Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Abonné(s): Dawn

Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 05 Mai 2012, 14:09

Bonjour, jai un petit soucis avec cette notion et le dernier schéma, en + jai vu qu'il y avait eu une petite correction et je dois dire que parmis toutes les lésions, celle ci jarrive vraiment pas a comprendre :s Quelqu'un pourrait mexpliquer et me dire si le schéma quil y a sur notre ronéo est juste? MERCI davance!

De plus j'aimerais savoir, dans le cours sur le SNV pour l'orthosympathique, dans la roneo, on parle tout dabord d'un rameaux communicant blanc a conduction rapide présent de c8 à l2 puis pour les muscles d'un rameau communicant gris a conduction lente présent sur toute la hauteur de la colonne vertébrale. Tout ça m'embrouille un peu, le rameau communicant blanc dont on parle avant sert a quoi alors?
Dernière édition par wiixel le 05 Mai 2012, 15:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique

Messagepar Dawn » 05 Mai 2012, 14:28

Coucou !

Définition:
:arrow: "lésion au delà du chiasma optique entraine une interruption des fibres issues de la rétine temporale homolatéraleet des fibres issues de la rétine nasale controlatéraledonnant une hémianopsie latérale homonyme avec amputation d'une partie du champ visuel controlatéral à la lésion."

Ce qui signifie que si le tractus gauche est atteint:
-la rétine temporale le l'oeil gauche est lésée
-la rétine nasale de l'oeil droit est lésée

Pour ce qui est des champs visuels (CV):
-tu perds le CV nasal de l'oeil gauche :arrow: c'est la rétine temporale de l'oeil gauche qui est touchée
-tu perds le CV temporal de l'oeil droit :arrow: c'est la rétine nasale de l'oeil droit qui est lésée
-en vision binoculaire tu ne perds que le CV temporal de l'oeil droit :arrow: le CV nasal de l'oeil gauche est compensé (préservé) par le fait que ce champs est aussi perçu par la rétine temporale droite qui est intacte

Le schéma de la ronéo:
:arrow: il est donc faux --> il représente la lésion du tractus optique DROIT et non le gauche comme mis dans la légende (il faudrait pour que ce soit le gauche que la partie hachurée soit l'hémisphère droite)
JesusisDrug a écrit:dernier petit schéma des schémas 9: Une lésion du tractus optique gauche va donner une amputation du champ visuel temporal droit, et non pas temporal gauche comme représenté sur le schéma ! Du coup il faut hachurer le champ visuel temporal droit!


Voilou ! j'espère que c'est bon sinon redemande :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Lésion au delà du chiasma optique

Messagepar wiixel » 05 Mai 2012, 15:02

Je pense que cest bon merci beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar JesusisDrug » 05 Mai 2012, 17:35

Hey!

Bonne réponse de Dawn!

Pour les rameaux communicants, ce ne sont que des petits nerfs qui relient rameau antérieur du nerf spinal à la chaine latéro-vertébrale orthosympathique. Et à l'intérieur de ces nerfs passent les fibres nerveuses du système orthosympathique qui prennent naissance au niveau de la colonne intermédio latérale de la moelle, qui n'existe également que de C8 à L2!

Par le rameau communiquant blanc vont passer TOUTES les fibres nerveuses du système orthosympathique, puisqu'elles passent impérativement par la chaine ganglionnée orthosympathique. Ensuite tu te souviens qu'à partir de ce mmt le système se divise en 2 sous-systèmes:
-le système orthosympathique destiné aux viscères (les fibres vont sortir immédiatement de la chaine et emprunter un nerf splanchnique)
- le système orthosympathique destiné aux muscles, a la peau, aux vaisseaux etc etc (en gros tout le reste, et ces fibres là vont faire synapse DANS la chaine avec le neurone post-ganglionnaire, puis l'axone de ce neurone va emprunter un rameau communiquant gris, et rejoindre le rameau ant du nerf spinal).
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 05 Mai 2012, 18:19

JesusisDrug a écrit:Hey!

Bonne réponse de Dawn!

Pour les rameaux communicants, ce ne sont que des petits nerfs qui relient rameau antérieur du nerf spinal à la chaine latéro-vertébrale orthosympathique. Et à l'intérieur de ces nerfs passent les fibres nerveuses du système orthosympathique qui prennent naissance au niveau de la colonne intermédio latérale de la moelle, qui n'existe également que de C8 à L2!

Par le rameau communiquant blanc vont passer TOUTES les fibres nerveuses du système orthosympathique, puisqu'elles passent impérativement par la chaine ganglionnée orthosympathique. Ensuite tu te souviens qu'à partir de ce mmt le système se divise en 2 sous-systèmes:
-le système orthosympathique destiné aux viscères (les fibres vont sortir immédiatement de la chaine et emprunter un nerf splanchnique)
- le système orthosympathique destiné aux muscles, a la peau, aux vaisseaux etc etc (en gros tout le reste, et ces fibres là vont faire synapse DANS la chaine avec le neurone post-ganglionnaire, puis l'axone de ce neurone va emprunter un rameau communiquant gris, et rejoindre le rameau ant du nerf spinal).


Ok cest tout de suite plus clair Merci beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 18:14

Hey par rapport aux lésions encore( désolé) mais je vais surement dire une grosse betise mais vu que les voies provenant de la rétine nasales sont croisées quand ya lésions a droite ça retentit sur le champs temporale gauche ou non? ( je suis sur de dire nimporte quoi mais jai beaucoup de mal là dessus je sais pas pourquoi jai honte :oops: )
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 18:27

De quel type de lésion veut tu parler? Si c'est une lésion du tractus/corps géniculé/cortex alors oui tu as bien raison !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 18:31

JesusisDrug a écrit:De quel type de lésion veut tu parler? Si c'est une lésion du tractus/corps géniculé/cortex alors oui tu as bien raison !


oK OK je confondais avec la lésion avant et après le chiasma! Merci, concernant la rétine temporale elle passe bien par le chiasma mais peut on dire qu'elle ne décusse pas vu quelle a un trajet homolatérale?
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar Dawn » 12 Mai 2012, 18:32

Coucou Wiixel !
wiixel a écrit:Hey par rapport aux lésions encore( désolé) mais je vais surement dire une grosse betise mais vu que les voies provenant de la rétine nasales sont croisées quand ya lésions a droite ça retentit sur le champs temporale gauche ou non? ( je suis sur de dire nimporte quoi mais jai beaucoup de mal là dessus je sais pas pourquoi jai honte :oops: )


Si tu as une lésion au delà du chiasma optique, sur le tractus optique droit par exemple:
- en effet comme les fibres issues de la rétine nasales décussent, en coupant après qu'elles aient décussé --> comme au niveau du tractus optique, tu vas perdre la rétine nasale GAUCHE :arrow: tu vas perdre le champs visuel temporal gauche
-tu vas aussi léser les fibres issues de la rétine temporale DROITE :arrow: tu vas perdre le champs visuel nasal droit

Et n'est pas honte voyons ! :D Si tu veux un pitit topo sur les autres sortes de lésions demande :D
Voilou !

Edit: trop tard ^^
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar Dawn » 12 Mai 2012, 18:35

wiixel a écrit: concernant la rétine temporale elle passe bien par le chiasma mais peut on dire qu'elle ne décusse pas vu quelle a un trajet homolatérale?
Ah oui c'est une certitude :wink: ces fibres là ne décussent pas vu qu'elles ne changent pas de direction --> elles restent de leur côté.

EDiT: j'ai juste un petit doute sur le fait qu'on puisse dire qu'elles passent par le chiasma =S ça se dit ??
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 18:49

Dawn a écrit:
wiixel a écrit: concernant la rétine temporale elle passe bien par le chiasma mais peut on dire qu'elle ne décusse pas vu quelle a un trajet homolatérale?
Ah oui c'est une certitude :wink: ces fibres là ne décussent pas vu qu'elles ne changent pas de direction --> elles restent de leur côté.

EDiT: j'ai juste un petit doute sur le fait qu'on puisse dire qu'elles passent par le chiasma =S ça se dit ??


Dans la roneo cest dit je crois, puis je crois quelles ont pas trop le choix ( si on regarde le schéma) sinon elles passent dans le vide interdimensionnelle :shock: ( ça se trouve ta raison XD)
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar Dawn » 12 Mai 2012, 18:52

wiixel a écrit:
Dawn a écrit:
wiixel a écrit: concernant la rétine temporale elle passe bien par le chiasma mais peut on dire qu'elle ne décusse pas vu quelle a un trajet homolatérale?
Ah oui c'est une certitude :wink: ces fibres là ne décussent pas vu qu'elles ne changent pas de direction --> elles restent de leur côté.

EDiT: j'ai juste un petit doute sur le fait qu'on puisse dire qu'elles passent par le chiasma =S ça se dit ??


Dans la roneo cest dit je crois, puis je crois quelles ont pas trop le choix ( si on regarde le schéma) sinon elles passent dans le vide interdimensionnelle :shock: ( ça se trouve ta raison XD)
Oui bien entendu :lol: elles passent pas dans le vide, mais je me demandais si le chiasma c'etait pas juste le pont central (où elles ne passent pas). Mais je dis sûrement du caca :oops:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 19:13

Non ces fibres ne passent pas par le chiasma, qui est bien JUSTE le petit pont central! Ces fibres passent donc du nerf optique au tractus optique, sans passer par le chiasma, ni la case départ, et sans toucher 20 000 euros.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar Dawn » 12 Mai 2012, 19:18

Merci pour ta réponse Jesus :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 12:07

JesusisDrug a écrit:Non ces fibres ne passent pas par le chiasma, qui est bien JUSTE le petit pont central! Ces fibres passent donc du nerf optique au tractus optique, sans passer par le chiasma, ni la case départ, et sans toucher 20 000 euros.


WOAW on est bien fait quand même, javais pas capté que le chiasma etait vraiment le pont central merci!!!
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar kelis » 16 Mai 2012, 02:41

wiixel a écrit:
JesusisDrug a écrit:Non ces fibres ne passent pas par le chiasma, qui est bien JUSTE le petit pont central! Ces fibres passent donc du nerf optique au tractus optique, sans passer par le chiasma, ni la case départ, et sans toucher 20 000 euros.


WOAW on est bien fait quand même, javais pas capté que le chiasma etait vraiment le pont central merci!!!


Moi non plus lol ^^
C'est cool d'apprendre des nouvelles choses une semaine avant le CC.. enfin ça fait PEUR --' ..
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
Avatar de l’utilisateur
kelis
Carabin vétéran
 
Messages: 293
Inscription: 29 Aoû 2011, 18:33
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: K

Re: Lésion au delà du chiasma optique+ rameau communicant blanc

Messagepar wiixel » 17 Mai 2012, 09:55

kelis a écrit:
wiixel a écrit:
JesusisDrug a écrit:Non ces fibres ne passent pas par le chiasma, qui est bien JUSTE le petit pont central! Ces fibres passent donc du nerf optique au tractus optique, sans passer par le chiasma, ni la case départ, et sans toucher 20 000 euros.


WOAW on est bien fait quand même, javais pas capté que le chiasma etait vraiment le pont central merci!!!


Moi non plus lol ^^
C'est cool d'apprendre des nouvelles choses une semaine avant le CC.. enfin ça fait PEUR --' ..


Lol japprends des trucs tous les jours persos XD, jespere que les items seront pas trop durs quand même!!
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7