Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

hypothalamus/hypophyse

Abonné(s): Ilan, Dawn

hypothalamus/hypophyse

Messagepar Mika » 08 Fév 2012, 16:04

Bonjour,
J'ai une question bête mais ça m'embête donc je préfère demander pour être sur:

Le prof a dit que a post 'hypophyse commande l'adénohypophyse. Mais ce ne serait pas plutôt l'hypothalamus qui commande l'adénohypophyse et la post hypophyse ?

De plus je voudrais savoir un truc : le système porte est établit entre hypothalamus - post hypophyse et adénohypophyse et non entre l'adénohypophyse et la post hypophyse ??

Merci pr la future réponse :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Flibu » 08 Fév 2012, 16:08

Pour ta première question, j'ai aussi relevé le lapsus du prof pendant le cours, donc je pense que ta correction est juste.
Pour ta deuxieme réflexion j'ai un bug, car pour moi la post hypophyse c'est la neurohypophyse hors le prof à dit que ce syteme porte relié l'adenohypophyse à l'hypothalamus.. donc pas de prononciation sur ce pb ^^
Avatar de l’utilisateur
Flibu
Carabin vétéran
 
Messages: 276
Inscription: 03 Oct 2010, 00:03
Année d'étude: Interne
Prénom: F

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Mika » 08 Fév 2012, 16:16

Ok pour la 1ère ;)

Mais pour la 2ème j'ai toujours appris "le système porte hypothalamus-hypophysaire" donc ça serait logique que ça soit entre l'hypothalamus et la glande en dessous à savoir l'hypophyse :S qui est elle composée de l'adénohypophyse et de la post hypophyse non ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Fév 2012, 16:20

Coucou,

Alors effectivement le prof a précisé que ce système porte hypothalamo-hypophysaire se situait entre l'hypothalamus et l'adénohypophyse=antéhypophyse, donc pas avec la post-hypophyse=neurohypophyse... :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Mika » 08 Fév 2012, 16:21

okey merci bcp, j'ai pas bien capté ce qu'il a dit alors ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Fév 2012, 16:24

Mika_ a écrit:okey merci bcp, j'ai pas bien capté ce qu'il a dit alors ;)


Attends quand même la réponse d'un tuteur, parce que ce matin je n'étais pas connecté à 100% :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar JesusisDrug » 08 Fév 2012, 21:00

Hey!

Je confirme la réponse de Flibu concernant le lapsus, s'en était bien un, ainsi que la réponse de trivisteamis concernant le système porte hypothalamo-hypophysaire, qui est relié à l'adénohypophyse et non à la neuro-hypohyse!

Pour la petite histoire, la neuro-hypophyse est reliée à l'hypothalamus tout simplement par des axones neuronales (d'où le nom de neuro-hypophyse). En fait les corps cellulaires de ces neurones sont situés dans l'hypothalamus, ce sont eux qui synthétisent occytocine et ADH, puis les vésicules contenant ces hormones sont véhiculées le long des axones, puis relarguées au bout des axones, au niveau de la neuro-hypophyse, lorsque le neurone est dépolarisée.
Pour la 2ème petite histoire, l'anté-hypophyse n'est en fait pas constituée de tissu nerveux, mais d'un tissu sécrétoire: d'une glande, d'où le nom ADENO-hypophyse. C'est donc une glande rattachée à la post-hypophyse, et surtout à l'hypothalamus par son système porte!

Ps: bien entendu, les petites histoires sont hors programme, juste pour compréhension (et accessoirement souvenir de mes cours de physio de P1, P2...)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Mika » 08 Fév 2012, 22:03

ok merci bcp (encore)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Fév 2012, 22:04

JesusisDrug a écrit:Hey!

Je confirme la réponse de Flibu concernant le lapsus, s'en était bien un, ainsi que la réponse de trivisteamis concernant le système porte hypothalamo-hypophysaire, qui est relié à l'adénohypophyse et non à la neuro-hypohyse!

Pour la petite histoire, la neuro-hypophyse est reliée à l'hypothalamus tout simplement par des axones neuronales (d'où le nom de neuro-hypophyse). En fait les corps cellulaires de ces neurones sont situés dans l'hypothalamus, ce sont eux qui synthétisent occytocine et ADH, puis les vésicules contenant ces hormones sont véhiculées le long des axones, puis relarguées au bout des axones, au niveau de la neuro-hypophyse, lorsque le neurone est dépolarisée.
Pour la 2ème petite histoire, l'anté-hypophyse n'est en fait pas constituée de tissu nerveux, mais d'un tissu sécrétoire: d'une glande, d'où le nom ADENO-hypophyse. C'est donc une glande rattachée à la post-hypophyse, et surtout à l'hypothalamus par son système porte!

Ps: bien entendu, les petites histoires sont hors programme, juste pour compréhension (et accessoirement souvenir de mes cours de physio de P1, P2...)


ok merci bcp (encore et encore) ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Pounia » 30 Mar 2012, 09:39

Bonjour, désolée d'insister là-dessus mais j'arrive pas à saisir parce que je vois à chaque fois différentes infos à ce propos :
Le SYSTEME PORTE relie l'adénohypo et l'hypothalamus ou bien l'adéno et la neurohypophyse ensemble ?
Et la TIGE HYPOPHYSAIRE, elle, relie l'hypothalamus à quoi ? La neuro ou l'adéno ? ^^"
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Ilan » 30 Mar 2012, 09:55

Pounia a écrit:Bonjour, désolée d'insister là-dessus mais j'arrive pas à saisir parce que je vois à chaque fois différentes infos à ce propos :
Le SYSTEME PORTE relie l'adénohypo et l'hypothalamus ou bien l'adéno et la neurohypophyse ensemble ?
Et la TIGE HYPOPHYSAIRE, elle, relie l'hypothalamus à quoi ? La neuro ou l'adéno ? ^^"

La neuro hypophyse est reliée par des faisceaux de neurones( hypothalamo hypophysaire) à l hypotalamus. Ensuite, l adeno est relie a l hypothalamus par un système porte( veine veine)
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life
 
Messages: 928
Inscription: 14 Oct 2011, 19:00
Localisation: localisé
Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Dawn » 30 Mar 2012, 10:02

Coucou !

- le neurohypophyse (post-hypophyse) est reliée à l'hypothalamus par le tige de l'hypophyse
- l'adénohypophyse (anté-hypophyse) est reliée à l'hypothalamus par le système porte hypothalamo-hypophysaire (elle est aussi attachée à la neuro-hypophyse bien sure)

Voiou j'espère que c'est bon :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar Pounia » 30 Mar 2012, 11:05

C'est parfait, merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: hypothalamus/hypophyse

Messagepar JesusisDrug » 30 Mar 2012, 21:01

Hey!

Voilà bonnes réponses de Dawn et Ilan ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron