Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Pathologies de l'oeil

Abonné(s): Dawn

Pathologies de l'oeil

Messagepar Babycrazy » 25 Mar 2012, 21:14

Bonsoir :D

J'ai qq ptit soucis concernant les pathologies de l'oeil qui st traités ds la ronéo 7 p:5, pcq mm en prenant mes schémas, il reste qq point que je ne saisis pas.
Alors
1er cas : si il y a section du nerf optique ==> " on perd la partie homolatérale de la vision binoculaire" , ça veut dire qu'on perd notre champs de vision nasal au niveau des 2 yeux (= vision binoculaire ???)
2 eme cas : si on perd la macula d'un oeil, il est cité 2 cas " scotome centrale de la vision MONOculaire" et "scotome partiel de la vision BINOCULAIRE" , est ce la mm chose ? et ds un cas on se place par rapport à 1 seul oeil et l'autre on prends les 2 yeux
3 eme cas : si on a une lésion au delà du chiasma optique : " hémianopsie latérale homonyme avec amputation d'une partie du champs visuel controlatéral à la lésion", vs définissez homonyme comme touchant aux 2 rétines d'un mm coté de l'oeil , mais si la lésion est au déla du chiasma (prenons par exemple pr l'oeil gauche), la rétine nasale de l'oeil gauche n'est pas touché puisqu'elle "décusse" au niveau du chiasma ?? dc en fait pr moi si on a une lésion au dela du chiasma optique on a bien une hémianopsie latérale non homonyme avec amputation d'une partie du champ visuel controlatéral à la lésion.
Si vs pouviez m'aider pcq je sens bien que j'ai pas tt compris à cette affaire :roll:
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Pathologies de l'oeil

Messagepar Dawn » 25 Mar 2012, 21:43

Coucou !

1er cas:

Je pense que ça signifie que si, par exemple, on te retire l'oeil droit ou que l'on te coupe le nerf optique droit, tu perds le champs de vision droit.
:arrow: fait l'expérience simple de te couvrir un oeil --> si tu couvres ton oeil droit, tu perds la partie droite de ton champs visuel.

2ème cas:

Babycrazy a écrit: " scotome centrale de la vision MONOculaire" et "scotome partiel de la vision BINOCULAIRE" , est ce la mm chose ?

Je pense qu'en effet c'est la même chose :
-pour l'un on considère un oeil --> vision monoculaire
-pour l'autre on considère des deux yeux --> vision binoculaire
Ce que j'ai compris:
-si tu regardes avec seulement l'oeil qui est lésé --> tu vois un scotome central :arrow: ce qui serait pareil si les deux yeux sont lésés
-si tu regardes avec les deux yeux mais qu'un seul est lésé --> tu vois un scotome partiel :arrow: je pense que c'est un demi cercle plein qu'on observe
Jespère vraiment ne pas te dire de bêtises sur ce point là :oops:

3ème cas:
Je pense que ça peut t'aider: viewtopic.php?f=219&t=20828
Je te le fais quand même en couleur:
:arrow: "lésion au delà du chiasma optique entraine une interruption des fibres issues de la rétine temporale homolatéraleet des fibres issues de la rétine nasale controlatéraledonnant une hémianopsie latérale homonyme avec amputation d'une partie du champ visuel controlatéral à la lésion."

Ce qui signifie que si le tractus gauche est atteint:
-la rétine temporale le l'oeil gauche est lésée
-la rétine nasale de l'oeil droit est lésée
=> pour les champs visuel, tu peux regarder sur le lien.
+ : Avec d'autres élèves on a vu qu'il y avait une erreur sur le schéma: c'est la partie droite qui doit être hachurée => c'est peut pour ça qu'en regardant les schémas tu t'es embrouillé.
Si tu n'as pas compris redemande :D

Voilou, j'espère que ça pourra t'aider et que c'est correct :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Pathologies de l'oeil

Messagepar GathGath » 26 Mar 2012, 10:21

Salut je suis tout à fait d'accord avec Dawn mais je rajoute un truc par rapport au cas n°2 dans la vision binoculaire tu ne vois pas un demi cercle noir plein , mais tu vois plutôt un cercle noir un peu flou au milieu de ta vision , ça fait un tache floue ( voir la pub qu'il faisait sur cette pathologie passé un temps ).
Voilà 'est tout bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Pathologies de l'oeil

Messagepar JesusisDrug » 26 Mar 2012, 10:25

Hey!

Très bonnes réponses de Dawn et Gathgath ! Concernant le scotome, pour avoir une pris une mauvaise balle de hand en plein dans l'oeil samedi soir, je confirme, ca fait une tache floue diffuse centrale ^^ lol
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Pathologies de l'oeil

Messagepar Dawn » 26 Mar 2012, 14:15

Merci GathGath pour la correction :D

Merci Jesus/Greg Baq pour la confirmation :mrgreen:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Pathologies de l'oeil

Messagepar Babycrazy » 27 Mar 2012, 21:20

Merci pr tt vos réponses :D , c'est le top (les couleurs et tt :wink: ), jsuis dsl de répondre que mtn alors que vs avez répondu si vite. :oops:
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7
cron