Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Organes des sens


Organes des sens

Messagepar alexmathieu » 01 Avr 2012, 11:17

Bonjour,

j'aurais voulu savoir à propos de la différenciation organe-organite pour l'olfaction. Comme pour la vision pour moi l'Organe de l'olfaction est le nez ( respectivement l'oeil pour vision) et l'Organite est la muqueuse olfactive ( respectivement cônes et battonets). Est ce correct?

Merci
alexmathieu
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 20 Sep 2010, 13:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandre

Re: Organes des sens

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 11:42

Hey!

Ton nez en lui-même, c'est à dire sa structure anatomique n'a pas de relation avec l'olfaction. C'est pas le fait qu'il y ait une armature cartilagineuse et de la peau pour constituer ton nez qui va faire que tu peut sentir. En raisonnant dans l'autre sens, si on t'enlevait ton nez, il te resterait tes fosses nasales avec la muqueuse olfactive et tu pourrai quand même sentir, à l'inverse de l'oeil, où là si on t'enlève l'oeil, bé t'es marron...!

Je pense que c'est ça qui fait que l'organe de l'olfaction c'est la muqueuse olfactive, et non pas le nez en lui-même! Cependant les organites, ça c'est sur que ce sont les protoneurones de la voie olfactive, avec leurs petit cils en guise de capteurs d'odeur! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Organes des sens

Messagepar alexmathieu » 01 Avr 2012, 11:48

Niquel merci!
alexmathieu
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 20 Sep 2010, 13:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandre

Re: Organes des sens

Messagepar GathGath » 01 Avr 2012, 11:50

Salut Greg j'ai un petit problème à ce niveau dans l'item B du QCM 11 dans les 3 éléments principaux on différencie l'organe , l'organite et la chaîne tri-neuronale .
Alors moi j'ai compté cette item faux car pour moi l'organite fait parti de l'organe de réception ( parce que sans ça et bah c'est pas un organe de réception ) et en même temps de la chaîne tri-neuronale (parce que l'organite c'est le protoneuronne comme tu as dis ) donc peut on réellement différencié 3 éléments quand un des trois fait parti des deux autres ?
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Organes des sens

Messagepar JesusisDrug » 01 Avr 2012, 12:05

Hey!

Alors premièrement cet item est tiré de la ronéo, et était tel quel sur la diapo du Pr. De Peretti. Ensuite, cet item commence par "En règle générale", donc il faut considérer l'organisation générale des voies des sens.

Maintenant dans la classification générale, ton organite récépteur ne FAIT PAS partie de la chaîne tri-neuronale, fait gaffe. Regarde par exemple ton schéma 3 de la ronéo 7: les cônes et bâtonnets font synapses avec le protoneurone. Dans la sensibilité cutanée, c'est un mécanorécepteur qui recoit la contrainte et qui fait synapse avec le protoneurone. Il n'y a que pour l'olfaction où l'organite récepteur est également le protoneurone!! Et là tu as fait l'amalgame, et tu t'es visiblement trompé puisque l'intitulé du QCM ET de l'item dit "En règle générale" !!!!!!!!! Or l'olfaction est une exception.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que ton organite de réception fait partie de l'organe de réception. Cependant celui ci a une structure beaucoup plus complexe et comprend d'autres éléments. Dans l'oeil, je ne vais pas te faire l'affront de te dire pourquoi l'ensemble des structures de l'oeil n'est pas réductible aux seuls cônes et bâtonnets. Or tous les autres composants de l'oeil ont une fonction essentielle dans la vision. Si tu n'avais pas de cristallin, tu ne pourrais pas accomoder de manière adéquate, et du coup ta vision s'en trouverait très diminuée par exemple !

Pour l'olfaction même, l'organe c'est la muqueuse, et comprend certes l'organite mais également le mucus, qui a un rôle essentielle pour retenir les particules olfactives. Si il n'était pas là, ces particules continueraient leur trajet jusque dans les poumons sans stimuler les organites, et ton odorat s'en verrait fortement diminuer.

Il faut donc, oui, considérer ces 3 composantes de l'organisation générale d'un sens !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Organes des sens

Messagepar GathGath » 01 Avr 2012, 12:21

Ah d'accord vu comme ça oui t'as bien raison :lol: au moins maintenant je suis fixé merci
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7