de suite , je prenais le max de notes et faisais des fiches que je complétais avec la ronéo.
-Je veillais a ne pas prendre de retard, en utilisant le week end pour rattraper la semaine. La période de révision m'a servie à manger du qcm et approfondir dans les détails, pas à apprendre des nouveaux cours.
- faire des QCM est important , pour prendre la vitesse , la technique , voir les pieges ou comment sont tournées les questions , afin d'apprendre le cours en se demandant " qu'est ce qui pourrait tomber " "on pourrait me dire ca comme ca " ..... Et puis c'est une évaluation sure pour vérifierqu'on a bien intégré le cours .
- Il faut continuer quoi qu'il arrive ! Quasiment tout se joue au premier semestre . pour le ryhtme de travail, et parce que un retard trop important est quasi irratrapable. J'étais loin d'y arriver au début , mais le travail paie . Si parfois on a l'impression que c'est impossible, il faut continuer de se donner à fond , toujours , en se disant que quoi qu'il arrive c'est de l'acquis pour plus tard . C'est ce qui m'a fait tenir ce rythme malgré des passages moralement difficiles. Il faut etre tres motivé , bosseur , sans se poser de questions , ce sont 8 mois difficiles mais ca vaut LARGEMENT le coup ! Donner le max afin de ne rien regretter.

BON COURAGE !!! si vous avez besoin de conseils, ou des petites questions en dehors du tut' , n'hésitez pas :)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 505
Inscription: 29 Sep 2010, 15:54
Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar juju_06 » 09 Aoû 2011, 18:06

Coucou !

L'essentiel a été dit et redit . Il y a certes autant de méthodes qu'il y a de personnes mais la trame de fond reste la plupart du temps assez homogène. Bref, voilà comment j'ai "organisé" ma P1 :

1) L'été précédent la PAES/P1 :
Je pense qu'il est important de prendre un petit peu d'avance sur le programme de la PAES pendant l'été. En effet, pour les primants, le bac se termine fin juin et pour les doublants l'année s'est terminée fin Mai et la fac ne reprend que fin Septembre, ce qui laisse 3 mois de "vide" voire plus. Personnellement, si je n'avais rien fait pendant ces 3 mois je n'aurais pas réussi à retrouver dès la rentrée un rythme de travail convenable, il m'aurait fallu un peu de temps, autant de temps perdu par rapport à ceux qui ont déjà un rythme de travail. Mais attention, s'il est important de mettre un pied à l'étrier, il ne faut pas non plus abuser du travail pendant l'été pré PAES pour ne pas s'épuiser d'avance. Avant ma P1, je travaillais 2/3h par jour ou tous les 2 jours. Ca m'a permis :

- de garder un certain entrainement et une certaine capacité de travail

- de m'avancer sur les matières du premier semestre : shs, physique, chimie (c'était avant la réforme) et donc d'alléger un tout petit peu cette année

- mais sans me fatiguer

Du coup, je me répète, ça permet de partir en forme, et avec de l'avance.

2) Pendant l'année de P1/PAES :

a) L'organisation du travail :

Comme certains l'ont déjà évoqué ici, il me fallait beaucoup de rigueur, d'organisation et de régularité. Un tel cadre avait un côté rassurant pour moi, ce qui est crucial dans une telle année où on passe son temps à douter. Je m'étais donc instauré un emploi du temps sur la journée par créneaux de :
- 2h pour commencer toutes les matières (hormis la shs) me prenaient ce temps là :
1h15 de cours
45 min de QCM
Ensuite, une fois les cours bien acquis, j'ai modifié ces horaires.
- 2h pour les matières type biochimie, biocell, physiologie, histologie ... bref les matières où il y a du blabla (1h cours, 1h QCM)

- 1h pour les matières de "rapidité" type chimie, physique, biophysique où je ne faisais quasiment plus que des QCM chronométrés

Ensuite, j'avais tous les jours le même rythme de vie. Ne prenez pas peur en voyant mes horaires de lever, je suis quelqu'un de très matinal mais de totalement inefficace passé 21h. Tout ce que que je vais dire peut donc être décalé de plusieurs heures dans la journée ! Il faut juste que vous appreniez à connaître les horaires auxquelles vous êtes les plus efficaces (matin ou soir par exemple).

Ma journée type :
-lever : 5h (jvous l'avais dit je suis très matinale :))
ptit dej, douche, musique pour commencer la journée en douceur

- 6h/12h : travail par tranches horaires comme décrit précédemment
Chaque fois que je changeais de matière, je prenais une petit pause café de 5-10 min.
J'essayais de commencer par les matières qui me rebutaient le plus et qui étaient les plus lourdes (type embryo avec Balas, ou physiologie de Crenesse ...)

- 12h/13h : repas

- 13h/19h : travail idem que de 6 à 12h . Je travaillais plutôt des matières que je trouvais "ludiques" comme la biophy . Le créneau de 18 à 19h était réservé à de la chimie orga. Ca me permettais de la travailler régulièrement un petit peu.

- Après 19h : ma journée était finie. J'allais à la douche, manger, et puis ensuite je regardais la télé, un film, j'écoutais de la musique, je lisais ... bref je me détendais car j'étais incapable de dormir si j'allais directement au lit après avoir travaillé.

- 21h : au dodo !

Je n'ai jamais dépassé les 12h de travail par jour ! Au delà je trouve qu'on est pas efficace, on se fatigue et ça se ressent le lendemain. On est moins efficace et on perd le temps qu'on a gagné la veille voire plus. --> Même en PAES, il ne faut pas trop travailler !

b) "le temps libre" :

- au quotidien : Pendant les pauses café, les pauses repas et la soirée j'essayais au maximum de "fermer la porte de la P1/PAES" et de me changer les idées. Pendants ces quelques moments je n'étais plus en P1. Ca me permettais de vraiment faire le vide et de pouvoir évacuer la pression ! Donc pendant ces petits moments ne culpabilisez pas, le corps et le cerveau ont besoin de repos et d'évasion de temps en temps. Si vous culpabilisez, ces moments de repos ne vous profiterons même pas. D'ailleurs le cerveau travaille tout seul quand on le laisse un peu au repos :)(il organise, se remémore, ancre les connaissances ...) .

- Les fêtes : Noel, jour de l'an ... Vous pouvez quand même en profiter un peu :) . J'avais travaillé tout le journée du réveillon de Noel jusqu'à 18h et puis après j'avais profité à fond de ma soirée. Par contre le jour même de Noel j'avais repris le rythme normal car chez moi on fait plus la fête au réveillon que le jour de noel. Même si c'es jours là on peut lever un peu le pied et bosser 2-3h de moins, le tout étant de travailler quand même un minimum hein ;) .

c) l'hygiène de vie

- Le sommeil : il était très important pour moi de bien dormir et un certain nombre d'heures . Pour moi c'était 8h de sommeil (21h-5h), mais après comme je disais tout à l'heure, ça dépend de chacun, il faut que vous appreniez à connaître votre rythme de sommeil

- le sport : pour les sportifs vous pouvez vous conserver un créneau de 2-3h par semaine ca vous fera le plus grand bien et évitera de vous frustrer ^^

3) juste avant les partiels :

La veille des partiels, je n'avais travaillé que le matin pour me remettre en tête les choses les plus "fragiles" et je m'étais arrêtée à midi . Les révisions de dernière minute m'embrouille donc je préfère me détendre. Je me souviens, pour la petite histoire, ma maman m'avais emmenée à la thalasso :). Enfin bref, le veille détendez vous, vous arriverez beaucoup plus frais au partiel :) .

Le matin même, j'avais juste fait quelques QCM de biophy, physique ... pour m"échauffer", un peu comme un sportif fait quelques longueurs et étirements avant sa course

4) Les coups de blues et les craquages :

Les jours où je sentais que je craquais, je n'insistais pas . En effet, si vous essayez de continuer coûte que coûte, ça ne rentrera pas quand même et vous allez vous épuisez encore plus ! reposez vous un moment, et reprenez plus tard. Ce ne sera pas du temps perdu. Si vraiment vous n'en pouvez plus, ce n'est pas pour rien . Bref, il faut écouter son corps et sa tête :) .

Franchement, si vous avez tout lu, bravo ;). Surtout n'hésitez pas à venir nous voir ou nous contacter si dans l'année vous avez des soucis, besoin qu'on vous remonte le moral ... On est passés par là, donc on sait ce que c'est et on sera ravis de vous aider :)
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
Avatar de l’utilisateur
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 228
Inscription: 03 Nov 2009, 11:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julia

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar -Alexis » 09 Aoû 2011, 22:52

Salut à tous, voilà comment j'ai bossé pour ma P1 :

Avant la rentrée :

J'ai eu du mal à bosser tout seul et je l'ai beaucoup regretté pendant le premier semestre. J'ai beaucoup travaillé la tut'rentrée en même temps qu'une pré-rentrée en prépa (qui ne m'a pas été très utile).

Premier semestre en semaine :

6h30 =>levé pour être à la fac à 8h
8h-12h => cours à la fac
12h-12h30 => repas
Ensuite je travaillais en faisant une pause pour manger et me doucher. J'ai passé le premier mois sans trop réussir à travailler le soir et par la suite en travaillant parfois jusqu'à 1h du matin lorsque la semaine de cours était très dense. Sinon je me couchais souvent vers 22-23h

Je tournais donc à 12h de travail par jour en montant parfois à 14h-15h (exceptionnellement, c'était les semaines où y'avait des cours très denses), toujours pour être prêt pour le tutorat du mardi. J'allais en cours parfois sans prendre de notes pour être le plus attentif possible et retenir un maximum de choses, le mardi suivant, la ronéo de la semaine précédente sortait et je l'apprenais (durant les après-midi) pour être au point le mardi d'après lors tutorat. Durant toute l'année mon but a été de réussir chaque tutorat. J'ai travaillé tout seul au premier semestre.

Je pensais être quelqu'un qui avait besoin de nuits complètes pour être efficace la journée mais quand les cours sont devenus trop denses (ca a duré environ un mois) j'ai dû rogner sur mes nuits en buvant 5 café par jours pour toujours être prêt au tutorat... Et ca a payé ! (J'aurait sûrement pu éviter ca si j'avais un peu bossé en aout... ^^)

Premier semestre week end :

Pareil, j'avais du mal à travailler chez moi au début et j'ai fini par avoir un bon rythme en allant travailler en bibliothèque.


Sorties, loisirs :

De temps en temps j'allais passer 1h un vendredi ou samedi soir dans une soirée avec mes amis si ce n'était pas trop loin de chez moi. Ca me permettait de garder un pied dans le "vrai monde" :mrgreen: sans me bousiller une soirée (je pouvais sortir de 20h à 21h et retravailler après). Pour le nouvel an (le concours était le 4 janvier cette année) je suis sortis de 23h45 à 0h30 et je n'avais pas travaillé le jour de noël.

Par ailleurs, toutes les semaines je faisais 45min à 1h30 de roller tous les vendredi soir ! Pour moi c'était très important, ca libère l'esprit, ca permet de ne penser à rien (et en plus c'est super bon pour le corps et l'esprit, ca libère des endorphines = anti-dépresseur => du coup t'es tout le temps motivé pour travailler après :D )

Après le premier partiel j'ai fait 3 jours de pause complète et une semaine tranquille. (Vous pouvez faire une semaine de pause complète, tous ce que j'ai travaillé ne ma pas servi :( ) Le tout c'est de re-chopper un bon rythme de travaille une ou deux semaines avant la rentrée pour pas que ca fasse trop mal de reprendre d'un coup.


Deuxième semestre :

Je travaillais tout le temps à la BU de st Jean et de Valrose mais en plus de bosser sur la ronéo je bossais aussi sur mes prises de note (notamment en annat', SSH). Le week end je travaillais à st jean. J'ai presque tout le temps travaillé en groupe au deuxième semestre (alors que le premier semestre je travaillais seul). Le deuxième semestre a été un peu plus cool niveau boulot (j'ai moins souvent rogné sur mes nuits :mrgreen: ).

Tout au long de l'année je faisais énormément de QCMs. Je prenais les annales, je les faisais et refaisais (et re-re-re-re-faisais) jusqu'au concours. Les 3 jours précédents chaque concours je ne faisais presque uniquement des QCMs.

Pour l'apprentissage, je ne fichais que certaines ronéos ou certaines parties de ronéos. C'était vraiment en voyant le cours et en me demandant s'il m'était nécessaire de prendre 1 ou 2h à ficher plutôt que d'apprendre directement le cours que je prenais ma décision. Pas d'apriori sur les matières à ficher.

Voilà pour ce qui est de mon expérience, ca m'a fait passer en un an mais avec mes amis on avait tous des manières différentes de travailler (moi-même j'en ai eu 2 différentes en fonction des semestres) et beaucoup sont passés en un an aussi! Alors essayez de trouver votre rythme et n'hésitez pas à nous demander conseil si vous pétez un câble ou si vous avez des gros doutes sur votre manière de travailler. On n'est pas là simplement pour répondre à vos questions dans une matière, on peut aussi vous remonter le moral et vous conseiller. Nous aussi on a fait P1, on sait dans quelle galère vous êtes et on sera heureux de vous remotiver !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar Lymsky » 10 Aoû 2011, 11:13

En ce qui me concerne, je n'avais pas d'emploi du temps hyper précis, je m'imposais un minimum de 10H de boulot par jour ( en comptant les cours à la fac auxquels j'assistais toujours ok peut être 2 ou 3 cours où je ne suis pas allé ).

En semaine j'allais en cours de 8H à 12H30 ( cela "m'obligait" à me lever et me permettait de garder un certain rythme; tout comme le tutorat qui permet de savoir où on en est "par rapport aux autres" si on le fait sérieusement ) ensuite pause "rentrer maison, manger, petite sieste" ( Will tu demandais comment faire contre la fatigue, une seule solution Dormir :!: Si tu dois sacrifier qqch par manque de temps, je répète une 100000 fois ce que tout le monde dit : Ne réduit pas tes heures de sommeil ! Aucun médoc' ou je ne sais quoi ne remplacera un bon gros dodo :lol: ) Je me remettais au boulot à 14H et je bossais avec des horraires "flexibles" jusqu'à 23H. Je faisais généralement 2H à 2H30 de pause ( 1H pause goûter/détente et 1H à 1H30 pause douche/dîner ), mais à des heures différentes selon les jours ! Cela fait entre 6 et 8 H de boulot à la maison où j'alternais Cours/QCMs selon mes envies afin de ne pas "saturer".
Le week end, je remplaçais les 4H de cours en amphi par 1H heure de sommeil ( le temps aller/retour maison n'étant plus :) ) et 3H de boulot en mettant l'accent sur les ronéos ( qui s'accumulent vite ) et les QCMs pour le tutorat de la semaine à venir !

Au niveau des loisirs, je prenais 2H une fois par semaine ( voir 2 fois par semaine au deuxième semestre ) pour faire du sport, l'hygiène de vie est très importante ( manger, dormir, se doucher ( Oui oui, il y en a qui oublie ! :shock: ), s'aérer si on ne veut pas devenir fou ! :mrgreen: ) Il faut réduire au maximum tout ce qui est ordinateur, télé ( pendant les repas sans trop trainer :!: ) on a vite fait de perdre 1h sans même s'en rendre compte :evil:

Pour la méthodologie, l'aprem' je reprenais les cours de la matinée, là 2 options selon les matières :

1) Je me contentais de relire mes notes ( avec les photos que j'avais prises ) et/ou le support du prof lorsqu'il était dispo ) en attendant la ronéo. Je faisais cela pour : L'histologie, la BDR, l'Anatomie ( Générale et UE spé du 2e semestre ), Chimie organique et la partie onde et optique de Physique ( Pour ces deux dernières matières je pense que des fiches sont necessaires si vous voulez les bosser plus sérieusement que moi .. :roll: je ne recommande pas les impasses car psychologiquement parlant je trouve ca très stressant mais il est possible d'en arriver à un point ou elles deviennent quasi "inévitables" dans ce cas à vous de voir ce qui vous rapportera le moins de point pour un temps de travail équivalent .. )
2) Je faisais une fiche en me basant sur mes notes et/ou le support du prof ( que je complétais avec la ronéo pour les matières où celle-ci été éditée ). Pour les matières suivantes je me contentais de mettre les "formules" ce qui fait qu'au moment des révisions j'avais tout le programme sur, au max, 3 feuilles recto/verso : Chimie G ( UE1 comme UE3; l'an dernier tout été quasiment fiché ds le livre du professeur, mais le fait de faire ma propre fiche me permettait de retenir beaucoup plus facilement ), la Physique ( début du 1er semestre ), la Biophysique ( 1er semestre, biophy de la circulation et milieu intérieur 2e semestre ), l'UE 4 ( Chapitre 1 Probabilités et 2 Statistiques )
Pour ces autres matières je faisais des fiches qui reprenaient "l'essentiel" du cours, peu de détails étant superflux ca restait des fiches assez longues : Biochimie, Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Embryologie, Physio ( UE3 deuxième semestre : milieu intérieur ), UE4 ( CHapitre 3 : Application ), la SSH ( trèèèèès long, :!: pas de ronéo et pas toujours de cours en ligne donc attention :!: Mais vous verez cela avant le 2e semestre pas de panique :wink: ), l'UE 10 et l'UE 11 ( UE spé 2e semestre )
L'an dernier le support officiel et unique pour l'UE6 Pharmaco été un livre, j'avais appris directement dessus sans ficher, mais cela risque de changer cette année !

Concrètement, pour apprendre les cours, n'étant pas du tout fan du "par coeur" je relisais encore et encore les fiches / la ronéo et je refaisais encore encore des QCMs .. qui a dit que la P1 ce n'était pas répétitif >< . Mais selon moi, il est fondamental de bien comprendre le cours :!: Il est bien plus simple de retenir une leçon une fois qu'elle a été bien assimilée :wink:

Voilouu, inspirez vous de ce que vous trouverez dans ce post mais cherchez quand même à avoir votre méthode personnelle. Le plus important ne rien lâcher, tenir jusqu'au bout !! Si vous avez un passage à vide, venez voir vos tuteurs préférés, on sera là pour vous remonter le moral :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar musky » 10 Aoû 2011, 13:11

Allez c'est parti :D
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous donner de conseils très précis, mais ma P1 date de "l'avant réforme", donc mes méthodes de travail spécifiques à certaines matières (par exemple pour la SHS devenue SSH) sont malheureusement un peu périmées... :(


Prépa ? Ronéo ??

Pas d'écurie ! J'étais déjà pro-tutorat :D Mais bien sur, l'aide indispensable de la ronéo.


Journée type

J'allais en cours tous les matins et prenais des notes manuscrites malgré l'aide précieuse la ronéo. Pourquoi ça ? Déjà sans notes je m'endormais. En plus ça me permettait de mieux comprendre le cours. Et puis, on sait jamais, parfois il manque quelques détails dans la ronéo donc j'aimais bien avoir ma propre version du cours.
Le midi je mangeais au resto U. Puis je rentrais bosser chez moi l'après-midi, d'environ 13h à 20h. Le soir je me prenais une heure pour manger, devant deux épisodes de Friends (ça change les idées et ça permet de maitriser le temps). Et après manger en général c'était séance de QCM, à moins que je ne veuille finir ce que j'avais commencé l'après-midi.
Et ATTENTION, si vous êtes trop crevés le soir ça ne sert à rien de fixer une feuille de cours d'un oeil vitreux ou de s'acharner sur un QCM pendant deux heures. Si vous sentez que vous n'avancez plus, dormez !!! Il m'est arrivé de me coucher à 20h30 en P1... :D


Méthode de travail

Je faisais pas mal de programmes de travail. Que j'avais bien du mal à respecter, vu que je prévoyais toujours trop, mais ça me permettait d'avoir des objectifs.
Je fichais quasiment toutes les matières. J'avais l'impression de perdre un temps fou par rapport à ceux qui apprennent sur la ronéo et ont donc le temps de lire plusieurs fois la ronéo et de refaire 10 fois les QCM. Mais j'apprends et comprends bien mieux en fichant qu'en relisant la ronéo plusieurs fois. Là ce sera à vous de trouver votre propre méthode !
Pour moi aucun par coeur (à par pour la SHS, mais je ne suis pas certaine que ce soit aussi vrai pour la SSH). Je faisais bien attention de tout comprendre, je retranscrivais tout sous forme de fiche... Ca me prenait du temps mais en général, une fois la fiche finie je connaissais quasiment mon cours !
En moyenne je travaillais de 8 à 10h en semaine (sans compter les 4h de cours le matin) et de 10 à 12h le week-end ou pendant les "vacances". Et un peu moins à noël et au jour de l'an.

J'ai arrêté le sport, alors que j'en faisais énormément au lycée. Pas que je pense que ce soit mauvais de faire une à deux heures de sport par semaine bien au contraire ! J'ai essayé, mais quand j'y étais je stressais et culpabilisait bêtement de ne pas travailler donc j'ai laissé tomber. Mais si vous y arrivez, je vous conseille vraiment de faire du sport quelques heures par semaine !

Je rentrais chez moi un week-end sur deux. Tous les week-end = trop de perte de temps avec les 2h de trajet aller et retour. Et un week-end sur trois = trop dur, j'avais vraiment besoin du soutien de ma famille. Je passais la première soirée avec ma famille, sinon je reste du temps je travaillais comme d'habitude.

Et comme je l'ai dit plus haut : attention à bien dormir !! Sinon votre cerveau va vous abandonner en cours de route. Je sais que si je dormais trop peu pendant plusieurs nuits d'affilée, au bout d'un moment je ne retenais plus rien. Donc n'hésitez pas à écourter une soirée de travail pour recharger vos batteries.
Et mangez aussi ! Comme l'a dit super Laysing PAS DE RÉGIME :twisted: !!! Les repas étaient un de mes plaisirs de la journée... Mangez équilibré, hésitez pas sur le goûté :mrgreen: Votre cerveau aura besoin de sucre pour carburer toute la journée !!


Les gros craquages

En cas de coup de blues ou de gros j'enpeuxplusdecetteannéepourrie, j'essayais de travailler quelques heures et si ça marchait vraiment pas je laissais tomber pour la journée, j'allais me changer les idées. Ca sert à rien de trop s'acharner, des fois on a vraiment besoin de s'oxygéner. De toute façon si je restais devant mon bureau, ça finissait en crise de nerf et résultat à la fin de la journée, le boulot n'avait pas du tout avancé, et le moral était au plus bas.


Le tutorat

J'allais à toutes les séances de QCM, sans exception. En rentrant, je corrigeais, essayais de comprendre mes erreurs. Si je bloquais sur certains items, je posais mes questions sur le forum. Puis en général couchée tôt, parce que le tutorat ça crève :D
:!: Ne nous en voulez pas si on ne répond pas le soir même du tutorat à vous questions. Ce n'est pas que l'on ne veut pas. Mais comme le forum est surpeuplé ces soirs là, il est parfois très dur de rester connecté.
Je suis aussi allée aux deux concours blanc (comme tout le monde). Par contre, là la correction attendait le lendemain. Je profitais de la fin de journée pour me détendre un peu.
Et les séances de révisions, j'essayais aussi d'y aller au maximum. J'ai du en manquer qu'une ou deux parce que leurs dates étaient trop proches du concours.


Mais gardez bien à l'esprit que tout ce que nous écrivons là restent uniquement des CONSEILS. Vous devez trouver votre propre méthode de travail, pas adopter celle des autres.
Et surtout, surtout : N'ÉCOUTEZ PAS LES RUMEURS, spéciales made in P1 des gens qui disent dans la queue du RU ou au tutorat "Ouais t'as vu machin il a déjà fait deux fois le programme en entier alors qu'on est en novembre ! Trop fort hein ??". Restez concentrés, motivés et essayez de gardez un maximum confiance en vous. Ne laissez pas tomber !!!

On sait bien que c'est très dur et c'est pour ça qu'on est là pour vous !!!. N'hésitez pas à venir nous voir, avant ou après un tutorat, à la fac ou à nous contactez par mp. :)


Bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
musky
Carabin vétéran
 
Messages: 374
Inscription: 18 Juin 2010, 13:05
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aurélie

Re: Méthode de travail: l'avis des tuteurs

Messagepar dan » 10 Aoû 2011, 15:17

bonjour,

En ce qui me concerne j'allais à la fac le matin à tous les cours afin de comprendre certains points qui avec la ronéo seule sont difficiles à assimiler . l' aprem je travaillais chez moi jusqu'à 23 h en faisant des pauses toutes les 2H. Le soir après manger je faisais essentiellement des qcms.

J'allais à tous les tutorats qui permettent de se situer tout au long de l'année par rapport à la promo .
Afin d'acquérir un rythme de travail raisonnable dès le début de l'année je pense qu'il est important de commencer à travailler dès le mois d'aout en augmentant le nombre d'heures progressivement.De plus, selon moi le premier semestre est vraiment important car les matières sont beaucoup plus sélectives .
Bon courage. a +
dan
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 15 Juil 2011, 02:50

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité