Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Comment bosser l'anat?

Abonné(s): Lia

Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 23 Mar 2012, 22:27

Salut à tous
Voila j'aurais besoin de conseils de méthodologie et de travail au sujet de l'anat, car je me sens un peu perd et n'arrive pas trop à me rappelé les cours, je sais pas trop comment faire, je lis juste la ronéo, je voulais savoir comment vous faites pour apprendre l'anat ? avec quelle méthode?
voila voila merci d'avance ^^
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Léa_ » 23 Mar 2012, 22:45

Salut !

Si tu veux des infos pour les méthodes, j'inaugure :-D
(bon bien sur faut adapter à soi hein, je te donne ma méthode parce que tu la demande, je dis pas ue c'est la bonne... D'ailleurs elle marche pas pour tous les Qcm du tutorat ;-) ... Enfin si quelqu'un a LA méthode... Je suis preneuse :-D )

Donc pour l'anat, déjà avec le schéma j'essaye de visualiser un maximum et d'imprimer le schéma dans mon cerveau (pour ma part je suis pas adepte du dessin mais c'est comme ça que je retiens les schémas).
Ensuite pour ce qui est du texte, relire, relire, relire, encore et encore, en se focalisant bien sur les parts importantes, en apprenant les phrases par coeur (pour les oublier et les réapprendre à la prochaine lecture) et qu' bout de 4 ou 5 fois quand même ça rentre ^_^
Même, moi qui suit anti fiche je m'y suit mise pour l'anat pour varier les supports et essayer de mémoriser en écrivant, en mettant des couleurs et ...
Ce qui peut être bien (mais ça c'est très personnel), j'ai toujours un feuille à côté de moi, brouillon, pour écrire chaque point que je trouve important. Ça m'aide à.mémoriser (la feuille va à la poubelle après, c'est vraiment pour apprendre ).

Voilà après à part y revenir et revoire encore et encore, je ne saurais pas trop quoi te conseiller... :-)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Léa_ » 23 Mar 2012, 22:46

J'espère que ça t'aura aidé ... Sur ce, je retourne à une de mes milliardième de lectures :-D

À plus !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar JesusisDrug » 23 Mar 2012, 23:54

Bonsoir bonsoir!

Effectivement c'est une des méthodes que de relire souvent (voir très souvent), et ça marche plutôt bien.

En tout cas je rejoins le point de vue de Léa concernant les schémas, essaye au maximum de t'en imprégner, tu retrouvera le reste beaucoup plus aisément par la suite (par exemple les travées spongieuses du fémur, un des sujets favoris du Pr., qui devient très facile si on se souvient du schéma !! ). Pour moi la compréhension et la mémorisation des schémas est essentielle. Ensuite oui il faut une grande part d'apprentissage je ne dit pas le contraire, et toutes les méthodes sont bonnes. Léa tu dit apprendre les phrases par coeur, c'est vrai qu'il en est certaines où c'est utile, mais je pense qu'il faut laisser cela aux phrases qui concerne les points clefs et importants. En gros les généralités quoi (puisqu'au final le jour du concours c'est globalement ce qui est demandé).

Concernant les fiches, elles sont utiles si elles sont succintes. Les miennes (que ce soit pour le programme de P1 ou de P2) ne comportent que les schémas ainsi que les pathologies. Je peut ainsi facilement reprendre tout le cours, que j'ai déjà travaillé, en un minimum de temps. Vos schémas n'ont pas besoin d'être signés De vinci, des triangles, des carrés, des rectangles des ronds et des traits suffisent très bien, c'est didactique, et demande pas beaucoup de temps de préparation. Les fiches du genre sont très utiles en temps de révision, encore faut-il avoir le temps de les faire !

Concernant le tutorat, si vous vous sentez parfois dépassé, c'est qu'on essaye, sur certains QCMs/items, d'être pointilleux pour vous apprendre une certaine "rigueur anatomique", et surtout que vous appreniez le détail pour retenir l'essentiel!
Les sujets des CCB seront très typiques, et colleront bien à l'esprit du concours (d'autant qu'on a une petite surprise pour vous... ;) ).
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 24 Mar 2012, 08:05

Merci beaucoup à vous deux vraiment et si d'autres ont des conseils ou méthodes qu'ils n'hésitent pas
Pour les schémas c'est indispensable de les refaire? et une fiche d'anat ça vous pend combien de temps à faire? vous y mettez quoi dedans? peu de rater des détails important en fait :oops:
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar GathGath » 24 Mar 2012, 12:39

Salut je rajoute ma fraise :mrgreen: .
Alors je rejoins Léa et Greg sur le fait de relire qui aide bien , même beaucoup personnellement c'est ce que je fait.
Ce que je fais de plus c'est je prend les ronéos et je cherche tout ce qui est pathologie et je les mets sur une fiche car c'est important de connaître les pathologies associé à l'anatomie ( j'ai l'impression que De Perrettti aime bien :wink: )
Sinon ce que je fais au niveau des schéma j'essaye de les visualiser ( quand on me vois réviser on dirait un fou :lol: ) d'autre truc j'essaye de les visualiser sur moi pour retenir , sinon de temps à autre je me fais quelque "schéma bilan" où je reprend plusieurs notions sur un schéma ( mais faut faire gaffe que ça reste clair quand même ) mais bon marche pas sur tout le monde j'ai des amis ça les aides pas.
Refais bien les QCM tutorat de cette année + Ana Tut' .
Révise avec des amis aussi ça peut être bien , personnellement on est un groupe de 4 personnes quand on a un truc où on coince on s'aide ( un peu comme sur le forum mais des fois de vive voix c'est mieux ).

Voilà en espérant t'avoir aidé
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 24 Mar 2012, 14:19

Oui merci beaucoup
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar JesusisDrug » 24 Mar 2012, 16:22

Hey!

Non ce n'est pas indispensable de refaire les schémas, c'est une manière comme une autre d'imprimer ! ^^ Quand moi j'étais en P1, j'avais toute l'anat en fiche (sauf l'arthrologie, qui était une grooosse partie mais bon y avait pas besoin de fiches). J'y mettais juste les légendes et les pathologies associées. Ca me prenait environ 2h pour faire une fiche sur une ronéo de 4h.
Quand j'étais en P1, la neuro anat prenait en tout environ 32h de cours (soit toute votre UE5), sur 64h de cours d'anat pendant toute l'année. Alors certes c'était enseigné toute l'année et j'avais plus le temps de faire des fiches, mais bon. Ca prenait à mes potes un temps fou pour réviser, alors que je le faisait avec mes fiches en maximum 4h en entier !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 25 Mar 2012, 13:05

Merci beaucoup si quelqu'un a d'autres conseils ou méthodes qu'il n'hésite pas.
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Jadou » 25 Mar 2012, 15:03

Coucou !

Je vais rejoindre un peu tout ce qui a été dit mais je vais te donner ma méthode de travail (qui marche vraiment bien, mais c'est personnel, on est tous différents ;) ).

Je surligne dans la ronéo d'anat' tout ce qui n'est pas sur les schémas et qui me semble indispensable (donc à peu près tout ^^). Puis je fiche le tout. Rien que de surligner et ficher, tu lis plusieurs fois ta ronéo et ça rentre déjà pas mal. Puis j'apprends par coeur tout ce qui est sur ma fiche (ça c'est ma méthode d'apprendre tout par coeur, si tu n'y arrives pas relis énormément de fois, à partir d'un moment ça rentre).
Pour le temps, ça dépend de la ronéo. Par exemple pour le SN tu passes facilement plus d'un jour à ficher et pour les organes des sens j'ai mis 3 voire 4h maximum (après j'y passe du temps car j'apprends en même temps, peut être que toi tu mettras beaucoup moins de temps).

Ensuite, personnellement je passe énormément de temps sur les schémas, car je les refais (seul moyen pour que ça rentre). Je pense vraiment que de connaître les schémas c'est indispensable (pour ma part) car tu as beaucoup du cours sur les schémas.
Si tu n'aimes pas les refaire, je te conseil d'essayer de les visualiser sur toi ou avec des amis (tu passes pour un fou mais ça marche pas mal ^^).

Je rejoins le fait que les pathologies c'est +++, écrit en ENORME sur ta fiche (moi j'apprends encore une fois par coeur, limite au mot près).


J'espère t'avoir apporté quelques petits trucs en plus, mais surtout c'est MA méthode, te calque pas sur une seule méthode, prend un peu de chacun et si tu vois que ça marche pas change directement sinon c'est encore plus une perte de temps.
Et ficher, ça prend du temps, mais je pense que si c'est efficace ça vaut le coup parce qu'au final tu ne perds pas de temps ;).

Bon courage =)
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 25 Mar 2012, 17:52

Ok merci beaucoup Jadou :) :D dans tes fiches tu mets que ce que tu as surligné? comment ne pas raté de détails ? c'est mon angoisse lors d'un fichage^^
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Jadou » 25 Mar 2012, 18:07

Oui tout ce que j'ai surligné.

En fait je surligne vraiment tout ce qui n'apparaît pas sur les schémas.
Parfois tu as des longues phrases alors qu'en regardant le schéma tu peux retracer tout ça. Donc je ne le surligne pas.

Après pour les détails, c'est assez délicat c'est vrai. Personnellement ça me saute aux yeux quand c'est pas un détail ou alors quand ce n'est pas indispensable.
Après cela reste une fiche, tu mets les détails dont tu as besoin mais si tu refais la ronéo, pas très utile (même si tu verras (si tu fiches) que parfois c'est vraiment l'impression que tu auras ^^).

Tu apprends bien et de temps en temps tu relis la ronéo et tu verras que ça passera vraiment tout seul :wink:
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Zhost » 29 Mar 2012, 08:40

Astyan a écrit:Ok merci beaucoup Jadou :) :D dans tes fiches tu mets que ce que tu as surligné? comment ne pas raté de détails ? c'est mon angoisse lors d'un fichage^^


Ait confiance en toi !
C'est la clé de la réussite ;)

Bon courage Ast.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Lia » 29 Mar 2012, 20:10

Salut :)

alors moi pour les fiches je surligne sur la ronéo tout ce qu'on ne peux pas déduire à partir des schémas (pathologies ou autres précisions...) et ensuite je note le tout au dos des schémas de la ronéos (ça fait un petit commentaire au dos de la feuille). Au début je faisait les schémas moi-même mais en + d'y passer un temps fou, je m'énervais toute seule parce que je les trouvais pas assez beau (c'est con mais bon...). Donc en gros ça fait déjà 2 lectures (une pour le surlignage et après quand je relis pour copier ce que j'ai surligné). Et après je relis et relis les fiches jusqu'à l'overdose.
Je t'avoue que je met énormement de temps à apprendre donc je me remet souvent en question, j'essaye de trouver d'autres trucs (genre répéter à voix haute, mais ça dépends où tu es, t'as vite l'air débile ^^).
Voilà je pense que le secret c'est l'acharnement ^^
bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Lia
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 11 Oct 2011, 17:03

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Astyan » 29 Mar 2012, 22:16

Merci beaucoup à vous deux^^
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar nouchka » 29 Mar 2012, 22:29

Alors ma méthode à moi :

1) j'allais en cours et je prenais tous les schémas avec autant de légendes que je pouvais (tu verras en tête et cou c'est pas si simple lol)

2) je surlignais toutes mes ronéos, avec un code couleur très précis :
- saumon : très important ou nom des nouvelles structures importantes abordées
- orange : important
- jaune : important (tout est important presque de toute manière) mais moins que le reste, souvent des explications de structures, ou mécanisme
- vert : la vue ou la position de la structure
- violet : l'orientation des axes des structures, les angles
- bleu : les pathos
ce qui fait qu'après quand je cherchais un truc en particulier (une patho par exemple), je savais quoi chercher (du bleu) et ça allait vachement vite ^^ (bon après c'est vrai que tu prends plus de temps à surligner comme ça que tout de ma même couleur ^^ mais en même temps je faisais pas de fiches donc bon...)

3) j'essayais de bien "photographier" les schémas (une fois que je connaissais le texte à peu près, j'essayais de vraiment retrouver ce qui était dit sur le schéma)

4) je refaisais certains schémas que je trouver important, en me rememorant les spécificité du texte (souvent c'était juste un gribouilli, mais ça me permettais de vérifier que dans ma tête le schéma de la ronéo y était et que j'arrivais à faire correspondre les détails du texte)

Voilou ! En espérant que ça aide !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 11 Sep 2010, 10:04

Re: Comment bosser l'anat?

Messagepar Ludi » 29 Mar 2012, 23:26

Zhost a écrit:
Astyan a écrit:Ok merci beaucoup Jadou :) :D dans tes fiches tu mets que ce que tu as surligné? comment ne pas raté de détails ? c'est mon angoisse lors d'un fichage^^


Ait confiance en toi !
C'est la clé de la réussite ;)

Bon courage Ast.



+1 :D
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron