Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 16 + 17


Re: QCM 16 + 17

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 12:20

Contestez les QCMs de pharma ou de SSH si vous en avez envie, en anat il existe une rigueur de création de QCMs et on s'y tiendra puisqu'elle nous vient de nos Prs., et c'est très important de faire attention à ça, parce qu'il peut y en avoir au concours !!

Mon point de vue c'est que quand j'étais en P1, en embryo le Pr. Balas à l'époque nous disait que la crête uro-génitale était à l'origine une condensation de l'entoblaste, à l'image de la placode optique pour l'ectoderme par exemple, qui ensuite s'invaginait dans la cavité coelomique avec une composante mésenchymateuse, pour initier le développement de l'appareil uro-génital. Dans tous les cas cet item est tiré tel quel de la ronéo, qui est tiré des diapos du Pr. De Peretti (je me souviens l'avoir vu en cours).

Maintenant vu la méthode que j'ai énoncé en 1er ici, l'item n'en devient toujours pas faux. Puisque même dans l'éventualité où le Pr. De Peretti lui-même ne considère pas la crête uro-G comme de l'entoblaste, a aucun moment dans notre QCM on a mis "uniquement" ou "seulement" ou "que", adverbes de restrictions qui auraient rendu le QCM faux.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 12:56

JesusisDrug a écrit:Contestez les QCMs de pharma ou de SSH si vous en avez envie, en anat il existe une rigueur de création de QCMs et on s'y tiendra puisqu'elle nous vient de nos Prs., et c'est très important de faire attention à ça, parce qu'il peut y en avoir au concours !!

C'est ce que j'avais fait, mais ça ne sert pas à grand chose ! :mrgreen:

Mon point de vue c'est que quand j'étais en P1, en embryo le Pr. Balas à l'époque nous disait que la crête uro-génitale était à l'origine une condensation de l'entoblaste, à l'image de la placode optique pour l'ectoderme par exemple, qui ensuite s'invaginait dans la cavité coelomique avec une composante mésenchymateuse, pour initier le développement de l'appareil uro-génital. Dans tous les cas cet item est tiré tel quel de la ronéo, qui est tiré des diapos du Pr. De Peretti (je me souviens l'avoir vu en cours).

Ok! :)

Maintenant vu la méthode que j'ai énoncé en 1er ici, l'item n'en devient toujours pas faux. Puisque même dans l'éventualité où le Pr. De Peretti lui-même ne considère pas la crête uro-G comme de l'entoblaste, a aucun moment dans notre QCM on a mis "uniquement" ou "seulement" ou "que", adverbes de restrictions qui auraient rendu le QCM faux.

Donc pour cet item "l'appareil uro-génital dérive du mésoblaste" : on met vrai ! Pareil pour cet item "l'appareil uro-génital dérive de l'entoblaste" on met vrai aussi ? :shock:
Merci et bonne journée. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 13:08

Je rajouterais "en partie" ici, parce que ces items sont beaucoup plus "extrêmes" je trouve
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ÅLEX » 01 Avr 2012, 16:49

Je rajoute un petit truc, pour le qcm 17 D.
Pour moi c'est faux par ce que il apparaît successivement 3 reins différents ne reflète pas la réalité il me semble que le prônephros, le mesonephros et le métanéphros cohabite pendant un certain temps si je me souvien les cours du Professeur Philippe . Il aurait fallu enlever le successivement selon moi.

Si quelqu'un peu m'éclairer je l'en remerci d'avance ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
ÅLEX
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 04 Déc 2011, 10:43
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Ludi » 01 Avr 2012, 16:57

Il y a bien 3 reins successifs mais le pronéphros comme tu dis disparaît très très très très vite ^^ mais ça reste tout de même l'apparition du premier rein ;)
Ensuite viens le mésonéphros puis le rein définitif le métanéphros ;)

Bisouuus !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ÅLEX » 01 Avr 2012, 17:08

Oue ça dépend quel définition on donne à successif. Enfin bref tout de façon j'ai faut à ce qcm haha
Image
Avatar de l’utilisateur
ÅLEX
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 04 Déc 2011, 10:43
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: QCM 16 + 17

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 17:28

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs définitions à successif. D'après mon dictionnaire il n'y en a qu'une qui dit: "Qui se succède/qui se suit"
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7