Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 16 + 17


QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 15:53

Salut,

Merci pour le sujet :D

QCM 16 :

Pour moi l'item A est faux car l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la clavicule et en arrière par le rachis.
Je sais que c'est écrit sur la ronéo, mais ça doit être un lapsus, si ce n'est pas le cas, pourriez vous lui demander confirmation, parce que ce n'est pas logique ?! :mrgreen: Merci

QCM 17 :

L'item A devrait être faux car on nous dit l'appareil URO-génital et pas génital tout court :p donc issu en parti de l'entoblaste, non ? :D

Bon weekend :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Julien.c » 31 Mar 2012, 15:56

♣trivisteamis♣ a écrit:Salut,

Merci pour le sujet :D

QCM 16 :

Pour moi l'item A est faux car l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la clavicule et en arrière par le rachis.
Je sais que c'est écrit sur la ronéo, mais ça doit être un lapsus, si ce n'est pas le cas, pourriez vous lui demander confirmation, parce que ce n'est pas logique ?! :mrgreen: Merci

QCM 17 :

L'item A devrait être faux car on nous dit l'appareil URO-génital et pas génital tout cours :p donc issu en parti de l'entoblaste, non ? :D

Bon weekend :D

Qcm 16
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorax :mrgreen:
Composante squelettique :
Région supérieure du tronc,le thorax est limité en haut par la ceinture scapulaire et la première paire de côtes, en arrière par le rachis thoracique et l'arc postérieur des côtes, latéralement par les côtes, et en avant par le plastron sterno-costal. Ainsi se trouve délimité une véritable cage osseuse dite cage thoracique, avec les côtes en guise de barreaux, protégeant de ce fait les viscères qu'elle contient.
Avatar de l’utilisateur
Julien.c
Golden Dentist
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2010, 15:37

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 15:59

Julien.c a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:Salut,

Merci pour le sujet :D

QCM 16 :

Pour moi l'item A est faux car l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la clavicule et en arrière par le rachis.
Je sais que c'est écrit sur la ronéo, mais ça doit être un lapsus, si ce n'est pas le cas, pourriez vous lui demander confirmation, parce que ce n'est pas logique ?! :mrgreen: Merci

QCM 17 :

L'item A devrait être faux car on nous dit l'appareil URO-génital et pas génital tout cours :p donc issu en parti de l'entoblaste, non ? :D

Bon weekend :D

Qcm 16
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorax :mrgreen:
Composante squelettique :
Région supérieure du tronc,le thorax est limité en haut par la ceinture scapulaire et la première paire de côtes, en arrière par le rachis thoracique et l'arc postérieur des côtes, latéralement par les côtes, et en avant par le plastron sterno-costal. Ainsi se trouve délimité une véritable cage osseuse dite cage thoracique, avec les côtes en guise de barreaux, protégeant de ce fait les viscères qu'elle contient.


lol wiki te parle de la région supérieure du tronc (et je suis d'accord avec lui :mrgreen: ) pas de l'orifice supérieur !!!! :)
D'ailleurs la ceinture scapulaire participe à l'orifice supérieur du tronc avec la clavicule ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Ilan » 31 Mar 2012, 16:03

d'aacord avec toi pour le qcm 16. le seul truc c'est que c'est exactement ce qui est ecrit dans la roneo donc dur dur de le compte faux. j'ai mis faux pour la meme raison que toi.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life
 
Messages: 928
Inscription: 14 Oct 2011, 19:00
Localisation: localisé
Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 16:04

Ilan a écrit:d'aacord avec toi pour le qcm 16. le seul truc c'est que c'est exactement ce qui est ecrit dans la roneo donc dur dur de le compte faux. j'ai mis faux pour la meme raison que toi.


Merci je me sens moins seul :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 16:11

♣trivisteamis♣ a écrit:Salut,

Merci pour le sujet :D

QCM 16 :

Pour moi l'item A est faux car l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la clavicule et en arrière par le rachis.
Je sais que c'est écrit sur la ronéo, mais ça doit être un lapsus, si ce n'est pas le cas, pourriez vous lui demander confirmation, parce que ce n'est pas logique ?! :mrgreen: Merci


Hum, mais la clavicule est dans un plan quasi-FRONTAL, comment voulez-vous qu'elle puisse délimiter latéralemnt quelque chose ? Ca me paraît pas logique :roll: Peut-être latéralement en avant, mais en arrière à part les côtes il n'y a que du vide :D (façon de parler bien sûr :lol: )
Et puis la région supérieure du tronc inclut l'orifice supérieur du thorax :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 16:17

Ce qui me gêne c'est qu'il est précisé dans la ronéo que la ceinture scapulaire fait parti du tronc, donc par conséquent elle participe à l'orifice supérieur du tronc, voici l'illustration :

Image

OST (orifice sup du tronc) = clavicule + manubrium sternal + rachis

Enfin c'est ce que j'ai compris :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar lucie0203 » 31 Mar 2012, 16:20

+1 trivisteamis, j'ai fait le même raisonnement que toi ...
lucie0203
 

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 16:28

Je suis d'accord avec vous, la clavicule participe à l'orifice supérieur du thorax... Mais EN AVANT par son tiers médial !
Et d'ailleurs, la limite inférieure du cou est une ligne passant par l'incisure jugulaire du sternum, K1 et le bord supérieur de T1 :arrow: ça inclut la clavicule...
Et dernier petit argument : l'orifice supérieur du thorax est plan :arrow: et la clavicule n'est pas plane :)
J'adore ces petits débats :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 16:58

+1 Jipé :lol:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: QCM 16 + 17

Messagepar MaudLG » 31 Mar 2012, 17:22

Je rejoins Jipé, l'orifice supérieur du thorax pour moi c'est bien le "trou" que l'on voit bien sur ton schéma trivisteamis, entre le sternum, le rachis, le bord médial de la clavicule et la concavité de la 1ere côte ..
Dans tous les cas, une petite précision serait la bienvenue :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 17:30

Ok okay je veux bien partager votre avis :mrgreen: en attendant la réponse d'un tuteur et sinon que pensez vous du qcm 17 ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar TeQuila » 31 Mar 2012, 17:30

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 16 :

Pour moi l'item A est faux car l'orifice supérieur du thorax est délimité en avant par le sternum, latéralement par la clavicule et en arrière par le rachis.
Je sais que c'est écrit sur la ronéo, mais ça doit être un lapsus, si ce n'est pas le cas, pourriez vous lui demander confirmation, parce que ce n'est pas logique ?! :mrgreen: Merci


+1 j'ai raisonné pareil

Merci au passage pour ce ccb :)
TeQuila
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 11 Sep 2011, 17:10

Re: QCM 16 + 17

Messagepar FG » 31 Mar 2012, 17:55

Salut :) ,

Pour moi l'item A du Qcm 16 est faux, car ce n'est pas le sternum qui délimite en avant l'Orifice supérieur du thorax (OST) mais c'est plutôt le manubrium sternal, et c'est pas pareil je penses(même si c'est vrai que le manubrium appartient au sternum).Mais en cours, Depé, quand il a fait l'OST, en premier il a dit qu'il était délimité en avant par le sternum puis il s'est corrigé en précisant bien, manubrium sternal.

Voilà, en attendant la réponse d'un tuteur :D , merci
Sinon Bon sujet
FG
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 03 Jan 2012, 13:00

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Ushiro » 31 Mar 2012, 17:56

Pour le QCM 17, c'est la phrase texto de la ronéo qui est dans l'item --> Vrai :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: QCM 16 + 17

Messagepar MaudLG » 31 Mar 2012, 17:58

Pour le 17, je suis d'accord avec toi! Mais peut être que le fait qu'il n'y ait pas de "exclusivement" dans l'item le rend juste ^^
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Re: QCM 16 + 17

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 18:05

+1 pour MaudLG :D (pour les deux parties de ton message :) )
FG, c'est vrai que c'est plus précis de dire manubrium sternal, mais après tout le sternum est soudé donc ça ne pose pas d'énormes problèmes :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 18:11

MaudLG a écrit:Pour le 17, je suis d'accord avec toi! Mais peut être que le fait qu'il n'y ait pas de "exclusivement" dans l'item le rend juste ^^


Dans ce cas, on peut contester la majorité des qcm de pharma ou de ssh par ex, il y a eu un débat à ce propos : sur les formes restrictives !! :) Donc, si on suit la logique, l'absence de forme restrictive dans cet item n'induit pas sa justesse, il est donc tout simplement faux. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: QCM 16 + 17

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 00:04

Hey!

Alors pour le QCM 16: NON. La limite LATERALE de l'orifice supérieur du thorax, qui est bien le trou que l'on voit au centre comme l'a dit MaudLG, c'est la 1ère côte, et EN AUCUN CAS la clavicule, qui est bien antérieure à cet orifice, et non pas latérale. Concernant la partie antérieure de cet orifice, le manubrium sternal est une partie du sternum, donc dire qu'il est délimité en avant par le sternum n'est pas faux. Si on avait dit qu'il était limité en avant par le corps du sternum, là par contre, oui ce serait totalement faux.

QCM17: c'est texto la ronéo, et ce n'est pas une erreur du Pr. De Peretti qui a dit la même chose l'an passé. De plus, la crête uro-génitale C'EST de l'entoblaste qui s'est épaissi.
Concernant les formes restrictives de QCMs etc: ici on fait de l'anat, pas de la SSH ni de la pharma. On fait de l'anat donc on essaye d'être le plus précis possible, et si on veut être restrictif, on le précise par "uniquement" ou "seulement" ou encore "que", et au concours ce sera pareil. Si il veut vous faire un piège dessus, il le précisera. Cet item n'est donc pas faux.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: QCM 16 + 17

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Avr 2012, 09:26

JesusisDrug a écrit:Hey!

Salut JID !

Alors pour le QCM 16: NON. La limite LATERALE de l'orifice supérieur du thorax, qui est bien le trou que l'on voit au centre comme l'a dit MaudLG, c'est la 1ère côte, et EN AUCUN CAS la clavicule, qui est bien antérieure à cet orifice, et non pas latérale. Concernant la partie antérieure de cet orifice, le manubrium sternal est une partie du sternum, donc dire qu'il est délimité en avant par le sternum n'est pas faux. Si on avait dit qu'il était limité en avant par le corps du sternum, là par contre, oui ce serait totalement faux.

OK merci :) , je comprends mon erreur :(

QCM17: c'est texto la ronéo, et ce n'est pas une erreur du Pr. De Peretti qui a dit la même chose l'an passé. De plus, la crête uro-génitale C'EST de l'entoblaste qui s'est épaissi.
Concernant les formes restrictives de QCMs etc: ici on fait de l'anat, pas de la SSH ni de la pharma. On fait de l'anat donc on essaye d'être le plus précis possible, et si on veut être restrictif, on le précise par "uniquement" ou "seulement" ou encore "que", et au concours ce sera pareil. Si il veut vous faire un piège dessus, il le précisera. Cet item n'est donc pas faux.

Oui je partage ton avis l'anat c'est une science et la ssh/pharma c'est du "littéraire" mais ça reste applicable ce que j'ai dit précédemment !
Mon ami Wikipédia a écrit:Le mésonéphros constitue un organe ovoïde, pair, situé sur la paroi abdominale postérieure. Sur sa face médiale est située l'ébauche gonadique. L'ensemble prend le nom de crête uro-génitale, recouverte d'un épithélium appelé méso uro-génital.

Donc, si je ne me trompe pas la crête uro-génital=mésonéphros+ébauche gonadique ce n'est pas de l'ento (c'est du méso) :) ... Je maintiens :twisted:
Si tu pouvais développer davantage ton point de vue JID, merci d'avance. @+ :)

ps : Merci pour ce sujet au fait ! :D

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7
cron