Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Qcm 12 Tut 3


Qcm 12 Tut 3

Messagepar Poulet » 05 Avr 2012, 20:36

Bonsoir :)
Alors j'aimerai juste vous faire une petite remarque concernant ce qcm, je pense que la 1e phrase est très mal formulée car cette phrase je suis bien d'accord peut être vrai mais elle peut aussi être fausse, je ne comprends pas vraiment pourquoi ne pas avoir simplement mit : "l'origine de l'hernie inguinale se trouve au dessus de la ligne de Malgaigne" ou précisé "en général elles s'extériorisent au dessus de la ligne de Malgaigne" car la phrase lu comme ça peut être compté juste ou fausse.

Après ce n'est pas vraiment embetant, le but est d'avoir compris mais je préfère poster pour qu'à l' avenir il n'y est plus ce genre d'ambiguïtés (surtout en anat ou d'habitude on en a pas^^). J'espère que ce message ne sera pas mal interprété ni mal pris, mon intention etait de faire un post constructif. Et puis pour une fois qu'on peut vous reprocher quelque chose sur un sujet du tutorat ;)

Merci pour votre boulot
Avatar de l’utilisateur
Poulet
Carabin vétéran
 
Messages: 253
Inscription: 16 Sep 2010, 10:36
Année d'étude: Interne
Prénom: Alex

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar Life23 » 05 Avr 2012, 20:48

+1
Life23
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 17 Oct 2010, 12:29

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar Julien.c » 05 Avr 2012, 21:07

+1
Avatar de l’utilisateur
Julien.c
Golden Dentist
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2010, 15:37

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar nouchka » 05 Avr 2012, 22:24

Ton message ne peux pas être mal pris, tu ne dis rien de méchant et tu construis ta pensée et ta critique :)

Alors oui ça aurait pu être formulé plus joliment, plus précisemment, mais je ne vois pas l'ambiguité :S.
je ne vois pas comment "les hernies inguinales s'extériorisent au dessus de la ligne de malgaigne" pourrait être faux :/ Pourrais tu développer? (qd on fait les qcms on réfléchit pas toujours comme vous dessus après)

Merci
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 11 Sep 2010, 10:04

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar Poulet » 05 Avr 2012, 22:45

Car je crois que les hernies inguinales peuvent aussi s extérioriser sous la ligne de malgaigne au niveau du scrotum chez l homme, (en tout cas quand on tape hernie inguinale sur Google image la moitié des images nous le montrent.)
À moins que je fasse une grosse confusion sur le sens de extériorisation mais pour moi c'est l'endroit où on verra l hernie en surface ...
Avatar de l’utilisateur
Poulet
Carabin vétéran
 
Messages: 253
Inscription: 16 Sep 2010, 10:36
Année d'étude: Interne
Prénom: Alex

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar Ushiro » 05 Avr 2012, 22:47

Je suis d'accord avec Poulet
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar dodo » 06 Avr 2012, 07:20

Moi aussi je suis d'accord d'autant plus quand on regarde le schéma ou les deux hernies apparaisse ss la ligne :/
" Malheur à vous, malheur à vous "
Avatar de l’utilisateur
dodo
Carabin confirmé
 
Messages: 88
Inscription: 18 Sep 2010, 16:36

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar JesusisDrug » 06 Avr 2012, 09:08

Hey!

C'est vrai qu'il aurait pu être un peu mieux formulé, pour notre défense avec le changement de programme du tutorat on a été prévenu très tard et on a eu 2 jours pour le faire le relire et l'envoyer, alors qu'habituellement on prend au moins une semaine. Breff ^^

Maintenant pour plus de compréhension: la ligne de malgaigne est la ligne qui en anatomie de surface fait la séparation entre le tronc et le membre inférieur. Quand on dit qu'une hernie s'extériorise au-dessous de la ligne de Malgaigne, c'est qu'elle s'extériorise en regard du membre inférieur, c'est un terme général mais qu'il faut interpréter comme ça.
La hernie qui s'extériorise au niveau du scrotum, c'est un type particulier de hernie inguinale. Le scrotum ne fait pas partie du membre inférieur, c'est un "diverticule" du tronc. Ces hernies particulières ont un trajet descendant qui long le bord supérieur de la ligne de Malgagaigne, avant de pénétrer dans le canal péritonéo-vaginal de l'homme qui parfois ne se ferme pas complètement, et de s'extérioriser ainsi dans le scrotum. On peut pas vraiment dire qu'elles s'extériorisent en-dessous de la ligne de Malgaigne dès lors qu'elles ne s'extériorisent pas au niveau du membre inférieur (mais attention là je vous voit de suite monter sur vos grands chevaux etc, je comprend votre pensée et votre dilemme à ce sujet ! ).

D'une manière générale, et c'est ce que le Pr. veut que vous reteniez, c'est que les hernies inguinales s'extériorisent au-dessus, les fémorales en-dessous. Ne vous focalisez pas sur le cas particulier de la hernie inguinale qui s'extériorise dans le scrotum (hernie inguinale oblique interne).
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Qcm 12 Tut 3

Messagepar dodo » 06 Avr 2012, 09:26

Ok thanks
" Malheur à vous, malheur à vous "
Avatar de l’utilisateur
dodo
Carabin confirmé
 
Messages: 88
Inscription: 18 Sep 2010, 16:36


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7