Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Errata Ronéo

Supporteur(s): yuyu
Abonné(s): Gabriela, Battal, Shawn Jones, Dawn, Ilan, g2.

Errata Ronéo

Messagepar JesusisDrug » 13 Mar 2012, 00:56

Bonsoir à tous, ce post à pour but de réunir toutes les erreurs/lapsus qui ont pu se faufiler dans la ronéo d'anat de cette année.
Une fois que toutes les fautes d'UE 5 auront été répertoriées, ce post sortira avec votre ronéo, pour que ceux qui n'ont pas accès à internet puisse également en profiter.

Nous sommes désolés des erreurs/lapsus qui sont apparus, veuillez bien croire qu'après les nombreuses heures passées après la réalisation de chaque partie (texte comme schémas), il est difficile de prendre assez de recul pour répertorier toutes les erreurs, d'autant que cela prend tellement de temps qu'il est parfois difficile de la terminer pour qu'elle sorte en temps et en heure. Nous ne cherchons cependant pas d'excuses, l'erreur est humaine, l'important c'est que les fautes soient relevées (de quelque manière que ce soit), et que vous soyez prêts pour le jour J !
Veuillez svp ne commenter ce post QUE si vous trouvez une erreur/lapsus que je n'aurai pas déjà répertorié ! Merci d'avance

Sur ces quelques mots, commençons:

Ronéo 1

p1: "Le mamelon se projette en dehors de la ligne bi-mamelonnaire " --> Médio-claviculaire
p5: L'angle que fait l'orifice supérieur du thorax avec l'horizontale est ouvert de 45° en AVANT et en BAS

Schéma 1, légende 2: c'est e relief de la CLAVICULE et non de la scapula !


Ronéo 2

p10: Le striatum est composé du noyau lenticulaire, du noyau caudé, et des fibres qui les réunissent. L'avant-mur ne fait pas partie du striatum !
p11: comme leur nom l'indique, les noyaux pontiques sont situés au niveau du pont, ce sont donc les olives du pont! Les noyaux rouge, du toit, et locus niger ne sont cependant pas des noyaux pontiques !
p11: "On retrouve à la surface du tronc cérébral de nombreux sillons : un sillon médian du pont, un sillon ______ et des sillons collatéraux sur la moelle allongée et enfin les pyramides de moelle allongée et la saillie des olives de la moelle allongée." --> remplacez le trait par "médian" ou "antérieur", pour dire qu'il y a un sillon antérieur au niveau de la moelle allongée.
p12: "V1 : Ophtalmique (celui-ci est sensitif, ne pas confondre avec l’optique qui est moteur !)" --> Le nerf optique ( II ) est sensitif. Le Pr a surement dû vouloir dire de ne pas confondre avec l'occulo-moteur, qui lui, est bien moteur.
p12: "Spino cerebellum: [...] l'on a été soumis à l'apesanteur" à la pesanteur

Schéma 10: A cause de la légère hernie que fait la substance nerveuse sur ce schéma, il représente plus un myéloméningocèle qu'un méningocèle propre, où seul la dure-mère et l'arachnoïde font hernie.
Schéma 15, légende n°8: le foramen central du toit du V4. Il n'est pas mis sur le schéma, c'est le petit cercle bleu qui se situe au niveau de la partie inférieure du toit du V4
Schéma 25, légende 10: Corne occipitale --> temporale
Schéma 26, légende 3: olives du pont = Noyaux pontiques.
Schéma 27 et texte: C'est bien l'artère choroïdienne ANTERIEURE qui naît de la carotide interne, et qui vascularise la capsule interne (en partie)
aa. circonférentielles longues = aa. cérébelleuses
aa. circonférentielles courtes = aa. paramédianes longues
aa. paramédianes = aa. paramédianes courtes


Ronéo 3

p1: Pas vraiment une faute mais une précision: "Ainsi il y a un nerf spinal par étage médullaire" --> Il y a une paire de nerfs spinaux
p5: "On a la corne thoracique avec la colonne inter-médio-médiale des myélomères C8 à L2" --> C'est la colonne inter-médio-latérale qui est orthosympathique et présente uniquement de C8 à L2!

Schéma 4 (et texte p2): L'aire de la motricité involontaire est une aire muette (qui n'émerge pas à la conscience), alors que le grand lobe limbique de Brocca est une aire effectrice, régulant la vie générique consciente.
Schéma 5: Ceci n'est pas vraiment une erreur mais une précision, le scanner et la photocopie ayant mal pris les couleurs. En provenance du cortex cérébral on voit 4 lignes fléchées descendantes, les 3 plus hautes représentent la motricité volontaire (pyramidale), la plus inférieure appartient à la voie extrapyramidale. Cette dernière fusionne au niveau de la capsule interne avec des fibres venant de la pointe du noyau lenticulaire (si si, regardez bien). Elle se dirige ensuite, en se dédoublant, vers le cortex cérébelleux.
Schéma 8: La 3ème colonne du plancher du V4 est bien la colonne viscéromotrice (et non pas viscéroceptive).

Ronéo 3b, p1: "on retrouve à l'intérieur du canal médullaire une autre membrane qui elle est interrompue: endoste" --> INinterrompue
Ronéo 3b, p2: paragraphe arthrogénèse des articulations synoviales : "Des vestiges cartilagineux se trouvent dans la cavité néoformée pour donner les fibrocartilages d'interpositions (ménisque, bourrelets...)"
Ronéo 3b, p5: "A l'intérieur de l'os, les travées spongieuses s'organisent suivant les contraintes selon la loi de Roy ..?" --> C'est la loi de WOLFF


Ronéo 4

p5: "Sur l'acromion il y a une surface articulaire avec la côte" --> Avec la CLAVICULE
p9: "pale supérieure: ilion, regarde en avantet en dehors" --> la face externe de cette pâle regarde en arrière et en dehors
"pale inférieure: ischion en arrière, pubis en avant, cette pâle regarde en arrièreet en dehors" --> La face externe de cette pâle regarde en avant et en dehors
p9: "La diaphyse (fémorale) est triangulaire à la coupe avec une face postérieure et 2 faces antérieures" --> C'est l'inverse, elle présente une face antérieure, et 2 faces postérieures (une postéro-médiale et l'autre postéro latérale, du fait de la présence de la ligne âpre ! )
p12: "La malléole externe est encroûtée de cartilage sur sa face articulaire externe" --> INTERNE

Schéma de la clavicule : Elle présente bien une extrémité médiale à concavité postérieure, et une extrémité latérale à concavité antérieure. Il est ici représenté une clavicule gauche en vue de dessus, ou une clavicule droite en vue de dessous!



Ronéo 5

p2: " On trace les droites : du milieu de la grande apophyse au milieu ______ puis la droite qui suit le 5ème métatarsien." Il manque un mot, remplacez le trait par "grosse tubérosité".
p2: "Cette empreinte est formée d’une partie postérieure, correspondant a la grosse tubérosité = talon antérieur, partie antérieure = talon antérieur = alignement des têtes métatarsiennes et enfin l’isthme." --> POSTERIEUR
p2: "Les statuettes grecques, quand à elles, ont un orteil plus courtque le 1er." Leur 2nd orteil est plus long que le 1er
p5: "Les processus transverses des vertèbres thoraciques se terminent par 2 tubercules". C'est faux, à l'inverse des processus transverses cervicaux.
p7: Le foramen vertébral lombaire est triangulaire !!
p8: Concernant l'atlas: "Processus transversaire (variable) avec un foramen transversaire par lequel passe ____" Il manque la fin de la phrase --> par lequel passe l'artère vertébrale (qui entre en C6) et sort la (ou les) veine(s) vertébrales (qui sort(ent) en C7).
p8: "Processus transverse : à ce niveau, l’artère vertébrale décrit un siphon à double courbure. Important car l’AV (artère vertébrale) irrigue le tronc basilaire qui irrigue un bon tiers de l’encéphale" --> Ce passage concerne l'atlas (C1), et non pas l'axis.
p9: " crête sacrée médiaLe, qui est la fusion des processus épineux sacrés" --> crête sacrée médiaNe"
p9: "Bord latéraux: (...) surface articulaire en angle droit (...) = surface coxale du sacrum qui s'articule avec la surface sacrée du coccyx" --> Surface coxale du sacrum qui s'articule avec l'os COXAL (encore équivalent à surface iliaque du sacrum)
p9: "Il est concave vers l’avant, aussi bien dans le plan sagittal que dans le plan frontal." Il est concave dans les plans sagittal et horizontal !
p11: Le grand I de la partie du squelette du tronc fait la description du sternum dans son ensemble, et pas que du manubrium.
p11: "Manubrium: forme de glaive de gladiateur [...]" "Sternum: forme de glaive .." --> Les 2 parties forment un glaive en fait, le manubrium forme la garde du glaive, alors que le sternum forme la lame à proprement parler.
p11: "Vraies : s’insèrent sur manubriumpar leur propre cartilage = 1,2,3,4,5,6,7." --> sur le STERNUM en général, et pas le manubrium, où ne s'articule que K1 et K2
p11: "La tête s’insère avec les corps vertébraux, la tubérosité avec les processus articulaires" --> avec les processus TRANSVERSES
p11: "cartilage avec la 2ème côte à la jonction manubrio-sternale (angle de la 2ème côte), et en dessous 4 échancrures cartilagineuses donnant insertion au cartilage des côtes." Il y a dans l'anatomie modale 5 échancrures sur le corps du sternum en-dessous de l'insertion de la 2ème cote, pour les cotes 3/4/5/6/7,8,9,10
p12: vue antérieure du membre supérieur "Région du pli du coude : pli cutané du coude -> une saillie centrale du tendon du biceps et deux gouttières collatérales qui sont les sillons bicipital médial et sillon bicipital médial." --> LATERAL (il y a 2 sillons, un médial et un latéral).
p13: En ce qui concerne les cadrans fessiers, il y en a 4: Supéro-externe (celui où on fait les injections intra-musculaires), Inféro-externe, Supéro-interne, Inféro-interne (celui où passe le nerf sciatique).
p13: Le pouls pédieux se prend en regard du 1er espace inter métatarsien, donc entre le 1er et le 2ème métatarsien, et non pas en regard du 2nd espace.
p15: "Marche : mouvement sinusoïdal dans les plans frontalet sagittal, où le centre de gravité suit un mouvement sinusoïdal dans les deux plans." --> mouvement sinusoïdal dans les plans HORIZONTAL et sagittal.
p15: C'est pas vraiment une faute mais une précision: "Statique du rachis : importante à connaître. Le centre de gravité du tronc est, chez les sujets normaux, aligné sur une ligne qui part du méat auditif externe jusqu’au centre de la tête fémorale. Cette ligne est la ligne de gravité. Le centre de gravité est donc, sur une vue de profil, en équilibre sur une ligne passant par le centre de la tête fémorale."

p 1 des schémas, en bas a gauche: il faut inverser la légende 3 et 4 !
p 3 des schémas: La grosse tubérosité calcanéenne est est la partie la plus inférieure et la plus postérieure du calcanéum. Elle est, sur les 2 schémas de droite, coloriée en bleu, mais elle n'est pourtant pas encroûtée de cartilage !!! Sur le dernier schéma de la p3, elle est représentée tout en bas de celui-ci.
p7 des schémas, Schéma de l'Atlas: Ses processus transverses sont ici représentés avec des tubercules transversaires antérieurs et postérieurs, pourtant l'atlas ne présente pas de tubercules transversaires ant et post !


Ronéo 6

p2: "la partie médialedu thorax s'appelle le médiastin." MédiaNe

p2: "L'aorte est en général un peu plus latéralisée sur la gauche, et l'oesophage sur la droite" L'aorte descendante et bel et bien latéralisée à gauche, l'oesophage lui est aussi latéralisé à gauche mais beaucoup moins. Dans son ensemble il est presque médian.

p2: Dans le tableau "région ombilicale, entre l'appendice xiphoïde et le pubis" --> La région ombilicale n'empiète pas sur les régions épigastrique et hypogastrique. Elle est limitée en haut par la ligne bi sous-costale, en bas par la ligne bi-iliaque, latéralement par les lignes médio-claviculaires comme tu peux le voir sur le schéma!

Schéma 3: les orientations sont G/Avant (vue sup) et Dte/Avant (vue inf). et non pas G/Ht et Dte/Ht.
Schéma 12: Les sphincters lisses de la vessie ont été oubliés dans ce schéma. Ils sont situés dans la paroi de la vessie, de part et d'autre de l'émergence de l'urètre.


Ronéo 7

p3: paragraphe sur le fond d'oeil: "Le fond d'oeil est constitué:
• une partie centrale appelée fovéa centralis ou foyer central comprenant une tache, la macula corespondant au centre de la rétine où il y a une énorme concentration de cone; c'est ce centre de la rétine qui est responsable de la vision colorée précise!!" --> il faut dans cette phrase intervertir "macula" et "fovéa centralis", le schéma associé n'est pas faux, c'est bien la macula qui contient la fovéa centralis et non l'inverse. De plus c'est bien au niveau de la macula qu'on retrouve une grande concentration de cônes (et pas uniquement au niveau de la fovéa centralis ou les cônes sont déjetés un peu sur le côté pour que l'intensité lumineuse au niveau de la fovéa soit maximale!)

p7: "Pathologie : une otites externe touche l'oreille externe et l'otite internetouche l'oreile moyenne!!" --> L'otite MOYENNE touche l'oreille moyenne, l'otite interne, (complication rare de l'otite moyenne), touche l'oreille interne!

p8: "en fontion de la position de la tete, les cils bougent selon les lois de l'apesanteur" --> C'est selon les lois de la PESANTEUR, ou de la GRAVITE, pas de l'Apesanteur (ou impesanteur).

p8: "Il y a 2 types d'organites ...". Il faut inverser, les statoconies sont situés dans l'utricule, alors que les organites ciliés recouverts d'une cupule de gélatine sont situés au niveau des conduits semi-circulaires.

p9: "Le nerf le plus important est le nerf lingual qui est un rameau du V1 (V1= nerf mandibullaire)" Le V3 est le nerf mandibulaire!!!!
p12: "Le dermatomyotome donne le dermatome, le myotome et le SCLEROTOME ??" --> Le somite se divise en sclérotome et dermatomyotome, qui lui même se divise en dermatome et myotome.

dernier petit schéma des schémas 9: Une lésion du tractus optique gauche va donner une amputation du champ visuel temporal droit, et non pas temporal gauche comme représenté sur le schéma ! Du coup il faut hachurer le champ visuel temporal droit!


Ronéo 8

p1 :"Ils rattachent le derme au fascia superficiel et ___ au plan profond (fascia profond)" --> les ligaments de la peau rattachent le derme au fascia superficiel et INDIRECTEMENT au fascia profond

p2 :en parlant des organites au niveau cutané: "les plus profonds dans le dermesont les organites de la pression."
Les organites les plus profonds sont au niveau de l'hypoderme, mais à la partie toute superficielle de celui-ci. Donc le schéma qui est en rapport est juste.


schéma 5:Les organes génitaux externes sont innervés par des nerfs en provenance des myélomères L1, L2 et S3



Sachez qu'au fur et à mesure que vous soulignez une faute, je l'inclus directement dans la correction! Pour la clarté de ce topic je vais donc supprimer petit à petit vos posts, veuillez m'en excuser d'avance, promis y a rien de personnel ni de méchant haha!

Concernant vos remerciements, ils me font chaud au coeur et ça fait toujours (très très très très...) plaisir, donc merci beaucoup! ^^ Cependant pour la même raison qu'évoquée précédemment, ils disparaîtront petit à petit, bien que je les garde en mémoire ^^


A très vite !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Errata Ronéo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Mai 2012, 19:28

Salut :)

concernant la ronéo 7, sur la chaîne neuronale de l’olfaction, quelle version faut-il retenir pour le concours ?

1- nerf olfactif = filets olfactifs + bulbe olfactif + tractus olfactif + stries olfactives

2- nerf olfactif = filets olfactifs

Apparemment le prof considère que la première définition est la convention, c'est pas pour remettre en cause ses paroles, mais j'aimerai bien savoir la version finale à retenir pour le concours ...

Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Errata Ronéo

Messagepar zeuli » 10 Mai 2012, 19:44

Dawn a écrit:Coucou !

Alors oui, la phalange proximale/sup est bien celle en contact avec le métacarpe.

Ensuite phalange proximale = sup et distale = inf
:arrow: la position anatomique est bras le long du corps, paume de la main vers l'avant et bien entendu --> doigts vers le bas
:arrow: tu as donc dans l'ordre :
♦ métacarpe
♦ phalange proximale ou sup
♦ phalange moyenne
♦ phalange distale ou inf
:arrow: la phalange proximale est au dessus, elle est avant la phalange distale.

C'est mieux ?



Merci beaucoup, super explication ;)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Errata Ronéo

Messagepar Dawn » 10 Mai 2012, 19:52

zeuli a écrit:
Dawn a écrit:Coucou !

Alors oui, la phalange proximale/sup est bien celle en contact avec le métacarpe.

Ensuite phalange proximale = sup et distale = inf
:arrow: la position anatomique est bras le long du corps, paume de la main vers l'avant et bien entendu --> doigts vers le bas
:arrow: tu as donc dans l'ordre :
♦ métacarpe
♦ phalange proximale ou sup
♦ phalange moyenne
♦ phalange distale ou inf
:arrow: la phalange proximale est au dessus, elle est avant la phalange distale.

C'est mieux ?



Merci beaucoup, super explication ;)
De rien! Je suis contente qu'elle t'ait plu :D
Mariiiine a écrit:Dawn, ou LA fille qui se glisse de partout :P

je confirme sa réponse :D
:mrgreen: merci pour la confirmation Mariiiine ! :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Errata Ronéo

Messagepar JesusisDrug » 11 Mai 2012, 11:39

Hey

@ trivisteamis
♣trivisteamis♣ a écrit:Salut :)

concernant la ronéo 7, sur la chaîne neuronale de l’olfaction, quelle version faut-il retenir pour le concours ?

1- nerf olfactif = filets olfactifs + bulbe olfactif + tractus olfactif + stries olfactives

2- nerf olfactif = filets olfactifs

Apparemment le prof considère que la première définition est la convention, c'est pas pour remettre en cause ses paroles, mais j'aimerai bien savoir la version finale à retenir pour le concours ...

Merci :)


Tu viens de le dire, le Pr. considère que la 1ère est la définition par convention ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Errata Ronéo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mai 2012, 11:49

Hey! ;)

:shock: mais c'est pas dangereux pour répondre aux qcm, on a toujours appris la deuxième définition, qui me semble être plus juste ?! :o D'ailleurs je crois que l'an dernier il disait : nerf olfactif = filets olfactifs ... Merci en tout cas ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Errata Ronéo

Messagepar JesusisDrug » 12 Mai 2012, 11:37

Il ira pas vous poser une question piège sur un point pour lequel il a donné 2 définitions différentes pendant le cours qui le concernait. Dans le cours sur les organes des sens il dit, je cite:

"on appelle nerf olfactif l'ensemble des fomations suivantes : filets olfactifs + bulbe olfactif + tractus olfactif + stries olfactives (ou racine du tractus olfactif); ces formations sont la réunion du proto et deutoneurone MAIS à proprement parler le nerf olfactif n'est formé que des filets olfactifs. (Mr Deperetti considère la premiere definition du nerf olfactif comme étant la convention)"

Il donne ici 2 définitions, sans se positionner vraiment pour l'une ou pour l'autre. Dans l'éventualité où il poserai une question dessus (j'en doute) il préciserait si c'est la définition conventionelle qu'il veut ou pas). En plus ça ferait un item à rallonge avec plein de mots, et le dogme du Pr. est "plus y a de mots, plus t'as de chances de te tromper". Donc il aimerait pas ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Errata Ronéo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 12 Mai 2012, 12:22

mdr :P ok merci bcp JID! :D Bonne journée.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Errata Ronéo

Messagepar Cécie » 12 Mai 2012, 15:23

JesusisDrug a écrit:Merci de me l'avoir fait remarqué. Le V3 est bien le nerf mandibulaire, et c'est également lui le nerf le plus important !


Bonjour!

Alors on retient que c'est le nerf lingual issu du V3 (mandibulaire) qui est le plus important
ou on retient que c'est le V3 (mandibulaire) le plus important?
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Cécie
Carabin No Life
 
Messages: 979
Inscription: 31 Aoû 2011, 15:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Cécilia

Re: Errata Ronéo

Messagepar Mariiiine » 12 Mai 2012, 15:25

non c'est V3 = nerf mandibulaire qui est le plus important, le nerf lingual étant seulement un rameau de V3 (bien qu'il soit important aussi attention!)


Message édité
Dernière édition par Mariiiine le 12 Mai 2012, 15:34, édité 1 fois.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Errata Ronéo

Messagepar g2. » 12 Mai 2012, 15:31

Mariiiine a écrit:non c'est V3 = nerf mandibulaire qui est le plus important, le nerf facial étant seulement un rameau de V3 (bien qu'il soit important aussi attention!)


Je pense que tu voulais dire lingual nn ? :wink:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
g2.
Apprenti Carabin
 
Messages: 237
Inscription: 31 Déc 2011, 20:06
Localisation: Dans ton subconscient ...
Année d'étude: PACES²
Prénom: G

Re: Errata Ronéo

Messagepar Mariiiine » 12 Mai 2012, 15:33

oui, pardon pour le lapsus :? je corrige de suite ;)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Errata Ronéo

Messagepar Cécie » 12 Mai 2012, 15:36

ok thank's :D
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Cécie
Carabin No Life
 
Messages: 979
Inscription: 31 Aoû 2011, 15:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Cécilia

Re: Errata Ronéo

Messagepar Jipé » 14 Mai 2012, 14:52

Bonjour,
Selon la ronéo, la scapula fait un angle de 45° avec le plan frontal :arrow: dans mes notes, j'ai 20 à 30°, et sur ce site j'ai à nouveau 30° : http://www.i-anatomie.com/polycop/arch.php?sid=3&debut=0 (Pour ceux qui ont la flemme de chercher je mets l'extrait ici)
scapula.png
scapula.png (9.43 Kio) Vu 3267 fois
Quelle version retenir alors, car la seconde est plus compatible avec l'histoire de la frontalisation de la scapula...
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: Errata Ronéo

Messagepar kitty » 14 Mai 2012, 15:31

bonjour !

j'ai une question concernant la ronéo 6 : on dit que la région ombilicale va de l'appendice xiphoïde au pubis, mais juste en dessous de l'appendice xiphoïde on a la région épigastrique et au dessus du pubis (symphyse pubienne) on a l'hypogastre

donc considère-t-on que la région ombilicale empiète sur la région épigastre et hypogastre ou les limites de la région ombilicale st mal définies ?

merci bien =)
kitty
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Fév 2010, 03:00

Re: Errata Ronéo

Messagepar zeuli » 14 Mai 2012, 16:06

Jipé a écrit:Bonjour,
Selon la ronéo, la scapula fait un angle de 45° avec le plan frontal :arrow: dans mes notes, j'ai 20 à 30°, et sur ce site j'ai à nouveau 30° : http://www.i-anatomie.com/polycop/arch.php?sid=3&debut=0 (Pour ceux qui ont la flemme de chercher je mets l'extrait ici)
scapula.png
Quelle version retenir alors, car la seconde est plus compatible avec l'histoire de la frontalisation de la scapula...
Bonne journée !



Je pense que si le prof a dit 45°, c'est qu'il faut retenir sa version... sauf si c'est une erreur de la ronéo, la...
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Errata Ronéo

Messagepar attention83 » 14 Mai 2012, 20:50

Bonjour,

Juste pour savoir si le premier post du sujet est à jour avec toutes les réponses ou pas ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Errata Ronéo

Messagepar Mariiiine » 14 Mai 2012, 20:54

toi t'as fait copier coller :lol:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Errata Ronéo

Messagepar JesusisDrug » 14 Mai 2012, 22:10

Hey!

@Jipé: Retenez 45° pour l'angle de la scapula, ça fait des années qu'il le dit ainsi donc on la garde ainsi !

@Kitty: La région ombilicale n'empiète pas sur les régions épigastrique et hypogastrique. Elle est limitée en haut par la ligne bi sous-costale, et en bas par la ligne bi-iliaque. Ses limites latérales quant à elles sont les lignes médio-claviculaires comme tu peux le voir sur le schéma! Donc c'est effectivement une erreur de la ronéo.

@attention83: Oui, je viens de tout re-vérifier!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Errata Ronéo

Messagepar attention83 » 14 Mai 2012, 22:27

Ok Merci
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7