Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

CCB QCM 16 item A

Abonné(s): Dawn

CCB QCM 16 item A

Messagepar christo » 01 Avr 2012, 11:09

Salut, dans la ronéo d'Anat générale du tronc et du rachis -Introduction aux points de faiblesse du tronc il y a texto marqué a la 1er page au A : " l'orifice supérieur du tronc et du thorax est un orifice plan délimité en avant par le manubrium sternale, la 1er côte et le rachis en arrière .
Donc il serait plus précis de mettre en avt et latéralement pr la 1er côte ou juste latéralement !? ( Dsl pr la question bête, mais je veux être sur parce que si on regarde l'item par rapport à cette phrase de la ronéo c'est faux, mais pas par rapport à la clavicule mais par rapport à la côte où l'item serait incomplet ^^ ) .
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar Dawn » 01 Avr 2012, 11:16

Salut !

Tiens je pense que cela peut t'aider :
viewtopic.php?f=219&t=20989

Voilou :wink:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar christo » 01 Avr 2012, 11:21

Merci Dawn mais je l'ai déjà vu et çà ne réponds pas à ma question car eux il débatte sur la clavicule et la côte als que moi c vraiment au niveau de la côte ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar Dawn » 01 Avr 2012, 11:32

Au temps pour moi , désolée!

Pour essayer de répondre à ta question je pense que ce n'est pas faux de dire que la côte délimite latéralement l'orifice sup du tronc
--> car même si elle part de devant et arrive en arrière --> elle est bien la limite latérale de cette orifice.

Ensuite par rapport à la ronéo, bien entendu ce n'est pas faux de dire qu'elle délimite en avant --> avec le manubrium. Je ne pense pas que ce soit une erreur par rapport à la phrase de la ronéo --> ce n'est juste pas précisé mais ça ce conçois facilement :)

Ensuite : un item "incomplet" n'est pas pour autant faux :wink:

Voilou :D j'espère que c'est pas faux !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar christo » 01 Avr 2012, 11:44

Oui tu as tout à fait raison que ça ce conçois facilement mais si ce n'est pas dit dans l'item il est incomplet et forcément pas totalement juste . D'accord un item incomplet n'est pas forcément faux mais ds la majorité des cas il ns demande d'être précis et si on oublie une partie d 'un élément de l'item on a faux à l'item .
Mais je voulais juste savoir si il fallait compté juste que la 1er côte délimite également l'orifice supérieur du thorax en avt ! Après pr l'item qu il le compte juste ou pas tant pis mais ds l'absolue c incomplet ! lol
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar Dawn » 01 Avr 2012, 11:48

christo a écrit:Mais je voulais juste savoir si il fallait compté juste que la 1er côte délimite également l'orifice supérieur du thorax en avt !

Je dirais que oui. Mais ce n'est que mon avis.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 11:52

Hey!

Alors y a encore eu ce débat sur un autre post. On est pas en SSH ou en pharmaco, où j'ai entendu que si l'item était pas complet il vous le mettez faux blabla .. En anat, si on veut vous piéger sur le fait qu'il soit incomplet, il y aura un mot qui le préciserait. Pour que cet item soit faux du coup, on aurait du dire "L'orifice supérieur du thorax est délimité en avant uniquement par le sternum, latéralement par la 1ère côte, en arrière par le rachis". Là ca aurait été faux, parce que comme tu l'as dit en avant il y a aussi le cartilage de la 1ère côte.

Mais là notre item n'est pas faux, en avant une des limites est bien le manubrium sternal (qui est une des parties du sternum donc on peut se suffire à dire "sternum" plutôt que manubrium), et latéralement c'est bien la 1ère côte !

Il faut VRAIMENT que vous vous mettiez ça, cette méthode, en tête. C'est très important !

Maintenant oui dire qu'en avant l'orifice supérieur du thorax est limité par le manubrium et aussi par la 1ère côte c'est bien vrai !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: CCB QCM 16 item A

Messagepar christo » 01 Avr 2012, 11:57

Ok merci !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7
cron