Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Microtubules


Microtubules

Messagepar Chob » 13 Nov 2011, 14:35

Bonjour à tous !

Je ne comprends pas (du tout )l'elongation des microtubules , donc je vous mets ce que je comprends et rectifiez moi si ca va pas^^:

on a une extremité + et une - , mais des deux cotés on peut avoir une polymerisation et une depolymerisation (double fleche sur le shema de la roneo 8 p11) , à la difference des microfilaments ou les deux processus se font chacun d'un coté (polmerisation pole + , depol pole -) .
Les processus de pol et de depol ne sont donc pas fonctions des cotés ou on se trouve , mais de la presence de GTP ou GDP sur la sous unité béta.

Puis apres il se passe quoi ? :s seul le GTP sur la sous unité B va s'hydrolyser , ce qui entrainera une depol ?
On a une polmerisation des deux cotés , mais pourquoi on a que une coiffe avec du GTP que du coté + ?

jcomprends po ! Oo
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Microtubules

Messagepar -Alexis » 14 Nov 2011, 00:45

Salut Chob !

J'ai pas trop le temps de te refaire une explication détaillée mais normalement avec ces posts tu devrais comprendre. Si il te reste des soucis n'hésite pas.

viewtopic.php?f=226&t=16903&p=122284&hilit=polym%C3%A9risation#p121971

Mes deux posts sur ce topic devraient répondre à ta question.

A bientôt
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Microtubules

Messagepar Chob » 14 Nov 2011, 15:30

Je suis désolé , mais au stade où j'en suis sur ces foutus MTs , je crois que j'ai besoin d'une plus grande explication xD
Ce qu'il y a ecrit sur le lien que tu m'as mis pas de soucis , c'est plus au niveau de "comment ça marche" dans les détails que je bloque : sous unité béta , GDP , GTP , ...
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Microtubules

Messagepar -Alexis » 15 Nov 2011, 20:33

Pas de soucis, je m'y colle !

Chob a écrit:Les processus de pol et de depol ne sont donc pas fonctions des cotés ou on se trouve , mais de la présence de GTP ou GDP sur la sous unité béta.


Alors non pour le début et oui pour la fin : Les processus de polymérisation et de dépolymérisation dépendent bien du côté où l'ont se trouve. En effet, même s'ils ont tous les 2 lieu des 2 côtés, ils se font chacun préférentiellement d'un côté. A l'extrémité (+) il y a plus de polymérisation. A l'extrémité (-) il y a plus de dépolymérisation.
Oui, ça dépend directement de la présence de GTP ou GDP. Pour X ou Y raison, il y a plus de GTP à l'extrémité (+).

Chob a écrit:Puis apres il se passe quoi ? :s seul le GTP sur la sous unité B va s'hydrolyser , ce qui entrainera une depol ?


En fait, un GTP sur une sous unité (su) beta va permettre au dimère de reconnaître le MT. Pour se fixer réellement au MT, il va falloir que ce GTP soit hydrolisé.
Du côté (+) comme la polymérisation va être très rapide, on va avoir plein de dimères (dont la su beta a un GTP) qui vont arriver en même temps. C'est pour ça que le temps qu'ils reconnaissent le MT puis qu'il s'y fixent, il y a en permanence une coiffer de GTP à cette extrémité du MT.

Chob a écrit:On a une polymérisation des deux cotés , mais pourquoi on a que une coiffe avec du GTP que du coté (+) ?


Justement parce que la polymérisation est beaucoup plus rapide du coté (+) que du coté (-) qu'il n'y a pas de coiffe GTP du côté (-).

Même si certains dimères contenant un GTP sur la su beta viennent du côté (-) participer au phénomène de polymérisation, il va reconnaître le MT, et si fixer en hydrolysant directement son GTP. Du coup, la coiffe GTP n'a pas le temps de se constituer.

Pour constituer la coiffe GTP il faut plein de dimères (qui ont du GTP sur leur su beta) qui arrivent en même temps à une extrémité du MT. Le temps qu'ils hydrolysent tous leur GTP en GDP, tu as le temps de voir se constituer la coiffe GTP. Et comme le phénomène de polymérisation est continue, tu peux voir en permanence ta coiffe de GTP au fur et à mesure que d'autres dimères arrivent.

Voilà, je me suis répété pas mal mais en essayant d'expliquer le phénomène différemment à chaque fois parce que c'est pas évident ^^
J'espère que c'est compris.

Bon courage pour la suite !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 2 ( BioCell, Histologie, Embryologie/BDR )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7