Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Besoin d'explications CCB


Besoin d'explications CCB

Messagepar Chouky » 01 Avr 2012, 02:25

Bonjour, j'aurais besoin d'explications pour quelques items.

QCM6 item A, "dans l'ossification endochondrale, les cellules de la couche germinative vont se diviser pour donner les cellules sériées". Il me semblait que la couche de cellules germinatives se divise d'abord pour donner le cartilage hyalin, puis sérié... J'ai du mal comprendre la question.

QCM15 item D, "les proto-neurones ont un prolongement axonal formant les filets du nerf olfactif". Je pensais que c'était un prolongement dendritique qui formait les filets du nerf olfactif, puisque c'est souvent par les dendrites qu'arrive un signal...

QCM16 item A, "l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la première côte, et en arrière par le rachis". Pourtant je suis sûr d'avoir lu que le thorax était limité en haut par la ceinture scapulaire...

Merci d'avance
Chouky
Carabin débutant
 
Messages: 28
Inscription: 28 Nov 2011, 20:38

Re: Besoin d'explications CCB

Messagepar WatiGG » 01 Avr 2012, 10:12

Chouky a écrit:Bonjour, j'aurais besoin d'explications pour quelques items.

QCM6 item A, "dans l'ossification endochondrale, les cellules de la couche germinative vont se diviser pour donner les cellules sériées". Il me semblait que la couche de cellules germinatives se divise d'abord pour donner le cartilage hyalin, puis sérié... J'ai du mal comprendre la question.


Salut, attention les cellules germinatives se trouvent au sein du cartilage hyalin !

Chouky a écrit:QCM15 item D, "les proto-neurones ont un prolongement axonal formant les filets du nerf olfactif". Je pensais que c'était un prolongement dendritique qui formait les filets du nerf olfactif, puisque c'est souvent par les dendrites qu'arrive un signal...


Justement, le signal n'arrive pas depuis le cerveau, mais depuis les organites sensoriels. Les dendrites vont donc "capter" les molécules odorantes et les filets (= axones) vont transmettre l'influx au bulbe qui ira lui donner l'information indirectement aux aires corticales …

Chouky a écrit:QCM16 item A, "l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la première côte, et en arrière par le rachis". Pourtant je suis sûr d'avoir lu que le thorax était limité en haut par la ceinture scapulaire...

Merci d'avance


Attention, l'orifice supérieur du thorax ≠ thorax seul !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Besoin d'explications CCB

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 10:14

Pour la 16-A, si tu veux plus de détails :

:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=219&t=20989

@+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Besoin d'explications CCB

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 12:13

Hey!

WatiGG a écrit:
Chouky a écrit:Bonjour, j'aurais besoin d'explications pour quelques items.

QCM6 item A, "dans l'ossification endochondrale, les cellules de la couche germinative vont se diviser pour donner les cellules sériées". Il me semblait que la couche de cellules germinatives se divise d'abord pour donner le cartilage hyalin, puis sérié... J'ai du mal comprendre la question.


Salut, attention les cellules germinatives se trouvent au sein du cartilage hyalin !
Ouuuuuuuuuuulaaaaaaaaaaaaaaa Attention ne confondez pas le cartilage qui va permettre d'articuler 2 pièces osseuses entre elles = cartilage hyalin ou cartilage articulaire, et le cartilage où se situent les cellules germinatives = cartilage de conjugaison ou cartilage de croissance !!!!!!!!!! Les cellules de la couche germinative se divisent pour donner les cellules de la couche sériée. Les cellules de la couche sériée vont accroître leur volume et perdre leur noyau pour devenir cellules dégénératives, qui vont ensuite être colonisée par les vaisseaux, les ostéoblastes etc...

Chouky a écrit:QCM15 item D, "les proto-neurones ont un prolongement axonal formant les filets du nerf olfactif". Je pensais que c'était un prolongement dendritique qui formait les filets du nerf olfactif, puisque c'est souvent par les dendrites qu'arrive un signal...


Justement, le signal n'arrive pas depuis le cerveau, mais depuis les organites sensoriels. Les dendrites vont donc "capter" les molécules odorantes et les filets (= axones) vont transmettre l'influx au bulbe qui ira lui donner l'information indirectement aux aires corticales …
Bonne réponse!

Chouky a écrit:QCM16 item A, "l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la première côte, et en arrière par le rachis". Pourtant je suis sûr d'avoir lu que le thorax était limité en haut par la ceinture scapulaire...
cf le lien de trivisteamis! ;)

Merci d'avance


Attention, l'orifice supérieur du thorax ≠ thorax seul !


voilou
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Besoin d'explications CCB

Messagepar WatiGG » 01 Avr 2012, 15:27

Pour le coup, j'ai répondu par rapport à l'histo… si 2P considère que hyalin = articulaire alors soit, faisons comme ça !
(Mais en fait hyalin c'est par rapport à la "texture" du cartilage donc du coup y'en a de plusieurs sortes … ^-^ )
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Besoin d'explications CCB

Messagepar Chouky » 01 Avr 2012, 16:42

Merci beaucoup, je comprend mieux!
Chouky
Carabin débutant
 
Messages: 28
Inscription: 28 Nov 2011, 20:38


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron