Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Facteurs de continence cardiale


Facteurs de continence cardiale

Messagepar Aleeex » 09 Jan 2012, 23:49

Saluuuut :)

Bon ben voilà, j'me lance dans le 1er post d'anat' de l'année :mrgreen: Désolé de vous embêter si tôt les tut' :lol:

Alooors, en fait, j'ai pas très bien compris, en quoi le hiatus oesophagien du diaphragme est un facteur de continence cardiale ? Je vois pas super bien le mécanisme en fait, y'a marqué dans la ronéo de l'an dernier " il a pour rôle de tirer vers le bas la jonction oesogastrique ", mais j'dois avouer que ca me parle pas trop… :?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus, ce serait génial !

Merci beaucouuup :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 10 Jan 2012, 00:16

Salut Ôh 1er motivé de l'anat de l'année ! hahaa :)

Alors c'est pas vraiment le hiatus oesophagien qui est un des facteurs de continence cardiale mais réellement les piliers musculaires du diaphragme, ci-joint le lien vers un schéma de la vue antéro-inférieure du diaphragme thoraco-abdominal.

Image

Ici en 6 tu as le hiatus oesophagien du diaphragme, où passe l'oesophage thoracique qui devient à ce niveau oesophage abdominal. Il est enserré par en 9 les piliers musculaires du diaphragme. Tu peux voir que ces derniers forment une "fronde" ou un espèce de lasso qui va venir cravater l'oesophage abdominal, de telle manière qu'en se contractant, ils vont tirer vers le bas l'oesophage. En tirant sur l'oesophage, ils vont donc également tirer sur la jonction oesogastrique et l'estomac plus indirectement, en l'empêchant de remonter dans la cavité thoracique (l'estomac qui remonte dans la cavité thoracique est appelé "hernie hiatale"), car l'incisure cardiale va venir buter contre le pilier gauche du diaphragme!!

En l'empêchant de remonter dans la cavité thoracique, les piliers du diaphragme évitent ainsi que la pression négative de la cavité thoracique ne fasse effet sur l'estomac et sur la jonction oesogastrique surtout, qui serait alors un peu dilatée, favorisant le reflux gastro-oesophagien (entrainant un pyrosis, douleur à type de brûlure, rétrosternale ascendante.), ce que les facteurs de continence cardiale essaient à tout prix d'éviter.

Attention ici j'ai pris le cas extrême où les piliers musculaires du diaphragme devenaient totalement flasques, dilatant ainsi le hiatus oesophagien du diaphragme, favorisant la hernie hiatale (quasiment toujours associé d'un RGO), pour que tu comprennes mieux le fonctionnement de ce facteur. Cependant, le RGO est dans la majorité des cas une conséquence de la défaillance de plusieurs facteurs de continence cardiale, et non un seul !


J'espère que tu as compris...? N'hésites pas sinon ! :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Aleeex » 10 Jan 2012, 00:35

Merciiiii ! :D

Je crois avoir bien compris, en fait, ce sont les piliers musculaires du diaphragme au niveau du hiatus oesophagien, qui se resserrent et qui font descendre l'estomac, qui peut pas remonter la cavité thoracique, parce que dans cette cavité la pression elle est négative et du coup :arrow: RGO, c'est bien ca ? :mrgreen:

Merci pour ta réponse super et vachement rapide :wink:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 10 Jan 2012, 00:53

Voilà ce sont bien les piliers musculaires du diaphragme qui se resserrent et font descendre (du moins maintiennent) oesophage/jonction oesogastrique/estomac pour éviter la hernie hiatale et le RGO.

Attention la pression négative dans la cavité thoracique ne joue pas un rôle dans ce facteur de continence, au contraire elle aurait même tendance à favoriser la hernie hiatale, et donc indirectement le RGO.
En effet, dans la cavité abdominale on a une pression positive, alors que dans la cavité thoracique on en a une négative. Autrement dit l'estomac aurait plutot tendance à vouloir fuire la pression positive (qui exerce une pression constante sur l'estomac) pour aller vers la pression négative (qui n'en exerce pas, et au contraire à tendance à aspirer/attirer les éléments à proximité).

Donc ta phrase est un peu fausse dans le sens où c'est pas parceque dans la cavité thoracique la pression est négative que du coup l'estomac ne peut pas y remonter! ;)

"F'est compris mon bijou"? dixit Pat' Baq' ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Aleeex » 10 Jan 2012, 01:04

Okkkay' ! :D

Nikel ! J'ai tout compris :wink:

Mille merf'i x) j'ai hâte d'entendre parler Sir Baque xD
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Sherry » 22 Jan 2012, 20:10

Super,merci pour ta réponse :) parce que moi aussi je mélangeais un peu tout ça...
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Avatar de l’utilisateur
Sherry
Carabin vétéran
 
Messages: 271
Inscription: 22 Jan 2012, 19:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: *

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Mariiiine » 19 Mai 2012, 19:21

Jesus tu peux remettre l'image stp ? Je la vois pas et j'aurai voulu suivre avec ton explication ^^
de plus si "la pression négative intra gastrique permanente permise par le sphincter inf de l'oesophage" n'est pas un facteur de continence cardiale c'est parceque c'est pas une pression négative mais positive dans l'estomac? il me semble avoir lu ca plus haut^^
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 19:33

Si l'image ne s'affiche plus c'est que le site hébergeant a du restreindre son utilisation pour les droits... Donc voici la même, mais y a les légendes marquées directement.

Et non plus haut j'ai dit
JesusisDrug a écrit:Attention la pression négative dans la cavité thoracique ne joue pas un rôle dans ce facteur de continence, au contraire elle aurait même tendance à favoriser la hernie hiatale, et donc indirectement le RGO.
En effet, dans la cavité abdominale on a une pression positive, alors que dans la cavité thoracique on en a une négative. Autrement dit l'estomac aurait plutot tendance à vouloir fuire la pression positive (qui exerce une pression constante sur l'estomac) pour aller vers la pression négative (qui n'en exerce pas, et au contraire à tendance à aspirer/attirer les éléments à proximité).

Donc ta phrase est un peu fausse dans le sens où c'est pas parce que dans la cavité thoracique la pression est négative que du coup l'estomac ne peut pas y remonter! ;)


Image
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 19:33

ps: t'es allée le chercher loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ce sujet !!!!! >< lol
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Mariiiine » 19 Mai 2012, 19:56

parfait merci !!

oui mais ce que j'ai mis entre guillemets n'est pas un facteur de continence pck en fait la pression négative dû au thorax (elle est pas dûe au sphecteur inf de l'oesophage??) permet + les hernies qu'autre chose ok ok
------> on est d'accord que l'estomac est caché un peu par la cage thoracique, donc on peut dire qu'il est "dans" la cage thoracique? EDIT
désolé pour le dérangement mais cette partie me plait pas trop lol

ps : tkt j'ai utilisé la recherche, crois pas j'ai pas lu sujet par sujet, c'est suicidaire vu le nombre de post en anat' ^^ xD
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 20 Mai 2012, 18:56

Alors non effectivement t'as pas tout à fait compris. Déjà il ne règne aucune pression à l'intérieur de l'estomac qui soit significative, l'estomac se remplit de manière passive totalement. La pression négative qu'il y a à l'intérieur de la cavité thoracique c'est une autre histoire, elle est principalement due aux 2 feuillets pleuraux qui sont accolés, et à l'action mécanique du diaphragme. Je m'explique.
Tu es d'accord que la plèvre pariétale est fixée sur en partie sur le diaphragme, et bien lorsque le diaphragme s'abaisse pour respirer, le feuillet pariétal de la plèvre va également s'abaisser, et ca va tirer sur le feuillet viscéral de la plèvre PARCE QUE il existe une pression négative entre les 2 feuillets de la plèvre.

Le sphincter inférieur de l'oesophage n'entraine aucune pression positive, au contraire, il exerce une pression positive constante sur les parois de la jonction oeso-gastrique, ce qui va moduler le passage des aliments dans l'estomac.

Maintenant c'est fourbe que de dire que l'estomac, par le biais du fundus, se trouve dans la cage thoracique. Premièrement parce qu'une seule de ses parties s'y trouve, 2èmement parce que en général quand on parle de cage thoracique, on ne considère pas que la paroi osseuse, mais bien toute la cage. Or la cage thoracique est délimitée en haut par l'ouverture supérieure du thorax, et en bas par le diaphragme thoraco-abdominal. Or l'estomac est dessous le diaphragme !


Est-ce que tu comprend mieux?
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Mariiiine » 21 Mai 2012, 18:09

non tjrs pas compris pourquoi ce que je t'ai mis entre guillements dans mon premier post n'est pas un facteur de continence mais tkt c'est pas grave t'embete pas!
en revanche pour le reste que tu as expliqué je suis OK merci!
bonne soirée!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar JesusisDrug » 21 Mai 2012, 19:35

A l'intérieur de l'estomac lui-même, il n'y a ni pression positive ni pression négative c'est juste ça. Donc tu peux pas dire que la pression négative/positive intra gastrique est un facteur de continence puisqu'elle n'existe pas. L'estomac c'est comme un ballon de baudruche, où la résistance des parois est faible, et que tu vas gonfler. Le sphincter inférieur de l'oesophage lui c'est comme si on mettait un élastique autour du collet du ballon. Cet élastique va maintenir une pression positive à l'intérieur du collet du ballon JUSTE EN REGARD de l'élastique. Le SIO exerce donc une pression positive SUR LA JONCTION OESO GASTRIQUE UNIQUEMENT ! Et son action n'a pas d'influence sur la création d'une quelconque pression intra-gastrique!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Aleeex » 21 Mai 2012, 19:39

Ce post est trop classe, c'est le tout premier d'année et le tout dernier :mrgreen: :lol:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Facteurs de continence cardiale

Messagepar Mariiiine » 22 Mai 2012, 04:51

JESUS : là c'est bon c'est parfait ! t'as assuré jusqu'à la fin ;)

Alex : t'as vu ca ! haha
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7