Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions Système Nerveux

Abonné(s): Dawn

Questions Système Nerveux

Messagepar Rieux » 16 Mai 2012, 23:16

Voilà quelques petites questions rapides :)

1/ La pie mère continu t'elle avec le sac dural jusqu'en S2 en enveloppant les nerfs ou non ? Étant donné qu'on ne la voit pas sur le schémas 14 de la ronéo

2/ Doit on considéré que un spina bifida occulta n'apparait pas sur la peau car il est asymptomatique ou au contraire qu'il apparait car il y a une touffe de poil ?

3/ Sur quelle vue voit-on le lobe insulaire (latérale ? médiale ?)

4/ A partir de quand une hernie discale comprime la racine nerveuse de dessous et non plus celle qui sort à son niveau ? Genre DIV entre S1 et S2 je crois qu'on considère que ça comprime S2 et non pas S1 alors que c'est S1 qui sort à ce niveau ? Petites précisions possibles ?

5/ Doit-on considérer qu'il y a 6 ou 12 colonnes de nerfs au niveau du V4 selon si on compte gauche et/ou droite ? Idem pour la moelle ? Ou les deux propositions seraient justes ?

Voilà si quelqu'un peut m'aider un ptit peu ça serait gentil
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar célinelalalère » 17 Mai 2012, 09:52

SAlut !

Rieux a écrit:Voilà quelques petites questions rapides :)

1/ La pie mère continu t'elle avec le sac dural jusqu'en S2 en enveloppant les nerfs ou non ? Étant donné qu'on ne la voit pas sur le schémas 14 de la ronéo
=> Non : sac dural : duremere arachnoide LCR racines queue de cheval

2/ Doit on considéré que un spina bifida occulta n'apparait pas sur la peau car il est asymptomatique ou au contraire qu'il apparait car il y a une touffe de poil ?

Je sais pas ... Sur mon schéma il y a une touffe de poils mais bon ...

3/ Sur quelle vue voit-on le lobe insulaire (latérale ? médiale ?)

Il me semble que c'est sur une vue latérale (mais attends confirmation)

4/ A partir de quand une hernie discale comprime la racine nerveuse de dessous et non plus celle qui sort à son niveau ? Genre DIV entre S1 et S2 je crois qu'on considère que ça comprime S2 et non pas S1 alors que c'est S1 qui sort à ce niveau ? Petites précisions possibles ?

Alors oui c'est bien S1 qui sort à ce niveau. Si j'ai bien compris (Et JID me corrigera ...) on a une compression de la racine que lorsque le noyau du DIV sort dans la partie postérieure de la vertèbre et non pas pas lorsqu'il tape sur les bords latéraux. Donc je pense que si c'est une hernie postéro-latérale ça concerne les racines du dessous ...

5/ Doit-on considérer qu'il y a 6 ou 12 colonnes de nerfs au niveau du V4 selon si on compte gauche et/ou droite ? Idem pour la moelle ? Ou les deux propositions seraient justes ?

Je pense que c'est 6 colonnes denerfs [b]noyaux pour V4 ... mais c'est vrai que c'est bon à savoir.[/b]

Voilà si quelqu'un peut m'aider un ptit peu ça serait gentil


Voilà en espérant t'aider un peu
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar Rieux » 17 Mai 2012, 10:00

Merci Céline :) Ouais en effet c'est colone de noyaux ^^
Si quelqu'un peut compléter les quelques pts délicats ça serait cool :)
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar andreaE » 17 Mai 2012, 10:52

salut,

célinelalalère a écrit:1/ La pie mère continu t'elle avec le sac dural jusqu'en S2 en enveloppant les nerfs ou non ? Étant donné qu'on ne la voit pas sur le schémas 14 de la ronéo
=> Non : sac dural : duremere arachnoide LCR racines queue de cheval


j'aurais plutôt dis oui, vu que la pie mère enveloppe la moelle et les racines des nerfs tant qu'ils ne sont pas sorties de la colonne vertébrale. Et le sac dural (qui est dans la colonne vertébrale) contient les racines de la queue de cheval, ces racines sont donc bien entourées de pie mère
Avatar de l’utilisateur
andreaE
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 19:04
Année d'étude: PACES
Prénom: andrea

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar Dawn » 17 Mai 2012, 11:11

Salut !
Rieux a écrit:2/ Doit on considéré que un spina bifida occulta n'apparait pas sur la peau car il est asymptomatique ou au contraire qu'il apparait car il y a une touffe de poil ?
Je te mets un lien qui je pense pourra t'aider:
viewtopic.php?f=219&t=21118&p=148199&hilit=Spina+bifida#p148199
andreaE a écrit:salut,

célinelalalère a écrit:1/ La pie mère continu t'elle avec le sac dural jusqu'en S2 en enveloppant les nerfs ou non ? Étant donné qu'on ne la voit pas sur le schémas 14 de la ronéo
=> Non : sac dural : duremere arachnoide LCR racines queue de cheval


j'aurais plutôt dis oui, vu que la pie mère enveloppe la moelle et les racines des nerfs tant qu'ils ne sont pas sorties de la colonne vertébrale. Et le sac dural (qui est dans la colonne vertébrale) contient les racines de la queue de cheval, ces racines sont donc bien entourées de pie mère
Je pense aussi qu'il n'y a plus de piemère dans le sac dural car les racines qui y baignent sont sorties de la colonne :arrow: dans le sens où les racines sont sorties pas leur foramen intervertébrale (et une fois qu'elles sont sorties par là, la pie mère ne les enveloppe plus).

Voilou :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar andreaE » 17 Mai 2012, 11:40

tout le monde est contre moi alors :lol:

pour ma défense je sors la carte archive du forum :mrgreen: : viewtopic.php?f=219&t=19905&p=140051&hilit=pie+m%C3%A8re+nerfs#p140051
Avatar de l’utilisateur
andreaE
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 19:04
Année d'étude: PACES
Prénom: andrea

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar JesusisDrug » 17 Mai 2012, 14:58

Hey!

1) J'y ai déjà répondu de nombreuses fois sur le forum, et oui la pie-mère continue à tapisser la surface des racines de la queue de cheval tant qu'elles ne sont pas sorties du sac dural. On va pas représenter systématiquement tous les éléments anatomiques sur chaque schéma qu'on fait, sinon on n'y voit plus rien. De plus on vous dit que la pie-mère tapisse le SNC comme un vernis passé au pinceau sur toute sa surface, jusqu'à sa sortie de l'enveloppe osseuse.

Dawn a écrit:e pense aussi qu'il n'y a plus de piemère dans le sac dural car les racines qui y baignent sont sorties de la colonne :arrow: dans le sens où les racines sont sorties pas leur foramen intervertébrale (et une fois qu'elles sont sorties par là, la pie mère ne les enveloppe plus).


Pas le moins du monde, les racines de la queue de cheval, tant qu'elles sont dans le sac dural, ne sont par définition pas sorti par leur foramen inter vertébral ou leur foramen sacré !

2) Ta question doit être précisé. Tu doit préciser si tu parles du tube neural dans la spina bifida occulta (qui lui ne fait pas hernie à la peau) ou si tu parles de l'ensemble de la spina bifida occulta.. Oui la spina bifida occulta est possiblement visible à la peau, encore faut-il faire le lien entre cette touffe de poil et une malformation qui est dans la majorité des cas asymptomatique. Or si elle est asymptomatique, il n'y a pas de raison de faire d'examen, ni clinique, ni complémentaire, et concrétement la touffe de poils on s'en carre.

3) Vue latérale après écartement de la scissure latérale de Sylvius

4) Il n'y a pas de limite précise, c'est variable d'un individu à l'autre, selon la taille relative de sa moelle et de sa colonne. Il faut retenir que pour ll'étage lombaire ce sera la racine d'en dessous qui sera comprimées. Et encore il vous en a même pas parlé cette année de cette précision.. Deuxièmement, le DIV S1-S2, ça n'existe pas! Il n'en existe que des reliquats, et de toute manière ils sont emprisonnés à l'intérieur du sacrum, donc les hernies en sont impossibles.
@célinelalalère: Alors en fait pour avoir une compression d'une racine lombaire, par le DIV du FIV par lequel elle sort, il faut que la hernie du DIV se fasse en arrière, en dehors et surtout VERS LE HAUT! En effet les racines lombaires sortent du FIV juste après être passées sous le pédicule de la vertèbre sus-jacente à ce FIV. Et du coup elles ne passent pas du tout en regard du DIV, elles sortent plus haut que le DIV. C'est ça qui explique que les racines lombaires seront rarement comprimées par le DIV du FIV par lequel elles sortent!

5) Ca dépend, si c'est précisé unilatéral c'est 6, si ce n'est pas précisé, ou que c'est précisé "des 2 côtés" c'est 12!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar Rieux » 17 Mai 2012, 15:04

Merci beaucoup Greg, oui DIV S1/S2 je suis devenu fou x)
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar Dawn » 17 Mai 2012, 15:11

JesusisDrug a écrit:1) J'y ai déjà répondu de nombreuses fois sur le forum, et oui la pie-mère continue à tapisser la surface des racines de la queue de cheval tant qu'elles ne sont pas sorties du sac dural. On va pas représenter systématiquement tous les éléments anatomiques sur chaque schéma qu'on fait, sinon on n'y voit plus rien. De plus on vous dit que la pie-mère tapisse le SNC comme un vernis passé au pinceau sur toute sa surface, jusqu'à sa sortie de l'enveloppe osseuse.

Dawn a écrit:e pense aussi qu'il n'y a plus de piemère dans le sac dural car les racines qui y baignent sont sorties de la colonne :arrow: dans le sens où les racines sont sorties pas leur foramen intervertébrale (et une fois qu'elles sont sorties par là, la pie mère ne les enveloppe plus).


Pas le moins du monde, les racines de la queue de cheval, tant qu'elles sont dans le sac dural, ne sont par définition pas sorti par leur foramen inter vertébral ou leur foramen sacré !
Ah oui oh la la gros buggage :oops:
Merci de nous avoir remis dans le droit chemin encore une fois :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Questions Système Nerveux

Messagepar célinelalalère » 17 Mai 2012, 15:31

@célinelalalère: Alors en fait pour avoir une compression d'une racine lombaire, par le DIV du FIV par lequel elle sort, il faut que la hernie du DIV se fasse en arrière, en dehors et surtout VERS LE HAUT! En effet les racines lombaires sortent du FIV juste après être passées sous le pédicule de la vertèbre sus-jacente à ce FIV. Et du coup elles ne passent pas du tout en regard du DIV, elles sortent plus haut que le DIV. C'est ça qui explique que les racines lombaires seront rarement comprimées par le DIV du FIV par lequel elles sortent!


Et là je me dis .... Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
Merci JID :P
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7