Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annatut' 10-11, Appareil Cardio-Vasculaire


Annatut' 10-11, Appareil Cardio-Vasculaire

Messagepar rockfort » 29 Mar 2012, 18:54

Bonjour :D

Voilà, j'ai un petit problème avec cet item du qcm 5: Les valves semi-lunaires présentant 3 cuspides sont disposées à la sortie du ventricule, empêchant le reflux sanguin artériel.
Cet item est compté juste, or je dirais plutôt que les valves (...) sont disposées à l'entrée du ventricule. Parce que pour moi, à la sortie du ventricule, on a la valve pulmonaire/aortique, non ?

Dans le même esprit, pour les corrections des items A et B du qcm 3 (même si ça ne change pas leur fausseté):
Les items:
A- Le ventricule gauche reçoit le sang artériel de la circulation systémique
B- Le ventricule droit reçoit le sang artériel de la circulation systémique

Correction
A : Le ventricule gauche reçoit le sang veineux de la circulation pulmonaire.
B : Le ventricule droit reçoit le sang veineux de la circulation systémique.
:arrow: J'aurais mis oreillette à la place de ventricule.

Et concernant l'item E du qcm 13: La cavité virtuelle délimitée par les 2 feuillets du péricarde séreux est essentielle pour permettre les mouvements du cœur; là tout de suite je ne me rappelle pas l'avoir vu dans la ronéo, mais est-ce que quelqu'un peut me préciser vraiment pourquoi c'est juste ? Enfin, juste m'en dire un peu plus :D

Merci :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Annatut' 10-11, Appareil Cardio-Vasculaire

Messagepar lucie0203 » 29 Mar 2012, 21:18

Salut ,
rockfort a écrit: Les valves semi-lunaires présentant 3 cuspides sont disposées à la sortie du ventricule, empêchant le reflux sanguin artériel.

rockfort a écrit: Parce que pour moi, à la sortie du ventricule, on a la valve pulmonaire/aortique, non ?


Alors tu as tout à fais raison, la sortie des ventricules sont les valves pulmonaire et aortique. Mais les valves semi-lunaires sont les valves pulmonaire et aortique ! Les valves des atriums ( d'entrée donc) sont les valves tricupide et mitrale.

rockfort a écrit:Correction
A : Le ventricule gauche reçoit le sang veineux de la circulation pulmonaire.
B : Le ventricule droit reçoit le sang veineux de la circulation systémique.
J'aurais mis oreillette à la place de ventricule.

Je pense que tu cherche trop la précision même si tu as raison (après c'est vrai qu'en p1 on devient complètement parano, je connais ça :lol: ). Si l'atrium gauche reçoit le sang de la circulation pulmonaire et le ventricule gauche reçoit le sang de l'atrium gauche alors le ventricule gauche reçoit le sang de la circulation pulmonaire (jte refait pas le droit mais tu vois le topo...). Comme le sang se barre pas entre l'atrium et le ventricule, l'item est tout à fait juste.

rockfort a écrit: La cavité virtuelle délimitée par les 2 feuillets du péricarde séreux est essentielle pour permettre les mouvements du cœur; là tout de suite je ne me rappelle pas l'avoir vu dans la ronéo, mais est-ce que quelqu'un peut me préciser vraiment pourquoi c'est juste ? Enfin, juste m'en dire un peu plus


Il me semble que le prof l'a dit en cours. En fait, tout ce qui frotte, le "fabriquant" l'a entouré de deux feuillets pour que ça "glisse mieux" (dsl j'ai pas trouvé mieux comme expression). Comme le coeur bat (sans dec !) les deux feuillets du péricarde permettent d'éviter le frottement.

Voilou j'espère t'avoir éclairé et pas t'avoir raconter trop de bétises, bonne soirée :)
lucie0203
 

Re: Annatut' 10-11, Appareil Cardio-Vasculaire

Messagepar nouchka » 29 Mar 2012, 22:02

Alors lucie0203 a vraiment très bien répondue !

Je rajoute juste quelques petits trucs :

Pour le QCM3 tu te compliques un peu les choses (certes c'est bien de chipoter mais faut pas se faire du mal :p). Les items parlent de sang veineux pas de sang provenant des veines. Donc si on avait dit "le ventricule gauche reçoit le sang provenant des veine pulmonaires" c'est FAUX ça provient bien de l'oreillette, mais c'est juste de dire qu'il reçoit du sang veineux (donc sang allant vers le coeur). Tu captes la nuance?

Quand on feuillet sereux en fait c'est juste que le fait qu'il y ait ces 2 feuillets (+ une sorte de microfilme dans la cavité) ça permet au coeur de battre sans problème, aux poumons de gonfler, etc..
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 11 Sep 2010, 10:04

Re: Annatut' 10-11, Appareil Cardio-Vasculaire

Messagepar rockfort » 30 Mar 2012, 09:20

Pour le QCM3 tu te compliques un peu les choses (certes c'est bien de chipoter mais faut pas se faire du mal :p). Les items parlent de sang veineux pas de sang provenant des veines. Donc si on avait dit "le ventricule gauche reçoit le sang provenant des veine pulmonaires" c'est FAUX ça provient bien de l'oreillette, mais c'est juste de dire qu'il reçoit du sang veineux (donc sang allant vers le coeur). Tu captes la nuance?

D'accord :lol: j'ai compris la nuance !

Alors tu as tout à fais raison, la sortie des ventricules sont les valves pulmonaire et aortique. Mais les valves semi-lunaires sont les valves pulmonaire et aortique ! Les valves des atriums ( d'entrée donc) sont les valves tricupide et mitrale.

Ah oui ! Oui, la fatigue a eu raison de moi :roll:

Merci à vous deux, bonne journée :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7
cron